Le papa Noël est un curieux farceur… Une semaine avant Noël, il a murmuré aux oreilles de la rédaction que je fasse un test du Twister Board ! Une sorte d’appareil futuriste à deux roues, qui roule grâce à l’inclinaison du corps, deux moteurs de 300W et des capteurs gyroscopiques. Évidemment, comme j’ai le goût du risque et de la chute, j’ai de suite accepté.
Ce test a été réalisé, sur plusieurs jours, avec le Twister Board fourni par le site http://www.phoenixfmr.com/.
Jour 1 : « Aurélie, accroche-toi à une table, tu risques de tomber »…. Qu’elle ne fut pas ma déception, lorsqu’au bout de deux minutes, je roulais en toute sécurité tentant de dégommer la gamelle du chat. Mes deux grosses roues me donnaient un bon équilibre, du moins jusqu’à ce que j’atteigne le premier obstacle… Un tapis ! Petite perte d’équilibre… Ouf, je suis passée. C’est bon je suis une « Twister boardeuse » de l’extrême. Demain, je tente de rouler en extérieur.
Jour 2 : Je fais joujou sur le parvis de la maison, je me penche en avant, j’avance; en arrière et je recule. Je me penche d’un côté ou de l’autre pour tourner, et petit 360° (c’est rigolo) pour le fun. Ok, toujours pas de chute, je suis prête à affronter, un terrain plus abrupt. Mais avant les dangers de la rue, à moi le goudron d’un parc.
Jour 3 : Bon, c’est un peu lourd à porter sur le dos, même sur de petits trajets. Mais je ne suis pas encore assez à l’aise pour croiser des piétons, slalomer des voitures ou éviter des crottes de chien. Arrivée au parc, je dépose l’engin au sol, et me prépare à tester ce véhicule presque tout terrain. Quand tout à coup, une horde de jeunes (ils ont l’air sympathique) m’accostent :
« Eh M’dame, c’est à vous le board. Trop classsssssseeeeeeeee. On peut tester ? »
Bien sûr que oui (niark niark, de jeunes cobayes). Une demi-douzaine d’ados montent alors tour à tour sur le Twister Board, se cramponnant les uns aux autres. C’est marrant à voir, les premiers mouvements sont un peu saccadés et ridicules. Certains comprennent le système en deux minutes et d’autres ne lâchent pas la main de leur camarade.
Les impressions sont toutes très bonnes, et aucune chute à déclarer. Je récupère, après petite réclamation, mon nouveau « jouet ».
Je peux enfin exprimer mon talent de Twister Boardeuse. Comme je suis dans un parc, sans objet à casser ni porte à passer, je connais la joie de la vitesse. Peut être pas du 15km/heure, mais bien une petit dizaine et toujours un bon équilibre. Yahoo, je joue à chat avec des enfants qui semblent adorer que le gros minou soit sur roulettes. Tout le monde s’amuse beaucoup, le Twister Board est très réactif aux demi-tours et changements de direction. Je prends confiance et me mets au défi de passer un trottoir pour rentrer dans la maison des souris. Bim, je me renverse en arrière et tombe sur les fesses. Un des papa s’inquiète un peu de cette chute, mais finalement je me relève en riant et remonte de suite sur mon destrier électronique. Après quelques hésitations, je trouve enfin la technique pour grimper un trottoir de 2 ou 3 cm (on m’avait dit 8, ça doit être la version grosses roues pour confirmé). Surtout, j’ai appris à éviter la chute par de petits sauts en arrière en cas de perte d’équilibre.
Jour 4 : J’embarque le Twister Board en soirée, histoire de le faire tester aux copains quand ils auront trop bu. Je retrouve le même comportement que chez les ados (on a tous minimum 10 ans de plus). Certains se cramponnent, d’autres comprennent assez vite et avancent par petits coups de hanche. C’est toujours aussi drôle à voir et quelques chutes viennent clouer le spectacle. Heureusement, aucun objets ni jambe ne sont cassés.
Jour 5 : C’est le grand jour, je suis rodée et prête à sortir dans la rue. Première étape, porter l’engin en bas des escaliers sans se ruiner l’épaule. Ensuite, il faut grimper dessus (simple sur un terrain plat, déjà plus dur quand le terrain est légèrement en pente), puis trouver le moyen de rester stable pour ouvrir la porte. Je me cogne, l’engin s’emballe et je le replace sur le trottoir dans la direction désirée. Pas évident de grimper dessus, je suis sur un bateau (pas sur l’eau, mais celui qui permet de faire couler l’eau et de rentrer les voitures) et tout semble terriblement instable. Finalement, avec un peu de temps, on s’adapte au terrain très escarpé du trottoir. Mais la route plus large et plate est aussi une piste attirante. Malheureusement, je me rabats souvent sur les côtés, craignant de perdre contrôle de l’engin et de l’envoyer (ou de m’envoyer) sur une voiture. Soudain, le Twister Board fait des bip bip et clignote en rouge. Ah bon, il n’y a plus de batterie… Dommage, j’étais bien en contre-sens sur la route.
Conclusion :
De cette première approche avec le Twister Board, rouler est intuitif et très amusant. Au début, beaucoup de précautions sont prises et les chutes sont rares avec un minimum d’équilibre (et sobre). Plus vous prendrez confiance, plus vous allez varier les terrains et prendre des risques. Trottoirs et terrains accidentés seront sûrement vos premières chutes, mais celles-ci ne semblent ni violentes ni dangereuses (tombez sur les fesses). De mon expérience, j’ai préféré le côté ludique à son utilité. Les dangers de la route ne sont pas pour moi, et je préfère toujours marcher. Il reste de ce test, de très bons souvenirs et beaucoup de fun (parfait pour joueurs et joueuses).
- Les points positifs :
Très intuitif
Rapide à utiliser sur des surfaces planes
Amusant (pour grands et petits)
Réactif dans les virages
De nombreuses utilités ludiques
Se recharge vite
Une bonne autonomie (pour les usages faits)
Deux petites lumières pour indiquer votre présence quand la nuit tombe.
- Les points négatifs :
Des lumières d’un seul côté
Aucun niveau de batterie indiqué juste un voyant rouge quand elle est vide
Casse-gueule pour passer les trottoirs quand on ne maitrise pas
Certains terrains plus compliqués que d’autres
C’est lourd à porter
Ce Twister Board provient des fournisseurs du site http://www.phoenixfmr.com/.
Il existe deux versions, une à 500€ (avec la promotion) et l’autre à 560€ (avec la promotion). Ce site permet un achat sécurisé, une garantie d’un an et un très bon service après vente. Le TBX (comme ils l’appellent) existe en plusieurs coloris. En voici le descriptif :
« Adapté à l’usage urbain et professionnel, ce véhicule électrique nouvelle génération est ultra compact et a une belle allure. Bien qu’il soit de petite taille, il possède une très bonne autonomie. En effet, grâce au Twister Board X2 vous pourrez parcourir entre 13km et 16km sans le recharger. Il se transporte facilement dans un sac et peut donc être rangé dans une armoire et emmené dans les transports en commun.
La différence entre la X1 et la X2, est que la X2 est plus soft, on ressent moins le sol et ses imperfections, par contre, plus lente au démarrage, pas aussi nerveuse que la X1. Malgré qu’elle soit plus haute que la X1, la X2 est très appréciée par les débutants par sa souplesse, par les plus sportifs du fait qu’on peut rouler sur des sols plus accidentés entre autres etc… À chacun son style. »
- Plus rapide qu’un piéton, avec une vitesse maximale de 16 km/h
Bonne autonomie : 15km (varie selon le poids de la personne et les terrains empruntés)
Batterie performante Samsung Lithium-ion 4.4AH 36V
2 moteurs puissants de 300W
Temps de charge rapide : 120 minutes
Charge maximale: 145kg
Produit certifié CE, RoHS, FCC, C-TICK
Garantie: 1 an (batterie) et astuces pour lui rendre un aspect neuf en cas d’usure
Roues de 10pouces
Corps externe en plastique. Intérieur en alu de très bonne qualité et très résistant.
2 modes: « Beginner » (mode soft pour les virages), « Master » (mode sensible, réactif).