Hier soir, une traînée de poudre s’est enflammée sur Internet. Déclenchant ainsi un énorme mouvement de panique auprès des joueurs et notamment sur Twitter où la rumeur côtoyait de nombreuses sources d’informations hors jeux vidéo, tel que Lemonde.fr ou Lefigaro.fr !
L’information qui faisait la une des sites spécialisés comme des sites généralistes, Steam s’est fait piraté et vos données bancaires sont dévoilées, pouvait-on lire un peu partout. C’était le Breaking News vidéo ludique de ce 25 décembre.
Mais finalement, une fois le soufflet retombé et les informations vérifiées, il s’agissait de beaucoup moins que ça. Nous faisons le point sur ce qui s’est véritablement passé et nous vous rassurons, vos données bancaires n’ont pas été mises en danger.
La première information qui circule, est le fait que Steam subissait un piratage (un hack).
Ceci est faux, la plate forme de Valve n’a pas connu d’attaques de pirates. Il s’agissait d’une faille dans le système de la plate forme. Ce bug, était un soucis de cache, qui pouvait donner la possibilité à tout le monde de voir les informations de comptes de vos contacts.
La seconde information est tout aussi fausse et non vérifiée par ceux qui criaient au feu, le vol de données bancaires.
Si effectivement, le bug de cache permettait à tout utilisateur de Steam de voir le compte et l’historique de paiement d’un de ses contacts, il n’était pas possible de passer commande avec, et ce de n’importe quelle manière possible. Valve faisant bien les choses (et comme doit le faire tout site de vente en ligne), les informations bancaires sont cryptées. Seul l’historique de vente était visible et au pire les 4 derniers chiffres de votre moyen de paiement, mais rien qui puisse être utilisé pour faire des achats sans votre autorisation.