Alors que Roland Garros se rapproche à grand pas et qu’il faudra compter sur un Nadal en feu (et qui vient de repasser devant Federer au classement ATP), voilà que nos consoles accueillent un nouveau jeu de tennis : AO International Tennis. En concurrence avec Tennis World Tour, chapeauté par des anciens développeurs de Top Spin, cette simulation démontre que le genre, longtemps moribond, est de retour ! On a donc lacé nos chaussures, pris notre plus belle raquette et nous sommes partis à l’assaut des courts d’Australie et d’ailleurs. AO International Tennis arrive avec de belles promesses. Suffisant pour convaincre les amateurs de la balle jaune ?
Au départ, il faut bien le dire, les commandes du jeu sont un peu déstabilisantes. Par conséquent on ne saura que trop vous conseiller de passer par le mode Tutoriels pour apprendre à négocier chaque coup (à plat, liftés, slicés, smashes, lobs ou encore amorties) ou à servir avec précision. Ces petites aides vous serviront à faire une réclamation dans le cadre d’une décision arbitrale qui vous paraît erronée. On ne peut pas dire que ces tutos soient très originaux (grosso modo, on vous apprend à viser des cibles au sol) mais, au moins, ils font le job et ne durent pas trois plombes pour être maitriser.
Plaisant mais stéréotypé
Et c’est peut-être là le premier souci du jeu. Après quelques heures, on se rend compte que tous les joueurs se ressemblent, aussi bien dans leurs animations que dans leur façon d’opérer sur le court. De ce fait, les rencontres deviennent rapidement des copiés-collés qui manquent de saveur. Même si le titre se revendique comme une simulation, il ne faut pas espérer retrouver les attitudes des plus grands joueurs de la planète… ou plutôt des quelques joueurs/joueuses (le casting féminin est plus intéressant) sous silence. C’est un avantage pour certains, dans le sens où il suffit généralement de reproduire les coups les plus efficaces pour s’en sortir mais on aurait bien évidemment aimé pouvoir établir un vrai plan de jeu, une vraie stratégie. En l’état, on a plus souvent l’impression de répéter encore et encore les mêmes gestes, d’autant que le changement de surface n’imprime que peu de différences sur le jeu de l’avatar. On a ainsi pu remporter nos premiers matchs simplement en effectuant le service, un frappant une première fois d’un côté pour ensuite amener le joueur à l’autre extrémité du court. En termes de réalisme, on a déjà vu mieux…
Toutefois, il est important de ne pas tout jeter. AO propose un gameplay très efficace. Basé sur le timing, celui-ci oblige à charger son coup en avance pour ensuite relâcher le bouton au bon moment en suivant la jauge. Plus le pointeur est vert (la couleur passe du rouge à l’orange, va dans le vert puis retourne dans le rouge), plus le coup est d’une précision diabolique. C’est simple et très instinctif, surtout que l’ensemble des actions gravite autour de ce système. Il est également possible de désactiver ou non un curseur qui indique la destination de la balle.
En retard
Autrefois, quelque part en 2000 après Jésus-Christ, les possesseurs de Dreamcast et amateurs d’arcade ont pu découvrir la formidable série Virtua Tennis et ses graphismes chatoyants. Aussi, avec AO, on s’attendait à ce que le visuel soit à la hauteur de nos attentes… et surtout des matériaux actuels. Et là, on peut le dire clairement, ce n’est pas le cas. Non pas que ce soit moche mais les joueurs ont un rendu plastique vraiment bizarre, comme si on les avait trempés dans un liquide chocolaté fluorescent, le public ne réagit pas (ou peu), les ramasseurs de balles sont de vrais piquets… et les effets (usure du gazon, etc.) ne sont pas dignes des standards actuels. Le jeu se rattrape toutefois avec des animations – qui, bien que répétitives – sont globalement réussies. Ce n’est pas la foire à la patate (ben quoi, c’est bon les patates) mais cela reste très correct de ce point de vue. Mais il est évident que quelques mois supplémentaires (le jeu se rattrape, comme il peut, avec ses patchs) de développement n’auraient pas été de trop pour embellir l’aspect graphique.
Vers les sommets
Sur le plan du contenu, il ne faut vraiment pas jeter la pierre à AO International Tennis. Les développeurs ont fait en sorte que les joueurs s’amusent sur la longueur et ils ont tout fait pour tenir cette promesse. Alors certes, le mode carrière n’a rien d’exceptionnel (l’ascension d’un novice qui doit gérer fatigue, argent et faire évoluer son niveau) et reste terriblement classique mais on apprécie de pouvoir se lancer dans un Open d’Australie, de se laisser tenter par quelques matchs détente (en simple ou en double, mixtes ou non) ou de se lancer à l’assaut des autres joueurs en ligne. Un petit mode sur le mode académie s’impose car, au-delà de la création de votre perso, ce dernier vous permet de designer votre propre logo et même de monter votre propre stade. On ne peut pas reprocher à Big Ant d’avoir œuvrer pour que le joueur dispose d’un maximum de liberté pour modeler ce qu’il désire. Même si, en l’état actuel, cela ne suffit pas pour amener AO International Tennis au panthéon de la discipline.
Conclusion du rédacteur : MOYEN
Forcément, avec le retour du tennis sur la scène vidéoludique, on s’attendait à un jeu plus solide. Même s’il n’est pas mauvais, AO International Tennis souffre de lacunes un peu trop importantes (graphismes, IA, gameplay stéréotypé…) pour prétendre à mieux. Même si le jeu s’est amélioré depuis janvier (le titre est sorti hâtivement en Australie pour coller au début du tournoi), et qu’il fait l’objet régulier de patchs, il peine à montrer toute la mesure de son potentiel. Pour l’heure, il manque de punch, l’ambiance est trop effacée et le gameplay manque d’ouverture – malgré des animations réussies – et de profondeur. Si les choses s’améliorent avec les patchs, on refera le point dans quelques semaines.
Points positifs :
Gameplay instinctif
Contenu très correct
Un jeu modulable
Points négatifs :
Rendu plastique pour les personnages
Quelques animations qui se répètent
Matchs un peu stéréotypés
Éditeur : Big Ant Studios – Développeur : Big Ant Studios – Genre : Sport – Date de sortie : 8 mai 2018 – Plateformes : Xbox One, PS4, PC
Commentaires