Ne vous y trompez pas, sous ses airs simplistes et sa direction artistique particulière se cache un jeu bien plus profond qu’il n’y paraît. Ce projet, créé et inventé à l’occasion du Global Game Jam 2016, est finalement devenu un titre commercialisé sur Steam, iOS et Android. La petite équipe d’Accidental Queens ne s’attendait probablement pas à gagner le premier prix du concours, et encore moins imaginer le jeu dans les bacs moins d’un an plus tard. La vie est pleine de surprise, l’histoire que nous découvrons progressivement en parcourant l’interface de ce téléphone en est la preuve. Afin de vous faire partager l’ambiance que ce titre atypique propose, plantons un peu le décor.
J’ai le moral dans les chaussettes, je viens de me faire plaquer brutalement par celle que je considérais comme la femme de ma vie, au beau milieu de la rue. Sans rien comprendre aux raisons invoquées, elle part de son côté et je reste hébété sur le trottoir à la regarder s’éloigner pour toujours. J’attends de la voir disparaître jusqu’à la dernière seconde, en espérant la voir se retourner et revenir vers moi en changeant sa décision. Mais il n’en est rien, je dois me résoudre à trouver la force de marcher pour rentrer chez moi. Sur le chemin du retour, je suis interpellé par un téléphone qui vibre, échoué sur le bord de la route. En observant l’écran, je constate la réception de quatre messages d’un certain papa…
Là où tout a commencé
Visiblement quelqu’un a perdu son mobile et je suis la première personne à tomber dessus. Ma première décision est de vouloir le laisser là où je l’ai trouvé, après tout chacun sa merde… puis je me ressaisis en imaginant la personne contente de le retrouver. Sans compter que ça me permettra de penser à autre chose et d’éviter de broyer du noir. Si l’on croit au destin, on peut imaginer que cette trouvaille était parfaitement planifiée dans le rouage de ma vie. Me voilà donc équipé de ma casquette d’enquêteur à farfouiller les données accessibles, afin d’en apprendre plus sur le propriétaire de l’appareil. Première constatation, l’entourage de ce jeune homme ne semble plus avoir de nouvelles de lui depuis quelques jours. Serait-il arrivé quelque chose de grave à l’endroit même où j’ai découvert l’objet ?
Un inconnu qui se dévoile à son insu
En me baladant dans l’interface très colorée et personnalisée de Sam, je fais défiler une quantité astronomique de message d’une dizaine de personnes différentes. Tenter de démêler le vrai du faux ne va pas être une partie de plaisir et il me faut décortiquer les nombreuses conversations de tous ces inconnus. Autant dire qu’il ne faut pas avoir peur de la lecture et surtout du voyeurisme. En effet, j’hésite parfois à stopper toute investigation, tant je m’immisce dans l’intimité de ce mystérieux Sam. D’autant plus que je découvre une relation amoureuse aussi tumultueuse que la mienne. Il serait si simple d’utiliser la fonction pour effacer toutes les données et garder ce téléphone tout neuf pour moi seul. Mais non, ma curiosité me pousse à pousser plus loin mes recherches et peut-être mieux comprendre ma propre situation, en comparant ma vie et la sienne.
L’espion qui m’aimait
Ce qui est certain, c’est que nous avons les mêmes goûts musicaux lui et moi. La musique présente sur ce mobile me permet de savourer une ambiance très lounge, qui me ferait presque oublier mes déboires amoureux. Cette sélection est d’ailleurs accessible sur internet et je continue de l’écouter au moment même où j’écris ces mots. Au détour de certaines conversations, je découvre des amis qui prennent plaisir à participer à des Game Jam. On trouve d’ailleurs des références à l’atelier 108 et à leur jeu Transformice.
Mais revenons à nos moutons, tout cela n’a plus aucun rapport avec cette enquête, que je démêle petit à petit. Fait étrange, le mobile ne peut se connecter qu’à un réseau wi-fi bien spécifique, comme si le contenu des données internet étaient particulièrement confidentiel. Celles-ci me permettent en effet de découvrir de plus en plus d’éléments intriguants sur la vie de Sam. Je deviens dès lors un véritable espion et il me faut dénicher les nombreux mots de passe afin d’accéder aux raisons de sa disparition. Comme si ce foutu destin voulait me faire passer un message, le dénouement final me ramène à ma propre existence : la vérité doit toujours trouver son chemin, malgré les blessures qu’elle peut occasionner…
Conclusion du rédacteur : BON
Vous l’aurez compris, A Normal Lost Phone nous plonge dans une histoire qui semble réelle. Celle-ci s’inspire de faits de sociétés très actuels et difficiles à traiter dans un jeu vidéo. L’écriture et la personnalité des nombreux protagonistes que composent ce scénario parviennent à créer une immersion qui nous tient en haleine jusqu’au bout de l’intrigue. Cependant, on peut reprocher au gameplay une certaine redondance et un manque de variété dans les tâches à accomplir. Aussi, il est conseillé de savourer le jeu en se limitant à des sessions de moins d’une heure. Néanmoins, l’originalité du titre d’Accidental Queens vaut bien les trois heures passées dans la vie de Sam, surtout pour un prix de 3€. Un jeu qui n’est pas sans rappeler l’ambiance et l’atmosphère du grand Life is Strange.
Points positifs :
Playlist musicale excellente
Sujet traité dans l’air du temps
Écriture des personnages soignée
Point négatifs :
Gameplay redondant
Manque de variété
Lecture trop imposante
Éditeur : Plug in Digital – Développeur : Accidental Queens – Genre : Narratif – Sortie : 26 janvier 2017 – Plateformes : PC, iOS, Android
Commentaires