ENDLESS LEGEND – Shifters : Ça va jeter un froid !
Ghislain Masson
Nouvelle faction très intéressante
L'hiver enrichi
Rééquilibrages en série
Prix un peu élevé
Interface parfois confuse
Nos nuits sont trop courtes !!!
Depuis sa sortie en 2014, Endless Legends, le jeu de stratégie fantasy d’Amplitude Studios ne cesse de s’étoffer grâce à des DLC plus ou moins ambitieux. Shifters est la dernière de ces extensions loin d’être anecdotique, elle vient enrichir un jeu déjà très dense.
Si vous avez raté les épisodes précédents, Endless Legend est plus ou moins une déclinaison « fantasy » d’Endless Space, un jeu de stratégie spatiale au tour par tour. Ici, différents peuples s’affrontent sur une carte très colorée et stylisée dans un jeu qui emprunte autant à Civilization qu’à Heroes of Might & Magic. Chaque peuple (très différent des poncifs de la fantasy) a ses forces, ses faiblesses et sa voie privilégiée pour l’emporter. Mais tous construisent des villes, des armées, des bâtiments, exploitent plein de ressources exotiques et envoient leurs héros explorer des ruines d’où ils tireront expérience, trésors et alliances avec des factions mineures. Il est également possible de rechercher de nouvelles technologies, d’espionner ses voisins ou de signer des traités avec eux. Bref, c’est un jeu d’une richesse incroyable, du genre à vous occuper toute la nuit jusqu’au petit matin, tout ça pour un tour de plus.
L’hiver vient, certains s’en réjouissent.
La thématique de cette nouvelle extension, c’est l’Hiver et un peuple qui en profite tout particulièrement : les Allayis. Cette nouvelle faction est capable de changer de forme. En effet, quand vient l’hiver, les Allayis changent et s’adaptent à des conditions rigoureuses. Alors qu’ils sont plutôt défensifs en été, ils deviennent plus offensifs et dangereux en hiver. Mieux, leur civilisation dispose de bâtiments spécifiques qui vont leur permettre de ne pas subir les inconvénients du froid. Coté unités, les Allayis ont du lourd, notamment le Moine, une unité très résistante et le Skyfin, une unité volante de reconnaissance particulièrement utile. En effet, contrairement aux autres peuples, la principale condition de victoire des Allayis est la réussite des quêtes. Ils peuvent se propager très rapidement sur toute la carte, ignorer les pénalités hivernales, et donc accumuler les missions bien plus facilement que les autres peuples. Malgré tout, c’est une faction parfaitement équilibrée, ni trop forte, ni trop faible comparée à certaines autres croisées dans les précédents DLC.
Lâché de perles
Les perles d’Auriga sont une autre addition intéressante : régulièrement, une ressource, les fameuses perles, va apparaître sur le terrain. Elles peuvent être collectées, juste en passant dessus avec une armée ou un héros. Ces perles s’utilisent pour acheter certaines unités ou bâtiments (dans le cas des Allayis), mais surtout pour construire de nouveaux édifices qui se débloquent au temple d’Auriga. Il devient ainsi possible de contrer une grande partie des malus de la saison noire, de prédire sa durée et son arrivée. Mieux, vous pouvez accumuler des réserves à dépenser pendant la saison froide pour avoir des boost en science, nourriture ou défense.
Si cette nouvelle composante du jeu ne réinvente pas l’eau tiède, elle a le mérite de « décongeler » le jeu pendant l’hiver qui jusqu’ici servait de signal de trêve pour les grandes guerres et offensives. Désormais, planifier une phase d’expansion pendant l’hiver est tout à fait envisageable.
Presque un sans faute
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait. Car après plusieurs patchs de contenus, Endless Legend conserve certains défauts qui le rendent parfois agaçant. Ainsi le pathfinding de vos unités est loin d’être parfait, certaines faisant parfois des détours incompréhensibles si vous ne faites pas attention. De même, les infos sont parfois illisibles, ou en tout cas difficiles à trouver sur l’interface et la carte. C’est particulièrement le cas pour les quêtes, qui « illuminent » parfois le lieu où vos héros doivent se rendre, mais de façon bien trop peu visible.
Heureusement, Shifters vient aussi corriger quelques déséquilibres liés aux précédentes extensions et remet un peu d’ordre dans le jeu. Du coup, avec cette addition, Endless Legend n’est pas loin d’atteindre la perfection de son concept. Il reste bien quelques petites choses à améliorer, mais il y a aussi des centaines d’heures de jeu devant vous, et une grande partie méritent d’être consacrées au contenu spécifiquement rajouté par cette extension.
Conclusion du Rédacteur : Très bon….mais
Par ses ajouts et ses modifications, Shifters est une excellente addition à Endless Legend, pratiquement un achat obligatoire tant elle rajoute de l’intérêt et de la profondeur au jeu. Malgré tout, et au risque de faire la fine bouche, l’addition commence à être salée pour tout posséder. Heureusement, le jeu est souvent en promotion sur Steam et consorts. De la même façon, un petit relookage de l’interface, pour qu’elle soit plus claire, notamment sur les quêtes, ne serait pas un luxe.
Éditeur : Amplitude Studios – Développeur : Amplitude Studios – Genre : Stratégie/RPG – Sortie : 12 avril 2016 – Supports : PC