Agatha Christie : The ABC Murders – Le train-train d’un détective
Ghislain Masson
- Le coté supérieur et pédant de Poirot parfaitement rendu
- C'est facile
- Fidèle aux livres
- Que c'est lent !
- Les raisonnements au niveau de Scoobidou
- L'aspect figé de l'ensemble
Au début du siècle dernier, un tueur en série pouvait compter sur la fiabilité des horaires des trains pour signer ses crimes. De son coté Scotland Yard importait des travailleurs étrangers, en l’occurrence le célèbre Hercule Poirot pour l’aider à percer ce mystère. Comme quoi les temps ont changé, mais pas forcément la façon de faire des jeux d’enquête.
Imaginez, nous sommes un samedi soir d’hiver. Dehors, il pleut. De la neige fondue, froide et perçante. Dedans, vous toussez, et non, décidément ce soir vous n’avez pas le cœur à mettre le nez dehors et de pratiquer une quelconque activité sociale.
C’est en général dans ces situations un peu désespérées que l’on finit par allumer la télé. Entre un concours de télé crochet qui ne révélera que de nouveaux talents pour le métro parisien, et un cirque filmé devant des stars oubliées et des chansons paillardes, la télécommande a plus d’activité que vous. C’est ainsi que vous échouez sur France 3, et son adaptation germano-anglo-luxembourgeoise des aventures d’Hercule Poirot, le détective certes belge, mais pas moins bon que Sherlock Holmes.
Il n’y a rien de plus reposant que ces téléfilms francetroisien (néologisme que ne renierait pas Julien Lepers). L’histoire, elle est connue, c’est celle d’un bouquin d’Agatha Christie, un classique. Le rythme est nonchalant, l’interprétation et la réalisation pépères pour ne pas brusquer le public senior de la chaîne.
Tu cliques ou tu pointes ?
Quel rapport avec le jeu vidéo ? Et bien tout ! Hercule Poirot The ABC Murders c’est exactement la même chose, mais au lieu de passer à la télé, c’est sur votre écran. Cette adaptation de l’une des aventures les plus célèbres de l’enquêteur est aussi rassurante et soporifique qu’une escapade sur la chaîne de Thalassa et des chiffres et les lettres. Dans le cas où vous n’ayez jamais entendu parler de The ABC Murders, c’est une enquête multiple où Poirot est confronté à un tueur en série qui signe ses méfaits à l’aide d’un guides des horaires des trains (un guide ABC) et qui va tuer plusieurs personnes méthodiquement en posant un défi au détective. Le jeu prend la forme d’un point & clic modernisé. Oui, c’est en couleurs, avec des personnages en 3D et dessinés dans un style « BD » qui évoluent dans des décors en 2D. Les modélisations sont vraiment moyennes, les personnages se ressemblant un peu tous, en particulier les femmes. Au moins l’esthétique qui nous renvoie dans l’Angleterre des années folles est assez réussie et fidèle. Vous parcourez ces décors, cliquez sur quelques objets interactifs ainsi que les personnages afin d’initier des conversations à choix multiples et les observer pour en tirer des indices. De cette façon vous pourrez remarquer les yeux fatigués d’un témoin, le souffle court d’un autre ou son goût pour la cigarette.
Esprit de déduction, es-tu là ?
Certaines collectes d’indices sont plus délicates et demandent de résoudre de petits puzzles, jamais bien difficiles mais souvent incongrus. De temps en temps, quand vous disposez de suffisamment d’indices, vous aidez Poirot dans ses raisonnements en faisant le tri entre ces indices et les mettant en relation les uns avec les autres. Autant dire, qu’il est difficile de faire plus classique. Pour ne rien arranger, tous les personnages semblent coincés et guindés et ne sont pas aidés par un doublage monotone et des dialogues aussi plats que le pays d’origine du détective. En soi, l’enquête n’est pas désagréable et relativement bien menée malgré une linéarité absolue. Mais chaque action semble prendre des heures, tout le monde se traîne, y compris les méninges de Poirot. Le jeu donne l’impression de gagner du temps, et souffre d’un total manque de rythme ou de tension, qui nous renvoie donc au préambule France 3 du début. Par ailleurs, les quelques bonnes idées « modernes » sont directement empruntées à la série des jeux Sherlock Holmes. Alors si vraiment vous êtes en manque d’enquêtes, hyper fan de point & clic ou juste amateur de l’œuvre d’Agatha Christie, vous passerez de longues heures devant le jeu, et elles ne seront pas désagréables. Mais la lecture du livre vous prendrait sans doute moins de temps, et rien que tourner les pages sera plus excitant que cette adaptation sous valium.
Conclusion du Rédacteur : VIEILLOT
Un jeu à réserver aux fans du genre ou de l’œuvre. Il manque l’élément de modernité et le challenge qui auraient totalement justifié une adaptation de l’œuvre originale.
Éditeur Microids/Artefacts Studios – Développeur : Gravity Europe SAS – Genre : Enquête – Sortie : 04 février 2016 – Supports : PC / PS4 /XBO