En quelques années, le financement participatif a pris des proportions gigantesques sur Internet. Aujourd’hui, plus besoin d’un éditeur ou d’une grosse structure pour lancer son projet, et du coup, c’est souvent sur Kickstarter et consorts que les bonnes idées et les projets voient le jour.
C’est pourquoi, chez Joypad, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de faire un petit point sur ce qui se passe dans le petit monde des financements participatifs. Pour cette première rubrique, voici une sélection de cinq projets ou phénomènes qui nous paraissent intéressants.
Descent revisité : Overload
Quand plus de vingt ans après les créateurs de Descent ont besoin de votre argent pour financer un nouveau projet c’est….pour faire la même chose ou presque. En effet, Overload est plus ou moins une version modernisée du mythique jeu sorti en 1993.
Il s’agit donc d’un FPS qui se joue selon six directions : gauche, droite, avant, arrière mais aussi haut et bas. À nouveau, il faudra affronter des robots mais, bien évidemment avec une réalisation d’aujourd’hui. Le jeu ne devrait pas être uniquement axé sur les combats. Il proposera des énigmes et une petite touche d’exploration omnidirectionnelle qui mettra à rude épreuve votre résistance à la nausée.
Overload est prévu en mars 2017 sur PC, Mac, PS4 et Xbox One et sera également compatible avec ces bons vieux manches à balais autrefois appelés Joysticks.
À plus de trois semaines de sa fin, un quart de la somme demandée a été levée. Autant dire que ce n’est pas encore gagné ! Pour les aider, c’est ICI
À l’abordage ! 7th Sea : Second Edition
C’est l’un des projets phares du moment sur Kickstarter ! La nouvelle édition d’un jeu de rôles papier qui a eu ses heures de gloire à la fin des années 2000, fait un come back très remarqué. En effet, 7th Sea Second Edition a battu le record d’argent collecté pour une première journée et pour un RPG avec près de 300 000 dollars pour son lancement.
Cette somme a depuis doublé, mais le jeu continue sur une bonne dynamique et pourrait le mener jusqu’au million.
Il faut dire que les contreparties commencent à ressembler à un inventaire à la Prévert, avec une grosse quinzaine de suppléments et goodies.
Pour la petite histoire, 7th Sea est un jeu de Capes et Épées (et Pirates) qui se déroule dans un monde ressemblant à une caricature de notre Europe avec une pseudo France de Louis XIV, une pseudo Angleterre victorienne/arthurienne, une pseudo Italie avec des princes machiavéliques etc.
Cette seconde édition étend le cadre de jeu au monde entier (Pseudo Amériques, Asie etc) et retravaille les règles pour être plus moderne. Une version française serait à l’étude, ce qui vu le ramdam autour du jeu ne serait pas une surprise.
La livraison est prévue à partir de la fin de l’année, avec sans doute des envois de suppléments pendant toute l’année 2017 vu le volume représenté par ce projet.
Pour plus d’infos, ça se passe ICI
Mini Zombies : Walking Dead – All Out War Miniatures Game
Règle de base du créateur de jeu : si tu mets des zombies, ton jeu se vend mieux.
Régle de base de l’éditeur de jeu : si tu mets une licence, ton jeu se vend mieux
Règle de base du jeu de plateau sur Kickstarter : si tu mets des figurines, ton jeu se vend mieux.
Vous l’aurez compris, ce jeu de figurines adapté du comics Walking Dead partait déjà gagnant. Avec 300 000 dollars levé à 2 semaines de sa clôture, c’est un succès, mais pas non plus un triomphe (Conan avait fait 15 fois plus).
Reste une adaptation fidèle visuellement avec un matériel pléthorique. Coté gameplay, c’est assez classique pour le genre. Chaque joueur a son groupe de survivants (tirés des BD) et doit surmonter des hordes de zombies sur fond de décors de la région d’Atlanta.
Les règles peuvent se télécharger gratuitement, dans le cas où vous avez quelques zombies ou figurines qui traînent pour faire un essai.
Sinon, la livraison est prévue pour cet été. Plus d’infos ICI.
La ligue des comics extraordinaires : Cinema Purgatorio
Au hasard des célébrations qui ont marqué le 100 000ème projet financé par la plate-forme, on a découvert ce chiffre aussi surprenant qu’intéressant : 3521 comics ont été financés sur Kickstarter.
Un chiffre assez impressionnant car ce n’est pas forcément le type de projets qui vient tout de suite à l’esprit en matière de financement participatif.
Le projet Cinema Purgatorio, lancé par Alan Moore et Kevin O’Neil est bien parti pour battre tous les records d’un comics sur Kickstarter.
Il s’agit d’une anthologie mensuelle comprenant plusieurs histoires indépendantes dessinées et scenarisées par plusieurs auteurs.
Outre la série titre, par le duo créatif de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, il sera également question d’horreur classique. Il y a aura d’autres histoires dont A More Perfect Union, une histoire où des insectes géants envahissent le sud des États-Unis à l’époque de la guerre civile américaine crée par l’auteur de World War Z (Max Brooks).
La campagne a déjà levé près de 100 000 dollars, et s’achèvera très prochainement. Dépêchez-vous !
Ça se passe ICI
Bougez sur votre canapé : Immersit
C’est le gadget qui manquait dans votre salon pour jouer ou regarder les films : un canapé qui bouge, vibre et réagit à ce qui se passe à l’écran.
Immersit est un truc tellement génial, qu’on se demande comment personne n’y a pensé : des gros boîtiers a glisser sous votre canapé et qui vibrent en fonction des films ou des jeux.
Les boîtiers sont suffisamment solides pour résister à votre consommation de chips pendant votre prochain marathon Netflix donc aucune inquiétude sur ce sujet.
Le projet est en bonne voie d’être financé (2/3 de son financement à un mois de la fin). S’il fonctionne, la livraison est prévue d’ici Octobre 2016, ce qui semble un tout petit peu optimiste.
Et surtout ne ratez pas sa vidéo de présentation avec ces magnifiques accents français qui font toujours des étincelles dans les vidéos en anglais !
Ça se passe ICI
Des oreilles partout : Need to Know
Le financement participatif est un formidable outil pour promouvoir des projets un peu différents, qui ne pourraient certainement pas éclore chez des éditeurs traditionnels.
Les australiens de Monomyth Games l’ont bien compris, avec un jeu vidéo assez politique puisqu’il vous met dans la même position qu’Edward Snowden. Mais si vous savez, l’homme qui a révélé les pires secrets de la NSA et qui a depuis le double inconvénient de devoir manger quotidiennement des burritos bouillis à la vache folle anglaise. Celui-là même qui est enfermé dans l’ambassade d’Équateur à Londres au moment ou j’écris ces mots.
Dans Need to Know, vous incarnez un agent du Département de la Liberté, un équivalent de la NSA. Et vous allez pouvoir fouiner, écouter les conversations, lire les émail et déceler qui se cache derrière Troll44 dans les forums de discussion.
Allez-vous aider des groupes underground type Anonymous ou au contraire participer à un effort de censure générale ? Donnerez-vous certaines informations sensibles à la presse ou aiderez-vous le complexe militaro-industriel à se débarrasser des gêneurs ?
Autant de décisions morales qui freineront ou non votre avancée dans l’organisation ou l’essor d’un état policier.
Ce projet atypique et très intéressant en est à 60% de son financement, ce à un peu plus de trois semaines de sa clôture. Sortie en Décembre sur PC. À noter que le jeu devrait être gratuit. En soutenant le projet ICI, vous obtenez juste des options supplémentaires ou votre nom dans les crédits pour que la NSA puisse vous inscrire tranquillement sur l’une de ses listes.