Malgré toute la sympathie que l’on peut éprouver à l’égard de la licence Dead Rising, on ne peut pas dire que ces dernières années aient été très bénéfiques pour les exploits de Frank West. Après deux épisodes très fun, la série s’est un peu perdue avec un troisième volet défoulant mais pas inoubliable. Avec cette nouvelle édition, la quatrième du nom donc, le héros de la saga est de retour à Williamette pour contrer une énième menace de zombies. Pour beaucoup, cette arrivée un peu discrète (le jeu se positionne début décembre, la communication n’est pas optimum) pouvait craindre l’épisode de trop. Après avoir dégommé de la viande décharnée par containers, nous sommes en mesure de livrer un verdict… sanglant.
Comme par hasard, cette fouineuse de Vicky Chu a encore réussi à se mettre dans de beaux draps. Alors que vous aspirez à votre vie de photographe, voilà que cette gamine débarque pour vous demander d’enquêter sur un étrange complexe. Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et vous allez vous retrouver en cavale. On ne détaillera pas plus le scénario mais il ne faut pas s’attendre à du lourd en terme d’écriture. Certains passages sont drôles, ça ne se prend pas au sérieux et c’est à peu près tout. Dead Rising 4, à l’image des aventures passées, est un bon gros beat’em up qui tâche, avec tout ce qu’il faut éradiquer du zombie par douzaine. Vous aurez ainsi accès à une quantité faramineuse d’armes et objets pour dégommer du monstre et vous marrer devant chaque gag du photographe bastonneur. Grimpez à bord d’un kart, installez des scies et c’est parti pour le carnage ! Les premières heures, on s’éclate car les développeurs ont vraiment tout fait pour intégrer des tonnes de délires et Williamette a de la gueule. Certes, on retrouve les poncifs du genre mais ça fonctionne.
Et au milieu coule de l’hémoglobine
Malheureusement, l’intrigue ne permet pas de s’immerger pleinement dans le jeu. C’est à se demander si les développeurs n’ont pas rushé leur bébé tant le scénario s’efface rapidement. Alors oui, on rencontre différents types d’ennemis, il y a des quêtes annexes et on peut également compter sur une ambiance « fin du monde » bien rendue. Maintenant, on ne peut s’empêcher de cibler le manque flagrant de personnalité du jeu. Manette en main, on a la désagréable impression de faire toujours la même chose, d’avoir vu ces séquences de baston un paquet de fois et on peine à se passionner pour les aventures de notre lascar. Ok, les foules sont super bien rendues (il y a des centaines de zombies), on obtient diverses compétences au fil de la progression et on finit par s’ennuyer… la faute à une épopée qui se termine en Dynasty Warriors déguisé.
L’épisode de trop ?
Ainsi, comme on pouvait le craindre, Dead Rising 4 va se faire très vite oublier. C’est d’autant plus vrai que le jeu n’est pas exempt de bugs (que ce soit dans les collisions) et qu’il arrive même que la console freeze sans aucune raison, obligeant à relancer le jeu. Du coup, on peste et on en vient à s’agacer sur ces « jeux vus et revus qui semblent sortis d’une usine à poncifs ». Dans ces conditions, il ne reste plus qu’à compter sur le mode multijoueur, où quatre joueurs doivent survivre dans un centre commercial. Pour cela, il faut s’entraider et ce mode démontre que l’intérêt du jeu aurait été bien plus percutant si les développeurs avaient opté pour une approche un peu plus « survie ». Non pas de se retrouver avec un survival horror, mais juste trouver l’équilibre entre l’action et la fuite. Et c’est sans doute sur ce point de Dead Rising 4. En plus d’avoir été un peu bâclé sur certains aspects, le jeu peine à trouver sa marche à suivre, il a sans arrêt le cul entre deux chaises et ce n’est pas le Season Pass, franchement dispensable, qui nous fera dire le contraire.
Conclusion du rédacteur : MOYEN
On pouvait s’étonner du manque de communication autour de Dead Rising 4 mais le résultat final matérialise la perdition de la série. Mal équilibré et manquant de personnalité, cet épisode est un bon défouloir mais qui souffre d’un sentiment de « déjà vu » constant. C’est dommage car Frank West est cool, les hordes de zombies sont bien rendues et Williamette ne manque pas de panache visuel. Mais cela ne suffit pas et ce n’est pas le mode multijoueur qui vient changer la donne, malgré sa qualité et son fun. En l’état, il y a fort à parier que Dead Rising 4 finisse très rapidement dans les rayons d’occaz’. Quant à une hypothétique suite…
Points positifs :
- Des tonnes d’armes et objets à utiliser
- L’open world est convaincant
- Et tu tapes, tapes, tapes…
- Le multijoueur
Points négatifs :
- Et tu tapes, tapes, tapes…
- … c’est ta façon d’aimer (ben, pas là)
- Redondant, déjà vu
- Manque de personnalité
- Techniquement instable
Éditeur : Capcom – Développeur : Capcom Vancouver – Genre : Action – Sortie : 6 décembre 2016 – Plateforme : Xbox One, PC
Commentaires