Cyanide Studio (Blood Bowl, Styx) aime le risque, puisqu’il prévoit de faire resurgir Cthulhu. Présentée durant les Focus Days, quelques images et un premier trailer nous ont mis l’eau à la bouche. Et celle-ci n’est pas trop visqueuse. Elle a tout juste ce petit goût salé et piquant pour nous mettre dans le vif du sujet. Peut-on matérialiser une créature de l’au-delà sans prendre le risque de finir englouti par les plus fanatiques ?
Vous l’aurez compris dans le titre (sinon vous le faites exprès), Call of Cthulhu reprend l’essence de l’univers de Lovecraft. Au-delà du réel, se cache l’inexplicable et l’indescriptible. Et pourtant, vous devrez y faire face…
Vous incarnez un détective privé venu de Boston, Edward Pierce. La quarantaine bien tassée, il a connu de nombreuses enquêtes (ainsi que la première guerre mondiale) qui lui ont forgé un caractère bien trempé (oui ce jeu a un rapport avec l’eau). L’esprit cartésien, il en a vu de toutes les couleurs et ne supportent pas les affaires jugées inclassées.
C’est pourquoi il se retrouve seul à Dark Water Island. En effet, il a jugé opportun de faire une petite ballade champêtre dans l’humidité des grottes. Ceci afin de résoudre la disparition de trois personnes considérées mortes.
Ce scénario original, inspiré de l’œuvre de Lovecraft, est écrit par Mark Morrison, qui étudie l’auteur depuis 30 ans. Les développeurs travaillent aussi le gameplay en respectant cet univers. Call of Cthulhu est un RPG qui laisse place à l’investigation. En effet, vous devez étudier minutieusement les lieux pour ne pas vous retrouver piégé ou pris par la folie dans certaines situations.
Cette terrible aventure se compose de quêtes et de sous-quêtes, comme chercher le Necronomicon.
Votre périple est évidemment à embranchements multiples, qui vont se recroiser, puis offrir des fins différentes selon vos derniers choix.
Notez aussi que les insulaires pourraient bien être vos ennemis car les étrangers ne sont pas les bienvenus ! Et si les armes vous débarrassent des plus agressifs, elles ne pourront rien contre certains ennemis inhumains. Alors, il faudra les détourner ou trouver la faille pour les renvoyer dans leur monde.
Heureusement, pour vous aider, vous avez la possibilité de recruter des compagnons (de 1 à 3 personnes). Dans cette démo, un certain Algernon Drake nous était présenté, mais peu d’informations quant à la façon dont il nous aiderait.
De plus, pas de barre de vie mais une barre de santé mentale, le « sanity system ». Le personnage va développer des psychoses et perdre la tête jusqu’à en mourir. Vous reviendrez alors au début de la mission en cours.
Pour autant, Call of Cthulhu n’est pas un jeu d’horreur avec des sauts dans le canapé. L’objectif est d’installer une ambiance angoissante qui vient de plus en plus pesante au fur et à mesure de votre avancée.
Quant à la direction artistique, l’objectif est de vous mettre mal à l’aise avec une perte de repères. Les sons seront donc dérangeants, une des sources d’inspiration étant l’introduction de la série American Horror Story. Quant à l’ambiance visuelle, certains visages sont déjà très inquiétants. Et l’île risque de regorger de recoins sombres et mystérieux.
À la grande question de savoir si le Cthulhu aura un visage, les développeurs répondent qu’une silhouette sera éventuellement évoquée. Reste à savoir quand et comment …