Le jeu vidéo est un produit culturel désormais reconnu. Mais encore trop peu de créations se saisissent de thématiques sociétales, économiques ou politiques fortes.
Eugenics est un jeu de gestion-stratégie à la narration émergente, où vous plongez dans « le meilleur des mondes » (rappelez-vous du livre !) de la manipulation génétique. Jouez à l’apprenti sorcier, décryptez le génome et créez votre monde idéal !
Eugenics se déroule dans l’univers dystopique d’Utopia-1, une colonie spatiale où aucune juridiction ne s’applique. Le consortium EUGENICS qui a financé la station a un objectif tout particulier et pas forcément éthique. Il souhaite créer une société génétiquement adaptée à son environnement… et faire de l’argent ! Vous êtes le responsable de la clinique qui s’occupe du suivi des nouveaux nés..
En fonction de vos choix, le jeu, sans aucune morale, oscillera entre le cynisme d’un Dr Folamour et l’humour décalé des Monty Python. Avec sa thématique et son gameplay, Eugenics a pour but de montrer que le jeu vidéo est plus que du divertissement. C’est un médium adulte, capable d’interroger le joueur. Et la réalité a déjà dépassé la fiction. En effet, en avril, une équipe de chercheurs chinois a annoncé avoir manipulé des embryons humains non viables…
Enfin, notez qu’Eugenics est la première initiative d’un nouveau label de jeu, baptisé « La Belle », dont le but est de proposer des mécaniques de jeux originales sur des thèmes de société.
Plus d’informations :
http://eugenicsgame.com/press/sheet.php?p=eugenics
La devteam d’Eugenics est composée de Fibre Tigre (lead game designer, cofondateur, « La Belle »), Maxence Voleau (game designer), William Dyce (programmeur), Lili des Bellons (direction artistique), Matthieu Bonneau (sound designer).
Et les cofondateurs de « La Belle » : Fibre Tigre, Thibaut de Corday, Cédric Bache, Laurent Checola
Éditeurs : La Belle – Développeurs : La Belle – Plateformes : PC, Mac, Mobiles – Date de sortie : 2016 – Site internet : eugenicsgame.com