Effets visuels et Sonores
Boss de fin
Profiter à nouveau des améliorations de sa Lara Croft
Durée de vie
Recyclage de Gameplay
Dénouement prévisible
Les DLC ont envahi le marché depuis maintenant de nombreuses années. Si certains apportent une réelle valeur ajoutée au jeu, d’autres ne sont que de la poudre aux yeux destinés aux fans. Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes plongés dans ce DLC de Tomb Raider avec intrigue et curiosité. La surprise fut de taille, tout comme la déception…
En relançant le jeu, nous sommes invités à nous rendre dans la plaine de Sibérie soviétique, afin de découvrir notre nouvelle mission. Les méchants Trinitaires sont déjà sur le coup et il faut commencer par les neutraliser avant de comprendre ce qui se passe dans le coin. Une jeune fille, Nadia, s’est planquée dans les parages en espérant échapper aux soldats. Celle-ci explique brièvement à Lara qu’elle est à la recherche de son grand-père, parti pourchasser la sorcière Baba Yaga. Sceptique, Lara comprend rapidement que tout cela est très sérieux et elle décide de porter assistance à Nadia.
Nous voilà parti pour une folle aventure dans une toute nouvelle zone de jeu. Pour la rejoindre, il faut tout d’abord traverser un lieu bien connu des explorateurs de tombeau. En suivant l’affichage d’objectif, on découvre une tyrolienne nouvellement installée, permettant d’accéder à une région inexplorée ! Un peu plus loin, on se retrouve dans un endroit mystérieux, où le paranormal s’installe…
C’est là que l’on constate tout le soin apporté aux effets visuels et sonores, permettant une très bonne immersion du joueur. La trame scénaristique a permis aux développeurs de se lâcher sur l’aspect graphique et le résultat est détonnant (dans tous les sens du terme) ! On en prend plein la vue et c’est là le gros point fort de ce DLC, mais malheureusement ça s’arrête là… Le reste de la mission n’est qu’une succession de recyclage et seul le dernier boss relève un peu le niveau.
Après un premier début de réponse sur l’intrigue, nous voilà de nouveau à crapahuter dans la plaine que l’on connaît par cœur, afin de ramasser de sempiternelles plantes et animaux. Même s’il est plaisant de profiter un peu plus de toutes les améliorations durement acquises pour notre Lara, on a vite envie de passer à autre chose. Ça tombe bien, nous sommes presque à la fin de la mission ! En effet, il ne faut guère plus de deux heures pour faire le tour de Baba Yaga. Sans compter un dénouement de l’histoire pressenti à des kilomètres à la ronde. Une fois devant le twist censé nous décrocher la mâchoire, on ne peut que lever les yeux au ciel…
Conclusion du rédacteur : MOYEN
Il est bien dommage que la durée de vie de cette courte mission n’ait pas mieux été exploitée, car le scénario était pourtant intéressant. En l’état, tous les artifices pour augmenter virtuellement le temps de jeu ont été appliqués. Ces virtuoses du recyclage ont de quoi séduire les écologistes, mais pas les joueurs qui ont payé dix euros ou plus. Ce DLC est uniquement destiné aux aficionados de Tomb Raider qui ne veulent rien manquer des aventures de Lara Croft.
Éditeur : Square Enix – Développeur : Crystal Dynamics – Genre : Action-Aventure – Sortie : 29 janvier 2016 – Supports : PC / PS4 / Xbox One / 360