Dans le sillon d’Overcooked, les développeurs de Rocket Vulture confient les gourmets à un nouveau type de… cuisine. Terminé la bonne bouille de Cooking Mama ou les bons petits plats mignons, place à de la viande humaine (gloups !) mélangée à des fruits et légumes. Mais au-delà de ce concept particulier, y a-t-il un jeu à même de nous tenir en haleine pendant des heures ?
Cannibal Cuisine vous invite à choisir un personnage parmi plusieurs, à le grimer à votre goût (couleur, ustensile, arme, couvre-chef…) et à partir nourrir le Dieu Hoochooboo. Cette entité, aussi gourmande que dangereuse, menace les cannibales locaux et votre mission consiste à satisfaire son appétit en respectant les menus. Bien évidemment, un compte-à-rebours est de la partie et il faut donc allier dextérité et vitesse pour passer, un à un, les différents tableaux. Hoochooboo étant une sorte de Aku Aku (Crash Bandicoot) vénère à qui on aurait filé des radis pendant des siècles, il est préférable de ne pas trop le faire attendre.
Et un peu de vitriole
En prônant un humour corrosif, Rocket Vulture n’a pas choisi la facilité mais il suffit de quelques minutes pour commencer à se marrer. Avec notre personnage, on découpe des touristes qui ont le malheur de s’aventurer un peu plus trop loin de la civilisation et on récupère cervelle, chair, main et autres membres pour préparer les plats de Hoochooboo. Il suffit alors de zieuter l’interface pour compléter votre ingrédient humain par un ou plusieurs fruits et légumes. Rien de tel qu’une bonne cervelle à la banane pour satisfaire la divinité. L’humour est surtout visuel, avec des protagonistes colorés et rondouillard et du sang qui gicle comme du ketchup. Ce qui appréciable, c’est que les tableaux se renouvellent sans cesse avec des obstacles, des ruisseaux, des rondins, des piques, des bumpers, etc. La difficulté grimpe progressivement et on passe ainsi de stage en stage avant d’arriver à une sorte de grand défi où il faut résister à des vagues d’ennemis. Sympatoche, quoi !
Super pouvoirs
L’autre particularité du jeu réside dans la présence de pouvoirs. Lors de la personnalisation de son avatar, le joueur peut ainsi choisir entre différentes aptitudes. Il y a la possibilité d’opter pour une vitesse accrue, pour une technique de soin (un totem soigne les cannibales aux alentours), pour une cuisson plus rapide (en crachant du feu) ou bien pour une attaque qui étourdit les touristes. L’idée est bonne et peut être utile mais l’intérêt de ces pouvoirs n’est réellement convaincant qu’avec des amis. Ce qui nous amène à parler des défauts du jeu…
Du multi sinon rien ?
Avec son design mignonnet, Cannibal Cuisine est accrocheur mais sa progression, trop dirigiste, fait qu’on se lasse vite. De plus, le gameplay n’est pas toujours bien réglé et la musique manque terriblement d’inspiration. Il suffit d’écouter son djembé et ses percus en boucle pour s’en convaincre. Afin de profiter pleinement du jeu, il est donc plus que recommandé de s’essayer au multijoueur. C’est véritablement dans ce mode, avec le stress du timer et la coordination des coéquipiers, que le concept prend tout son sens. Cela ne fait pas de Cannibal Cuisine un chef d’œuvre mais on passe un sacré moment de rigolade. Par conséquent, optez pour le multi sans peine de vite, très vite, vous ennuyer.
VERDICT DU RÉDACTEUR : CORRECT
Cannibal Cuisine est sauvé par son originalité et son multijoueur. Manquant de contenu en solo, le jeu de Rocket Vulture aurait mérité un réglage plus précis. C’est véritablement en multijoueur, avec la famille ou des amis, que le titre délivre tout son humour et le sarcasme de ses situations. C’est donc plutôt correct dans l’ensemble mais le titre aura sans doute du mal à résister dans le temps.
Points forts :
- Rigolo et décalé
- Prend tout son sens en multi
- Design plutôt cool
- Prix abordable (13 euros)
Points faibles :
- Cette musique sans âme…
- Gameplay imprécis
- Manque criant de contenu en solo
Éditeur : Rocket Vulture – Développeur : Rocket Vulture – Genre : Réflexion – Date de sortie : 20 mai 2020 – Plateformes : PC, Switch