SUNSET est un jeu d’aventure et d’exploration qui raconte une guerre civile d’une façon rarement vue. Développé par le couple de Tale of Tales, le jeu offre une narration à la première personne. L’histoire se passe en 1972, vous êtes Angela Burnes, piégée dans la capitale de San Bavón. Vous venez de trouver un boulot comme femme de ménage. Et toutes les semaines, une heure avant le coucher de soleil, vous devez nettoyer l’appartement de Gabriel Ortega. Or, c’est un homme de pouvoir très influent sur la ville et ses citoyens. Votre objectif est donc de répondre aux demandes de cet homme afin de le rendre heureux.
En effet, vos choix influencent l’état émotionnel des deux personnages de l’intrigue, Angela et Gabriel. Selon les tâches que vous ferez la veille ou ne ferez pas, le comportement du propriétaire et l’état de la ville changeront. Cette intrigue est portée par une atmosphère visuelle et musicale envoûtante. La Bande Originale d’Austin Wintory évoque les années 70´s. Les décors, dans des tons doux et chaleureux ou inquiétant et brûlant, rappellent cette même époque et une grande finesse du design.
SUNSET est donc un titre plaisant à plusieurs égards. Mais pour en profiter, il faut réussir à se mette dans la peau du personnage et cette ambiance très seventies. Donc, si vous êtes hermétiques aux pantalons pattes d’éléphant, aux coupes afro, aux ambiances feutrées… Passez votre chemin, mais vous raterez une narration silencieuse pleine de subtilités et un voyage intemporel.
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle d’Ashen ! Ashen est un jeu nimbé de mystère ! Dans un univers aux paysages infinis et aux créatures majestueuses, vous regardez l’horizon… Une aventure colossale semble vous […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de The Deadly Tower of Monsters ! Le background : Dégainez pistolets à rayons lasers, épées de cristal et fouets électriques. Préparez-vous aux frissons et aux émotions fortes […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Drawn to Death ! David Jaffe, le créateur de Twisted Metal et de la saga God of War, s’est fait plaisir en créant un nouveau jeu aussi […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Sea of Thieves ! Sea of Thieves est une simulation de piraterie jouable en coopération, qui fait la part belle aux combats sur mer et à l’exploration. […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Ghost of a Tale ! Ghost of a Tale est un jeu d’aventure, dans un monde peuplé d’animaux. Vous y incarner la souris Tilo, ménestrel et aventurier […]
Découvrez notre interview de Mickaël Newton, président de Loisirs Numériques. Cette association, à but non lucratif, existe depuis plus de cinq ans afin de fêter le jeu vidéo comme un moment convivial et joyeux. Tous les ans, les membres de Loisirs Numériques organisent différents événements visant à réunir joueurs et professionnels du jeu vidéo. En […]