Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel avec des jeux que j’ai déjà ou que j’ai pas envie de jouer. La distribution de cadeaux est passée, et vous voilà avec un ou plusieurs problèmes : on vous a offert des jeux dont vous ne voulez pas, ou que vous avez déjà. Pas de panique, vous pouvez retourner à la digestion de la dinde, on va vous expliquer comment vous débarrasser de ces présents superflus.
Première option : la revente
Bonne nouvelle, vous devriez pouvoir facilement revendre vos jeux vidéo. Mauvaise nouvelle : vous n’allez pas faire fortune !
En matière de revente, il y a plusieurs options. Cependant, sachez que vous n’êtes pas le seul sur le marché en cette période. Ainsi, il y a une sacrée décote des nouveautés de fin d’année. Pour ne rien arranger, les soldes débarquent dans quelques jours.
Le marché est particulièrement sensible à la fraîcheur et la qualité des jeux. Un cru de l’année (le fifa, Call of Duty) vaudra toujours plus que l’Assassin’s Creed de l’an dernier par exemple.
Autre détail important : votre jeu ne doit pas avoir été utilisé. Ce serait dommage d’en avoir grillé la clé en ligne. C’est particulièrement le cas sur PC.
Pour revendre, il y a deux grandes possibilités : les boutiques et les particuliers.
Dans le premier cas, ne vous attendez pas à des prix intéressants. Les boutiques qui font de l’occase comme la FNAC ou Micromania, ne sont pas généreuses. À titre d’indication un FIFA 16 PS4 ne dépassera pas les 30 euros, un Assassin’s Creed Syndicate 25 euros, un Mario Kart WiiU 20 euros et un jeu DS récent tape autour de 15 euros. Les Cash Converters et consorts pratiquent des prix encore moins attractifs, mais permettent de se débarrasser de choses honteuses dont personne ne voudrait.
Il existe également des sites spécialisés comme GameCash.fr mais ils sont plus intéressants coté acheteur que vendeur.
Deuxième possibilité : les petites annonces entre particuliers.
Ici vous êtes davantage libre sur les prix, mais avec un peu moins de sécurité par rappot au sérieux des acheteurs/vendeurs.
Reste que vous gagnerez plus que sur une reprise boutique, même en soldant un jeu récent à 40 euros. N’oubliez toutefois pas les frais d’envoi autour de 4-5 euros. Privilégiez la remise en main propre ou des solutions alternatives comme Mondial Relay.
Les sites d’enchères traditionnelles (comme eBay) ne sont pas forcément la meilleure idée : il y a peu de chances que les enchères s’envolent sur un titre disponible en boutique à un prix bien défini. En revanche, des solutions comme le Bon Coin ou les petites annonces d’un gros site de jeu vidéo sont de bonnes alternatives.
Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez également rejoindre le groupe Vente Privée : Jeux Vidéo à la communauté assez limitée mais permettant un contact plus direct entre acheteurs et vendeurs.
Deuxième option : la charité
♫Aujourd’hui, on a plus le droit, d’avoir F1 ou bien FIFA…♫
Puisque vous n’allez pas faire fortune en revendant vos jeux de Noël, pourquoi ne pas faire des heureux ?
Il existe plusieurs associations ou organismes qui collectent les jeux soit pour les revendre et financer des opérations humanitaires, soit pour les distribuer à des gamins nécessiteux.
Sur Internet, il existe plusieurs sites de donations comme jedonne.org, mais si vous souhaitez que votre ex-cadeau arrive directement dans de bonnes mains, mieux vaut s’adresser directement à des organisations qui ont pignon sur rue comme Emmaüs ou le Secours Populaire.
Nous vous recommandons l’association Loisirs Numériques qui chaque année fait des collectes de jeux et travaille avec le Secours Populaire.
Troisième option : l’Archéologie
« Voyez cette montre Professeur Jones. Aujourd’hui elle est sans valeur. Mais si je l’enterre dans le désert, dans mille ans, des hommes comme vous et moi se battront pour la posséder »
Prenez vos jeux superflus, trouvez un coin en forêt et enterrez les à au moins un mètre sous la surface. Si aucun garde chasse ne vous a abattu pensant avoir affaire à un serial killer, dessinez une carte sommaire et placez quelques indications fumeuses sur l’emplacement de votre trésor.
Enterrez ensuite la carte dans un endroit perdu (mais pas le même), et imaginez ce qui se passera dans quelques siècles. Des gens se battront pour être les premiers à déterrer votre copie de Pokemon !