L'histoire qui lie les deux personnages
Le chara-design réussi
La variété des environnements
Le soin apporté aux décors
Le choix des musiques (dont une originale de Wyclef Jean)
L'éditeur de niveaux qui rallonge la durée de vie
L'animation un peu saccadée
Des obstacles difficiles à éviter
Un gameplay parfois redondant
« Les couleurs sont les touches d’un clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration. »
C’est ainsi que Kandinsky décrit l’art de la peinture, et que Lost in Harmony pourrait évoquer l’art du jeu vidéo. Développé par le jeune studio français, Digixart Entertainment, leur premier jeu fait déjà parler (en bien) autant les joueurs que la critique ! Pourquoi un tel succès d’estime pour un énième runner sur mobile ?
« L’artiste est la main qui par l’usage convenable de telle ou telle touche met l’âme humaine en vibration. »
Lost in Harmony a fait le pari de combiner runner et jeu musical. Kaito, personnage principal portant une amie sur son dos, fait du skate et doit éviter les obstacles sur son chemin. Il avance automatiquement face à l’écran, à vitesse constante. Dans un premier temps, votre objectif est d’esquiver les objets qui viennent de derrière, de devant et sur les côtés. Dans un second temps, vous devez enchaîner une suite de touches (directement sur l’écran) et de mouvements tactiles pour cumuler des points. Puis, à ces deux éléments se rajoute la collecte d’étoiles qui vous permet d’avoir un plus haut score et ainsi d’accéder aux niveaux suivants. La prise en main est donc immédiate. Mais il faut un temps d’adaptation pour réussir à éviter les obstacles, puis cumuler les combos musicaux.
Le jeu est aussi agrémenté d’un éditeur de niveaux. Vous pouvez ainsi chercher vos musiques préférées dans votre Playlist ou sur iTunes et créer un parcours à partir de celles-ci. L’éditeur n’est pas évident à maîtriser. Pourtant, il est facile à prendre en main et vous ferez très rapidement des niveaux farfelus remplis d’étoiles. Bref, vous ne deviendrez pas level-designer en quelques minutes. Mais certaines Playtracks de la communauté montrent les possibilités aussi nombreuses qu’intéressantes pour les plus patients.
« Toute oeuvre d’art est l’enfant de son temps et, bien souvent, la mère de nos sentiments. »
Un des points forts de ce runner musical est de réussir à créer une réelle empathie avec les deux personnages, Kaito et Aya. En effet, cette dernière est hospitalisée et son ami tente de lui faire fuir son quotidien. C’est pourquoi, ils foncent le long des routes pour s’éloigner de l’ambiance morose de la ville. Ils vont ainsi traverser treize niveaux, représentés par des constellations qui symbolisent leur parcours. Après, à chacun son interprétation, l’univers du quotidien rejoint le cosmos. Vous êtes sur un skate au milieu des étoiles et leurs conversations par SMS rencontrent un monde onirique. Ainsi le réel rencontre l’imaginaire. Et les développeurs ont laissé assez d’éléments mystérieux pour que chaque joueur se raconte son histoire. Petit bémol, une fois les niveaux finis, impossible de revivre l’histoire et de relire les conversations.
« Le bleu profond attire l’homme vers l’infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel. C’est la couleur du ciel tel qu’il nous apparaît dès que nous entendons le mot ciel. »
La direction artistique de Lost in Harmony est particulièrement soignée. Chaque niveau ressemble à un tableau peint, dans des univers allant de la forêt, à la plaine, en passant par un champ de bataille ou un volcan. Les objets à éviter sont nombreux, variés et restent toujours cohérents avec le décor. Certains passages restent cependant moins enchanteurs. Et les moments les plus tragiques du jeu sont parfois les plus pauvres visuellement. Autre petit bémol, les animations semblent parfois décousues et pas assez fluides. Rien de grave, mais le jeu perd un peu de son immersion.
Par ailleurs, Lost in Harmony est un véritable hommage aux grands compositeurs de musique classique. De Mozart à Bethoven, en passant par Albéniz et Tchaikovsky, le choix des titres offre une bande originale incontournable. De plus, Jean Wyclef a composé une chanson exclusivement pour le cinquième niveau du jeu. Le résultat est charmant avec une jolie mélodie et de touchantes paroles qui correspondent bien à la relation qui unie Kaito à Aya. Enfin, les ambiances collent parfaitement à ces grandes musiques qui habillent le jeu. Ainsi, des compositions du monde entier trouvent un bel écho avec des décors qui rappellent souvent la France et un chara-design plus proche du manga et de la culture japonaise.
La peintureLe jeu vidéo m’apparut tout à coup doué d’une puissance fabuleuse. »
Conclusion de la rédactrice : Coup de Coeur
Lost in Harmony est un hommage à la peinture et la musique classique. Avec un sytème de jeu proche du runner et des emprunts au manga, le jeu de Digixart est aussi fun et contemporain. De plus, l’histoire propose une certaine empathie avec les personnages. Ce titre se distingue avec un fond qui suit la forme. Lost in Harmony est un de nos premiers coups de coeur mobiles 2016 !
Éditeur : Digixart Entertainment – Développeur : Digixart Entertainment – Genre : Runner musical – Sortie : 20 Janvier 2016 – Supports : iOS et Android
Liens internet :
Télécharger le jeu sur AppStore
Télécharger le jeu sur Google Play (4 premiers niveaux gratuits)
Le site internet de Digixart Entertainment
L’équipe teste vos niveaux sur Twitch (chaque jeudi)