En quelques années, le financement participatif a pris des proportions gigantesques sur Internet. Aujourd’hui, plus besoin d’un éditeur ou d’une grosse structure pour lancer son projet, et du coup, c’est souvent sur Kickstarter et consorts que les bonnes idées et les projets voient le jour.
C’est pourquoi, chez Joypad, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de faire un petit point sur ce qui se passe dans le petit monde des financements participatifs. Pour cette première rubrique, voici une sélection de cinq projets ou phénomènes qui nous paraissent intéressants.
La Guerre des Dragons
Branle-bas de combat chez les rôlistes, les joueurs de jeux de rôles « sur table » : le plus connu des JDR arrive enfin en français ou presque !
C’est de Donjons & Dragons dont il est question. Très souvent utilisé dans des adaptations en jeux vidéo (Baldur’s Gate, Neverwinter etc), D&D en est à sa cinquième édition en anglais. Une édition qui a connu un gros succès critique, et visiblement commercial. À un détail près : le jeu n’existe qu’en anglais et visiblement son éditeur (Hasbro) n’a pas trop envie d’ouvrir les dicos pour le proposer en d’autres langues.
Mais la situation a changé en début de semaine : Hasbro propose une « Open Gaming Licence » à D&D. En clair, le squelette des règles est plus ou moins dans le domaine public, à condition de bien préciser qui en est à l’origine. Concrètement, celà veut dire que n’importe qui peut proposer sa version des règles.
Deux éditeurs français se sont donc engouffrés dans la brèche afin de proposer une traduction française de ces bouts de règles. Et le financement participatif a été mis à contribution pour lancer les projets.
D’un coté on a donc « Dragons » chez Agate RPG. C’est un peu le service minimum de la traduction : le texte proposé par Hasbro et c’est à peu près tout. Par rapport à D&D, c’est environ la moitié des règles : pas de création de personnages, peu de classes, peu de races etc. En revanche, l’éditeur s’est fait une réputation pour ses approches graphiques vraiment impressionnantes et Dragons n’y échappe pas. Autre plus du projet : un prix modique. Le projet est financé à près de 300% et se trouve ici. À noter que si le projet est vraiment populaire, l’éditeur souhaite convaincre Hasbro de le laisser vraiment traduire Donjons & Dragons en payant la licence.
De l’autre « Héros et Dragons » chez Black Book Editions. Plus ambitieux, il s’agit d’un substitut à D&D avec le texte traduit enrichi de créations pour combler les manques. Comme D&D, il y aura 3 manuels richement illustrés et plein de trucs en plus : des dés, une campagne, des versions en livres plus petits etc. Derrière Black Book, on trouve aussi le magazine Casus Belli, institution des rôlistes. Pour l’instant, le projet est parti sur les chapeaux de roues et se trouve ici.
Project Resurgence : du RPG à l’ancienne !
Après Wasteland et Pillars of Eternity, les RPG de la vielle école façon Baldur’s Gate ou Fallout 1 et 2 connaissent une seconde jeunesse grâce au financement participatif. Actuellement à la lutte, le projet étant au 2/3 de son financement à 3 semaines de son échéance, Project Resurgence n’est pas là pour réinventer l’eau tiède.
C’est du RPG old school, dans un monde post apocalyptique avec des éléments de fantasy où vous incarnez un personnage qui sera accompagné de compagnons d’armes dont vous prendrez le contrôle pendant les combats. Ceux-ci se feront soit en temps réel soit au tour par tour, dans une vue en 3D isométrique. Le jeu s’annonce assez bavard avec des quêtes détaillées et pas mal de dialogue à choix multiples.
La petite différence par rapport à ses inspirations historiques, c’est que Project Resurgence sera vendu sous forme d’épisodes. C’est plutôt une bonne nouvelle, car le jeu pourra peut-être tenir sa date de sortie annoncée à janvier 2017. Il en coûtera 15 dollars pour la première partie, sachant que le jeu « total » devrait représenter une centaine d’heures de jeu.
C’est ici que ça se passe.
Il était un dé dans l’Ouest : Tiny Epic Western
C’est la statistique qui tue : en 2015, les projets autour du jeu de plateau ont levé plus d’argent sur Kickstarter que les jeux vidéo ! 88 millions de dollars contre 46, et 1230 projets réussis contre 421 !
Beaucoup de petits éditeurs ont bien compris l’intérêt de cette plate-forme pour produire leurs cartes, dés et pions. Gamelyn en fait partie, avec sa série des Tiny Epic : des jeux 4x (du développement de civilisation, comme dans un Civilization) qui tiennent dans des petites boîtes à peine plus grandes que deux boîtiers de DVD empilés.
Après l’espace et la fantasy, le nouveau projet s’attaque à l’Ouest Sauvage : Tiny Epic Western est un jeu mélangeant le poker et le placement d’ouvrier (un mécanisme où il faut dépenser des pions sur des emplacements du plateau pour obtenir des effets).
Le matériel s’annonce pléthorique avec des dés en forme de balles et plein de suppléments déjà débloqués. Pour ce qui est du jeu, ça a l’air roublard et assez simple.
À la moitié de sa campagne, le projet a pratiquement levé 300 000 dollars sur les 15 000 demandés.
Ça se passe ici.
Ruggie, Pour se lever du bon pied !
Il parait que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, encore faut-il pouvoir y arriver.
Ruggie est le genre de gadget connectés qui fleurissent régulièrement sur Kickstarter. Des jouets tellement idiots qu’ils semblent presque indispensable. En l’occurence Ruggie est un réveil qui ressemble à un pèse personne et qui se met au pied de votre lit.
Pour interrompre sa sonnerie, il suffit de se mettre debout dessus, ce qui permet aussi au reveil de vous communiquer des messages comme vos rendez-vous de la journée ou un rappel du pourquoi vous vous levez (alors que l’appel de la couette retentit encore).
En vous forçant à sortir du lit pour l’éteindre, ce reveil est censé favoriser la lutte contre ces cinq minutes de plus qui cassent les cycles de sommeil et font perdre du temps.
Mine de rien, le projet a déjà levé plus de 200 000 dollars canadiens, soit quatre fois la somme demandée alors qu’il reste plus d’un mois de campagne.
C’est ici que ça se passe.
Sinon, vous pouvez aussi décaler votre réveil de 2 mètres et programmer un titre de Slayer volume 11 au petit matin. Ça marche bien aussi.
Les enfants du Zodiarcs passent toujours à l’attttaaaaaque !
Il y a des questions auxquelles il est difficile de répondre non…
Par exemple : « Aimeriez-vous qu’il y ait plus de jeux indépendants inspirés par Final Fantasy Tactics et les autres excellents Tacticals JRPGs ? »
Children of Zodiarcs est un Tacitcal JRPG où vous dirigez un personnage. Il mélange la stratégie au tour par tour avec les cartes à collectionner et même des dés à fabriquer, qui permettront d’influencer le hasard des combats.
Le jeu s’annonce assez mignon, avec un soin apporté sur l’histoire et les personnages.
Son financement est bien engagé, avec les 2/3 des 50 000 dollars demandés collectés alors qu’il reste quatre semaine de campagne.
Le jeu est prévu pour Août sur PC, il aura même une version française.
C’est ici que ça se passe.