Ce n’est un secret pour personne : la Wii U, avec ses 13 millions de ventes, a laissé beaucoup de joueuses et de joueurs sur le carreau. Un grand nombre de productions de qualité sont passées sous le radar et Nintendo tente aujourd’hui de rattraper le temps perdu grâce au phénomène de la Switch. Après Mario Kart 8, Captain Toad ou encore Super Smash Bros, c’est au tour de New Super Mario Bros. U de débarquer dans une édition Deluxe. Avec ses 164 niveaux et l’extension New Super Luigi U, nul doute que ce jeu de plateforme au feeling 2D ne va pas laisser insensible ! D’autant plus qu’il y a quelques nouveautés croustillantes !
Sorti en début de vie de la Wii U, New Super Mario Bros. U est un condensé du savoir-faire de Nintendo en matière de plateformes 2D. Cette fois, à défaut de kidnapping, la Princesse Peach se retrouve prisonnière après que Bowser et ses sbires se soient emparés de son château. Expulsés hors de la zone, Mario et ses amis vont ainsi traverser des environnements bien connus des fans (prairies, océans, déserts, marécages, montagnes…) pour contrecarrer les plans de l’affreux jojo. L’idée derrière cet épisode est de proposer plusieurs façons de jouer : à plusieurs avec des Joy-con, en solo en mode portable, à plusieurs en mode portable, etc. De nombreuses configurations sont disponibles et c’est une bonne nouvelle. Mais c’est évidemment loin d’être la seule nouveauté…
TRAVAIL D’ÉQUIPE
En arrivant sur Switch, New Super Mario Bros. U se pare de quelques ajouts amusants. Tout d’abord, il est possible de démarrer une partie avec le personnage de son choix. Plusieurs protagonistes sont disponibles et vous n’êtes plus obligé de vous coltiner le petit être en salopette du début à la fin. Cela permet de varier les plaisirs, un peu à l’image de Super Mario Bros. 2 (dans sa mouture occidentale) où chaque héros a sa particularité. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Nintendo, à l’époque, de proposer un mode – plus corsé – avec Luigi, ce dernier sautant plus haut que son frère. Cette édition Switch propose en plus Toadette et Carrotin qui correspondent à un mode Facile et Très facile pour que toute la famille, même les plus jeunes, puissent s’adonner au jeu en toute tranquillité. Toadette peut se transformer en Peachette en ramassant une super couronne tandis que Carottin ne peut pas se faire toucher par les ennemis. Par ailleurs, dans le mode New Super Luigi U, le timer alloué pour terminer un stage est augmenté de 100 pour ces deux protagonistes. Pratique !
PETITS DÉFIS ENTRE AMIS
Pour le reste, cette édition Switch conserve les modes Mii de la Wii U. Ainsi, les défis, la Ruée vers l’or ou la Course aux pièces sont toujours présents pour prolonger la durée de vie du soft. Qu’il s’agisse de ramasser autant de pièces que possible ou d’effectuer un contre-la-montre, vous devrez mettre vos réflexes à rude épreuve. New Super Mario Bros. U ne réinvente pas la roue et cette mouture teintée de petits ajouts ne bouleverse pas la formule originale mais il y a tout de même de quoi passer un bon moment en ce début d’année 2019. Certains niveaux « clin d’œil » valent le détour (le monde des géants), le gameplay est toujours aussi chirurgical et c’est un plaisir de parcourir les niveaux à dos de Yoshi. Ces derniers existent d’ailleurs sous plusieurs formes et peuvent être utilisés à différentes étapes de la progression, comme le bébé Yoshi lumineux qui éclaire le chemin. Rendez-vous dans une dizaine de jours pour le verdict final !
À l’image de Captain Toad ou Super Smash Bros, New Super Mario Bros. U compte bien émerveiller les possesseurs de Switch. Avec son gameplay à l’ancienne et ses bonnes idées par dizaine, il arrive à point nommé pour démarrer tranquillement l’année 2019. Long, prenant et agréable à parcourir, le jeu propose un condensé du savoir-faire de Nintendo en plus de nouveautés sympathiques. Jouable à plusieurs dans plusieurs configurations, nul doute qu’il saura accompagner les soirées entre amis ou en famille. Prometteur en attendant le verdict final !
Éditeur : Nintendo – Développeur : Nintendo – Genre : Plate-formes – Date de sortie : 11 janvier 2019 – Plateforme : Nintendo Switch
Commentaires