Tic tac, vous la sentez la menace de Noël ? La date fatidique approche et vous ne vous êtes pas encore occupé des cadeaux ! Heureusement, Joypad est là pour vous aider à trouver l’inspiration.
Bien entendu, nous allons vous conseiller quelques jeux vidéo, c’est notre passion et c’est celle d’une majorité de personnes puisqu’il paraît qu’il s’agit du premier loisir culturel, devant le livre, le ciné ou la musique.
Donc, cette année, pas de Goncourt ou d’album de cacophonie française sous le sapin. Mais pas de Call of Duty ou de FIFA non plus. Pas besoin de nous pour ça, les catalogues de votre supermarché le font très bien.
Nous allons vous proposer tout au long de la semaine des mini guides originaux autour et à propos du jeu vidéo, en essayant à chaque fois de nous adresser à une cible particulière, car si tout le monde a 10 ans au moment d’ouvrir ses cadeaux, tout le monde n’a pas cet âge pour y jouer !
La sélection de Ghislain
Il n’y a pas que le jeu vidéo dans la vie. C’est pourquoi ma sélection va tourner autour du jeu vidéo mais pas totalement consister en une liste de jeux pour alimenter vos consoles et PC. Et puis comme ça, aucun risque d’offrir un titre en double !
Le cadeau du collectionneur :
Il paraît qu’on parle beaucoup de Star Wars en cette fin d’année. Il risque donc d’y avoir des tonnes d’aspirants Jedi à l’ouverture des cadeaux le 25. Plutôt que de perdre votre argent dans le très décevant Battlefront (que tous les fans ont déjà) autant chercher le cadeau original, et si possible de bonne qualité autour de la Guerre des Étoiles.
Ça tombe bien, la marque Musterbrand qui propose depuis quelques temps des collections inspirées de jeux vidéo vient de lancer quelques produits Star Wars. C’est relativement cher, mais c’est aussi de très bonne qualité et vraiment très classe.
Le manteau Sith Lord est très réussi, et R2 sur le X-WING (ou cerise sur le gâteau si vous êtes restés sur Terre), il existe pour homme ou femme.
Attention toutefois, le site prend un peu son temps pour expédier. Donc dépêchez-vous si vous voulez être livrés à temps pour la fin de l’année.
Manteau Sith Lord de Musterbrand, 249 euros (hors frais d’envois)
Le cadeau inter-générationnel :
Pas facile de faire jouer toute la famille à un jeu vidéo. Par contre, réunir plusieurs générations à une même table pour participer à un jeu de société, c’est beaucoup plus facile, surtout s’il fait froid dehors et qu’il faut digérer le lourd repas de la veille.
Portal : The Uncoperative Cake Acquisition Game, c’est l’adaptation officielle du jeu Portal en jeu de plateau. SI le jeu est en anglais, le texte est quasi absent de ses cartes. Et le jeu s’avère aussi sournois que facile et agressif.
Il mélange principes de puzzles/échec avec beaucoup d’opportunisme tout en proposant un matériel très classieux. Ça changera du Monopoly !
Portal : The Uncoperative Cake Acquisition Game disponible en boutiques de jeux spécialisées, 40 euros
Le cadeau empoisonné :
Quand Lego suit la mode des jeux avec figurines connectées, tels Skylanders ou Disney Infinity, ça fait forcément très mal. Car le truc en plus du vendeur de briques, c’est que le jouet a un vrai sens et réunit toutes les générations. Pour ne rien gâcher, Lego a démontré son savoir faire en jeu vidéo et reprend sa formule d’action/humour/construction qui a bien marché de Batman au Seigneur des Anneaux.
Dans Lego Dimensions, le concept va encore plus loin car il réunit plusieurs univers : Batman, Retour vers le Futur, les Simpson, Doctor Who. Du coup, en offrant le jeu de base, vous offrez les futures impulsions du collectionneur qui va vouloir les boîtes d’extension consacrées à ses univers préférés.
Le petit hic, c’est que le jeu coûte un bras, en plus du risque de marcher sur une brique abandonnée qui viendra ruiner la voûte plantaire de son propriétaire à deux jours de la dinde aux marrons et de la bûche glacée.
Titre : Lego Dimensions – Développeur : Traveler’s Tale – Editeur : Warner Bros – Genre : Action/Construction – Support : Wii U/PS3/PS4/XB360/XBO – Date de sortie : 27 Septembre 2015 – Prix : env 75 euros puis 15-30 euros par pack
Le cadeau du hardcore Gamer
Les petits frenchies d’Amplitude Studios connaissent leur affaire pour créer des jeux de stratégtie profonds, beaux et addictifs.
Endless Legend, c’est un peu un mélange entre Heroes of Might & Magic, Civilization et leur titre spatial, Endless Space. Vous y dirigez un peuple médiéval original (pas d’orcs, elfes ou nains traditionnels) que vous devez faire prospérer en explorant des ruines avec ses héros, en développant des villes et en recherchant des « technologies » qui permettent de contrôler de puissants sortilèges ou des créatures mythologiques.
Le jeu est sorti l’année dernière et mérite une place sur le disque dur de tout amateur de stratégie. Avec les extensions et les patchs qui sont arrivés tout au long de l’année, il frôle l’excellence.
Idéal pour occuper la trêve des confiseurs, d’autant plus que le jeu n’est pas vendu très cher. Il se pourrait même qu’il figure dans les soldes Steam de fin d’année.
Titre : Endless Legend – Développeur : Amplitude Studios – Editeur : Iceberg Interactive – Genre : Stratégie tour par tour/ Gestion – Support : PC – Date de sortie : Fin 2014 – Prix env 30 euros pour la totale
Le cadeau du Geek :
Qu’elles soient rouges, vertes ou bleues, la vie d’un fan de jeu vidéo a été marquée par l’omniprésence de ces petites potions lui permettant de retrouver sa santé, sa mana ou son endurance.
La LED Potion Desk Lamp permet d’avoir toujours l’une de ces potions à proximité, de préférence sur son bureau.
Comme son nom dans la langue de Kim Kardahsian (cherchez pas, c’est pour le référencement google de Joypad) l’indique, il s’agit d’une lampe LED qui a la forme d’une potion mais qui peut également changer de couleur !
Pas certain qu’elle fournisse assez de lumière pour ouvrir un bouquin mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, d’autant plus qu’elle se recharge en USB !
Led Potion Desk Lamp disponible pour environ 40 euros sur le site ThinkGeek. Conseil express, ne prenez pas UPS mais l’autre transporteur….