Sébastien Loeb Rally Evo – Le jeu d’une légende
Reg'
Bonne durée de vie
Tracés variés
Les vidéos de Sebastien Loeb
Le mode retraçant la carrière du pilote
Gameplay exigeant
Correct visuellement...
... mais pas parfait
Bruitages en retrait
Certaines textures fadasses et décors vides
Les chargements, longs et fréquents
Freinage limité
Démarrez vos moteurs, accrochez vos ceintures, on part sur les routes de campagne ! Lancés à toute vitesse, Sébastien Loeb et son copilote de toujours, Daniel Elena, sillonnent les spéciales de la planète. En ce moment, les jeux de rallye (Dirt Rally, WRC 5…) se bousculent au portillon et il est préférable d’avoir certains atouts pour se démarquer. Développé par les italiens de Milestone, le jeu n’est pas un canon de beauté mais il offre suffisamment de contenu et de sensations pour s’imposer d’une courte longueur.
Qu’elle est loin l’époque de SEGA Rally et de l’immersion arcade ! Désormais, l’accent est mis sur le côté réaliste et cette austérité ne convient pas à tout le monde. Avec Sébastien Loeb, il faudra s’y faire : le jeu demeure sérieux du début à la fin et retrace les grands moments de la carrière du nonuple Champion du Monde. Testé par nos soins sur PS4, le titre s’est montré correct sur le plan visuel, même si les textures sont loin d’être toutes de même qualité. En découvrant le jeu pour la première fois, le gameplay rappelle des séries comme Richard Burns Rally. La différence réside plus dans le transfert des masses et les dérapages qui ne sont pas très marqués. Pour un jeu de rallye, cela peut paraître étonnant mais une simulation ne sera jamais comme un jeu d’arcade. Il faut donc savoir sur quel type de jeu vous allez poser les mains.
L’ivresse des hauteurs
N’étant pas un spécialiste des simulations, je me suis rabattu sur les différentes options pour paramétrer ma conduite. De multiples aides sont activables (ou non) et permettent à n’importe quel pilote de s’amuser. Le joueur a le choix de se lancer dans une course rapide, de vivre une carrière (avec différentes catégories de bolides, de spéciales, etc.) ou de revivre l’ensemble des exploits de Sébastien Loeb. C’est assurément sur ce dernier mode que le jeu se démarque. Le pilote alsacien, via une série de vidéos, relatent des évènements importants de sa vie et balancent parfois des anecdotes croustillantes. Ensuite, le joueur « revit » les victoires les plus marquantes de Loeb. Cette approche permet, sans passer des heures dans les réglages et dans le mode carrière, d’avoir accès à des bijoux mécaniques très rapidement. Vous pouvez tout à fait vous essayer au célèbre tracé du Colorado, Pine Peaks, avec la bombe de Peugeot, la 208 Pine Peaks. Lors du troisième test, lorsqu’on arrive au sommet, il est préférable de ne pas regarder en bas.
Un jeu soigné
Avec près de 70 caisses au compteur (dont certaines, mythiques) et 27 épreuves sur 64 courses se déroulant dans 8 environnements, il y a de quoi faire ! Le contenu de Sébastien Loeb n’a vraiment pas à rougir de la concurrence, il est même supérieur sur ce point. Dans l’ensemble, les pistes reprennent à merveille les tracés réels, avec des routes très étroites et des virages à la corde qui s’avèrent particulièrement vicieux. Et avec la 205 du début de la carrière de Loeb, il y a un petit côté champêtre qui se dégage qui n’est vraiment pas désagréable. C’est sûr, l’impression de vitesse n’est pas la même qu’avec la 208 Pine Peaks mais les sensations restent, malgré tout, intéressantes. Le gameplay, lui, gravite entre arcade et simulation et il n’est pas utile de passer des heures dans les réglages, tant les aspérités de la route et les différents revêtements ne changent pas grand-chose aux trajectoires. Dommage ! Il est aussi regrettable que le freinage de certaines caisses ne soit pas assez percutant. À noter également que l’ambiance peine, dans l’ensemble, à convaincre. La faute à des bruitages qui font plus penser à un groupe de moustiques en rut. Les indications du copilote sont, en revanche, très réussies et données dans le bon timing. Pour s’y faire, il est préférable de zieuter le carnet des indications pour s’habituer au langage de votre coéquipier.
Conclusion du rédacteur : BON
Sans être exceptionnel, et non exempt de défauts, Sébastien Loeb fait le job ! Les amateurs de rallye seront ravis de découvrir un jeu aussi complet et plutôt bien réalisé. S’il ne surprend pas outre-mesure, le jeu de Milestone a le mérite de proposer de bonnes sensations de vitesse, même si le côté visuel a un aspect un peu austère. Quoiqu’il en soit, les deux ans de « repos » de Milestone a été bénéfique et l’apport de Sébastien Loeb est un vrai plus ! Les fans du pilote seront probablement conquis.
Éditeur : Milestone – Développeur : Milestone – Genre : Rallye – Sortie : 29 janvier 2016 – Supports : PC / PS4 / Xbox One