Depuis quelques jours, la plateforme de financement participatif Kickstarter propose le projet Epic Digital : un jeu de cartes très agressif qui pourrait intéresser tous ceux qui trouvent Hearthstone trop léger et trop cupide.
Dans la multitude de projets Kickstarter, pas toujours intéressants, en voici un qui devrait titiller les joueurs d’Hearthstone et de Magic.
Epic est au départ un jeu de cartes qui ressemble très fortement à Magic (et donc à Hearthstone) : deux adversaires s’y affrontent en envoyant des créatures et en activant divers effets. Chacun dispose d’un paquet de cartes crée en amont de la partie en mélangeant diverses factions.
Jusque là, pas de grandes différences avec Magic et consorts. C’est fait pour, car Epic essaye de reproduire les sensations d’une partie de Magic ou d’Hearthstone mais avec un niveau de puissance décuplée. Un peu comme si vous commenciez votre match au 10ème tour de jeu de la concurrence. Vous manipulez donc des sorts ultra puissants, des monstres capables de raser une ville sans trop vous soucier de l’énergie nécessaire pour jouer vos cartes. En effet, vous n’avez au maximum qu’un point de mana et une carte coûte 0 ou 1 à invoquer. Autant dire que c’est extrêmement bourrin, rapide et intense.
L’autre bonne idée d’Epic, c’est que ce n’est pas un jeu à collectionner. La version physique du jeu tient dans un paquet de 120 cartes. Vous en prenez trente pour faire votre paquet, et c’est parti ! Heureusement, il est possible de composer son paquet, mais le principe est qu’il ne s’agit pas d’un jeu à collectionner.
Le Kickstarter actuellement en cours vise à créer une version numérique du jeu de cartes. Elle sera prévue sur PC et tablettes.
Le ticket d’entrée est à 25 dollars et permet d’obtenir le jeu, ses deux extensions, quelques cartes promotionnelles et un accès à l’alpha. Il comporte également 25 dollars en participation à des tournois et autres événements qui seront organisés dans le jeu.
Comme il n’est pas question de jouer pour gagner de nouvelles cartes, Epic Digital compensera par plusieurs modes de jeu : en draft (chacun choisit une carte parmi plusieurs, à tour de rôle, pour composer son paquet), en paquet pré-construit, en ligne, contre l’IA, en ligne mais pas en temps réel etc.
Si vous aimez Magic ou Hearthstone, le projet est alléchant et le jeu vraiment excellent. Vous avez jusqu’à la fin février pour craquer sachant que le budget demandé est déjà obtenu. L’alpha devrait arriver très peu de temps après la fin de la campagne, aux environs du mois de mars.
La page du projet Epic Digital