Grand classique paru en 2012 sur PC, puis un an plus tard sur consoles, Diablo III tente le pari de la Nintendo Switch. Avec ses sept classes et ses cinq actes, le titre de Blizzard – qui est livré avec toutes ses extensions – reprend tous les poncifs de l’original et se pare de caractéristiques inédites. S’il est toujours question de parcourir le monde de Sanctuaire en défiant anges et démons, l’arrivée de Diablo III sur la machine de Nintendo apporte une vraie souplesse. Que vous soyez joueur nomade ou adepte du canapé, le hack’n slash culte a de nombreuses raisons pour vous faire craquer. Alors chauffez les Joy-con, des hordes de créatures vous attendent au tournant.
Il y a des siècles de cela, les anges et les démons se sont associés pour donner naissance au monde que l’on connaît. Pendant des lunes, cette union contre-nature fait émerger de vives tensions entre les deux factions… jusqu’au point de non-retour. Désormais, l’humanité est sous la menace de ces êtres qui n’ont qu’un but : reprendre ce qu’ils ont créé. Face à la menace, et parce qu’ils n’ont plus rien à perdre, des combattants vont alors arpenter le monde du Sanctuaire pour défier ces entités. Cadavres en décomposition, fanatiques, anges déchus, Seigneurs des Enfers… votre aventure ne sera pas de tout repos.
TAILLÉ POUR LA SWITCH
En termes de hack’n slash, la Nintendo Switch ne manque pas de prétendants. De Titan Quest à Victor Vran, la console a prouvé qu’elle a toutes les qualités pour sublimer le genre. Mais avec Diablo III, et c’est aussi pour cette raison qu’il était scruté, on s’attaque au ténor. Pour l’occasion, cette mouture débarque avec toutes les extensions : avec Reaper of Souls et le Retour du Nécromancien, vous aurez de quoi faire ! Sans surprise, le titre arbore les contours des éditions consoles et profite donc de quelques ajustements, visuels comme ludique, par rapport à la version PC. Switch oblige, Nintendo et Blizzard se sont mis d’accord pour intégrer quelques fonctions inédites comme l’utilisation des amiibo (pour obtenir des récompenses spéciales) ou la possibilité d’accéder à un ensemble d’armure en lien avec Ganondorf ! Vous pouvez même être accompagné… d’un poulet !
TECHNIQUEMENT AU POINT
Si la réalisation – moins fine que sur PC – peut paraître un brin suranné, Diablo III profite de graphismes très convenables. En mode TV, les développeurs ont fait quelques concessions mais c’est au profit d’une fluidité remarquable. Le jeu bouge très bien, s’avère rapide et fait le job avec de jolis effets. En nomade, la résolution en 720p (960 sur télé) assure vraiment et la taille de l’écran fait que les environnements et personnages paraissent plus fins et détaillés. Franchement, que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous prendrez un grand plaisir à combattre les hordes de démons. Les développeurs ont soigné le portage et c’est tant mieux ! Côté musique et ambiance, c’est toujours aussi bon mais il est important de signaler que des packs de langue sont à télécharger pour profiter de doublages en français, en japonais, etc.
L’autre bon point de cette conversion provient du multijoueur. Vous pouvez ainsi profiter de l’aventure en coopération jusqu’à 4. Switch oblige, vous pouvez y jouer en duo avec un Joy-con par personne ou bien carrément opter pour la coop’ avec plusieurs consoles. Non seulement, c’est beaucoup plus souple mais c’est aussi hyper fun ! Diablo III propose également un mode en ligne pour qui veut jouer peinard à la maison avec d’autres amis à distance. Non vraiment, le tout est hyper complet et vraiment bien foutu !
TOUJOURS AUSSI JOUISSIF
Quant au jeu en lui-même, il n’a rien perdu de sa superbe ! Rythmé et passionnant, il est imprégné d’un univers accrocheur et d’une direction artistique somptueuse. On prend ainsi un vrai plaisir à combattre, à améliorer son expérience et son inventaire tout en découvrant des environnements variés et franchement inspirés. Côté gameplay, Diablo III est tout aussi stable, avec des contrôles qui répondent immédiatement et un système de ciblage de haute volée. En fonction du personnage choisi, la manière d’évoluer est très différente et offre donc une replay-value intéressante. Avec ses cinq actes, ses nombreuses quêtes et ses diverses extensions, cette Eternal Collection n’a vraiment à rougir de la comparaison avec les moutures originales.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
La Switch continue d’enrichir sa ludothèque et se pare d’une formidable adaptation de Diablo III. Tous les atouts des versions consoles sont présents et l’aventure n’a rien perdu de sa fougue d’antan. L’animation en 60 images par seconde ne subit aucun ralentissement et les commandes répondent au tac-o-tac. Enfin, pour ne rien gâcher, cette mouture s’offre quelques friandises made in Nintendo comme le set d’armures Ganondorf ou la gestion des amiibo. Les développeurs de Blizzard livrent ainsi un portage très convaincant. Une réussite pour une œuvre intemporelle.
Points positifs :
Toutes les extensions sont présentes
Réalisation très soignée, mode TV ou nomade
Les ajouts à la Nintendo
Une aventure toujours aussi passionnante et rythmée
Animation en 60 i/s qui ne faiblit jamais
Coop’ en ligne et en local
Points négatifs :
Léger flou en mode docké
Le multi à 2 pas facile d’accès (un Joy-con par personne)
Textes un peu riquiquis en mode nomade
Éditeur : Blizzard Entertainment – Développeur : Blizzard Entertainment – Genre : Hack’n Slash – Date de sortie : 2 novembre 2018 – Plateforme : Nintendo Switch
Commentaires