Après l’excellent Grow Home, l’équipe d’Ubi Reflections remet le couvert avec ce nouvel épisode. Encore plus passionnant que le précèdent, celui-ci propose un terrain de jeu bien plus vaste.
Cette fois-ci, c’est une planète entière qu’il est possible d’explorer, avec ces différents biotopes, faunes et flores. Notre petit BUD (Botanical Utility Droid), subit un accident spatial dans son vaisseau MOM et se retrouve perdu dans un monde inconnu. Heureusement pour lui, il est accompagné de son pote POD (Planetary Observation Droid), un petit satellite sympa et marrant, mais également très utile. En effet, celui-ci permet d’observer les lieux vus du ciel, histoire de pointer les points d’intérêts tout en tapant la discute de temps à autre (ce qui occasionne des monologues très amusants). L’objectif principal est de retrouver les parties de MOM disséminées partout dans le monde, afin de la réparer.
Du point de vue des mécaniques de gameplay, on retrouve ce bon vieux jet pack et son parachute, ainsi que cette maniabilité hasardeuse qui forge l’identité du titre. En guise de nouveautés, on voit apparaitre un deltaplane, une transformation en boule façon Metroid (encore lui ?!), et l’utilisation de la flore. Cette dernière aptitude permet d’assimiler les nombreuses plantes de la planète, afin de les utiliser pour des effets divers et variées. De cette manière, un végétal peut projeter dans les airs, créer une bulle montgolfière ou se servir d’un champignon comme trampoline. Même si cela a peu d’implication dans la progression, c’est diablement amusant ! L’aspect secondaire est lui aussi un point fort du jeu. Plus de 150 cristaux sont planqués, permettant d’améliorer les capacités de BUD (dont certaines sont très utiles). De plus, on trouve 40 défis amusants qui donnent accès a des costumes, qui eux aussi ont une utilité dans le gameplay. À l’arrivée, Grow Up sublime par son gameplay, sa direction artistique et son originalité. Un jeu immanquable pour les amateurs d’open world ensoleillé !
Conclusion du rédacteur : Coup de cœur !!
Éditeur : Ubisoft – Développeur : Ubisoft Reflections – Genre : Plateforme open world – Sortie : 16 aout 2016 – Plateforme : PS4, Xbox One, PC