Pour vous parler de Zombi (la refonte de ZombiU, jeu d’horreur sorti avec la dernière console de salon Nintendo), nous avons retrouvé une étrange conversation téléphonique. Un des deux intervenants, le docteur, a refusé que ces propos soient retranscrits. Quant à l’autre personne, à priori de sexe féminin, elle n’a pas donné signe de vie afin d’interdire toute diffusion de cette histoire peu banale. Pas de panique, vous retrouverez une conclusion plus formelle avec les points positifs et négatifs, pour ne pas perdre la tête… Un châtiment qui reste seulement réservé aux zombies les plus tenaces !
Allô docteur.. Oui bonjour, je vous appelle parce que j’ai un symptôme grave.. J’ai peur !
[…]
Oui c’est ça, j’aime pas le noir et tous les sons me font dresser le poil. Surtout ceux qui sortent de ma télé… Euh pas mes poils, les sons ! On dirait des miaulements de chats qui auraient avalés un aspirateur pour miauler Lucifer.
[…]
Non je vous assure, je ne délire pas. Et j’ai déjà tué quatre survivants… Je ne sais pas comment, mais plus je panique et moins ils tiennent… Faut dire qu’ils vivent dans un endroit plutôt insalubre.
[…]
De quoi je parle ? Bah de survie docteur ! De survie et d’horreur, les rares personnes en vie font face à des zombies ! Enfin à un Zombi… Les développeurs de ce cauchemar ne semblent pas doués en orthographe. Mais, pour jouer avec nos nerfs ils savent faire !
[…]
Voyons, docteur, je ne me moque pas de vous. Si vous ne m’aidez pas, ils vont tous mourir et je ne pourrais plus jouer à éclater des têtes de morts-vivants. Nan, parce que ça fait du bien un bon coup de batte pour leur rappeler qu’ils sont plus en forme par terre, le crâne éclaté.
[…]
Tout de suite les grands mots… des excès de violence ?! Bien sûr que non, c’est de la légitime défense ! Rampants au sol, pendus au plafond, cachés dans des coins sombres, ils m’ont fait sursauter à plus d’une reprise. Et l’état de leur peau ne me laisse pas présager d’un bon état de santé. Surtout, on s’habitue à ce cache-cache récurrent. Bref, j’abrège leur souffrance ! J’oubliais, je sais aussi utiliser des armes à feu et les up-grader.
Les survivants et moi sommes de vrais mercenaires de guerre, prêts à tout pour dégoupiller du zombie. D’ailleurs, nous maîtrisons entre autre le lancer de mines, la mitraillette, l’arbalète et l’art de se barricader. Je peux même bailler tout en enfonçant des clous ou arrachant des planches. Tous ces gestes ne sont pas compliqués, avec un nombre d’actions contextuelles important. C’est simple, plus une porte ne nous résiste que ce soit pour l’ouvrir ou la fermer, comme la gueule de certains! Imaginez des « Bwarghhhhh » et des « Wchwurfttthhh » à tous les coins de rue. Même notre abri est de plus en plus infesté. Et c’est plutôt rageant de faire face à des rangs de zombies, sans pouvoir les esquiver ou se cacher. À croire que la seule solution reste de les faire exploser.
[..]
Quoi, où suis-je ?! Bah planquée sous terre, évidemment ! J’ai une couette pour me reposer et me remémorer les derniers faits, c’est déjà du luxe. D’ailleurs, les survivants dorment tous dans les mêmes draps. Mais ils ont surtout la fâcheuse tendance de perdre le matériel avec eux. Heureusement, j’ai toujours un scanner pour me repérer dans les bas-fonds et trouver quelques objets cachés ou importants à notre survie. Ainsi, j’ai constamment une carte avec plein de petits points brillants. Je suis l’un d’entre eux et les autres sont les objectifs, les ennemis, et les points de sortie.
Fait étonnant de la métropole londonienne, je peux me téléporter d’une bouche d’égout à une autre. Sympa pour le côté pratique, quant à l’immersion, on repassera. Un monde post-apocalyptique n’est pas très festif comme lieu de vie, je vous l’accorde. Mais bon, il reste aussi quelques tags et panneaux signalétiques pour donner un semblant de couleur. Oh et j’oubliais, j’ai laissé quelques traces de sang sur mon chemin. C’est une belle couleur le rouge carmin, la vie, la passion !
Puis, j’ai essayé de mettre un peu de décoration, mais ça ne vit pas un eucalyptus sans lumière ni eau.
[…]
Et moi, comment je survis ? Euh, je trouve des restes, comme des chewing-gum et des vieilles canettes de coca. Faut oublier les cinq fruits et légumes… Les légumes se sont les zombies à fouiller une fois achevés. De nombreuses poubelles contiennent aussi de précieux vivres. Et c’est fou comme le métro londonien regorge de trousses de secours. Bon tout ça ne rentre pas dans mon sac à dos, alors il faut faire un choix. Même si je ne comprends toujours pas pourquoi mes planches de bois prennent autant de place qu’un paquet de bonbons ou tout autre objet qui tient dans une case. M’enfin faut faire gaffe… Toutes ces recherches prennent du temps, et le temps c’est de la mort. En effet, dès que je regarde dans ma besace, l’écran se recouvre d’un inventaire. Cela ressemble à un bug et c’est vilain. Mais le fait est que tout peut arriver sans prévenir. Heureusement, pour ma défense, j’ai toujours ma fidèle batte (man) et ma lampe torche (on).
[…]
Comment ça je fais des jeux de mots stupides qui signalent un degré de psychose élevé ?! Ah bah j’aimerai bien vous y voir… Plongé dans la pénombre à essayer de survivre, tout en écoutant les palabres d’un mec louche qui semble contrôler un fabuleux réseau d’haut-parleurs, de caméras et d’alarmes. Je crois qu’il est dans notre camp, sauf si c’est ma petite voix, ou même vous, doc’…
[…]
Folle ?!! Non mais oh, je ne vous permets pas ! Avec vos insultes, vous allez nuire à notre mission, rester sain le plus longtemps possible et faire de la bouillabaisse de zombies. Et même si ça ne va pas bien loin dans sa narration, l’ambiance reste prenante. Dommage, Zombi n’a quand même pas rattrapé son retard technique et des bugs se sont même ajoutés. Enfin, son parti artistique plutôt pauvre ne rattrape pas cette lacune.
[…]
Ah vous avez la solution… Que je quoi ?!!!! Je dois mettre du Chantal Goya pour arrêter d’avoir peur. Vraiment ?!!!! Si je me calme avec les miaulements de Chatan, j’ai une chance de m’en sortir…
Zombi rend fou ! Le « U » de la version Wii U a disparu, et il n’y a même pas de « E » pour cacher cette misère. Le jeu est assez vilain techniquement et cette refonte ne fait pas honneur aux consoles de dernière génération. On se moque donc un peu de nous en ressortant un vieux titre qui n’est ni culte ni une bouffée d’air frais. Pourtant, l’ambiance est plutôt oppressante. Et l’idée de placer l’action à Londres offre une atmosphère originale. Surtout, le sound design qui se contente de bruitages sans ajout de musique est une franche réussite. Zombi est donc un titre qui a ses petits moments de peur mais aussi ses moments de torpeur. À essayer si vous n’avez pas d’autres légumes à vous mettre sous la dent.
Points positifs :
Les bruitages saisissants
L’ambiance plaisante de Londres et de l’apocalypse
L’abri et les survivants
Quelques (sur)sauts de peur
Points négatifs :
Le graphisme qui a pris encore plus un coup de vieux
Les bugs qui montrent un manque de soin
De l’action comme seule solution
L’immersion bancale
L’histoire qui sert de prétexte
Date de sortie : 18 août 2015
Plateformes (jeu dématérialisé) : Xbox One, PlayStation 4, PC
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle d’Ashen ! Ashen est un jeu nimbé de mystère ! Dans un univers aux paysages infinis et aux créatures majestueuses, vous regardez l’horizon… Une aventure colossale semble vous […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de The Deadly Tower of Monsters ! Le background : Dégainez pistolets à rayons lasers, épées de cristal et fouets électriques. Préparez-vous aux frissons et aux émotions fortes […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Drawn to Death ! David Jaffe, le créateur de Twisted Metal et de la saga God of War, s’est fait plaisir en créant un nouveau jeu aussi […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Sea of Thieves ! Sea of Thieves est une simulation de piraterie jouable en coopération, qui fait la part belle aux combats sur mer et à l’exploration. […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Ghost of a Tale ! Ghost of a Tale est un jeu d’aventure, dans un monde peuplé d’animaux. Vous y incarner la souris Tilo, ménestrel et aventurier […]
Découvrez notre interview de Mickaël Newton, président de Loisirs Numériques. Cette association, à but non lucratif, existe depuis plus de cinq ans afin de fêter le jeu vidéo comme un moment convivial et joyeux. Tous les ans, les membres de Loisirs Numériques organisent différents événements visant à réunir joueurs et professionnels du jeu vidéo. En […]