La semaine dernière nous vous proposions un guide de noël à la sauce Joypad, donc un peu plus original que la moyenne. Afin de vous laisser le temps de la réflexion avant les achats de cadeaux de dernière minute, voici le récapitulatif de nos idées. Donc, si vous avez un hardcore gamer, un animal de compagnie gamer, un rétrogamer ou un ennemi gamer, c’est par ici que ça se passe !
Tic tac, vous la sentez la menace de Noël ? La date fatidique approche et vous ne vous êtes pas encore occupé des cadeaux ! Heureusement, Joypad est là pour vous aider à trouver l’inspiration.
Bien entendu, nous allons vous conseiller quelques jeux vidéo, c’est notre passion et c’est celle d’une majorité de personnes puisqu’il s’agit du premier loisir culturel, devant le livre, le ciné ou la musique.
Donc, cette année, pas de Goncourt ou d’album de cacophonie française sous le sapin. Mais pas de Call of Duty ou de FIFA non plus. Pas besoin de nous pour ça, les catalogues de votre supermarché le font très bien.
Nous allons vous proposer tout au long de la semaine des mini guides originaux autour et à propos du jeu vidéo, en essayant à chaque fois de nous adresser à une cible particulière, car si tout le monde a 10 ans au moment d’ouvrir ses cadeaux, tout le monde n’a pas cet âge pour y jouer ! (Intro rédigée par Ghislain Masson)
Pour hardcore Gamer :
Bloodborne The Old Hunters
(Proposé par Aurélie)
Les petits frenchies d’Amplitude Studios connaissent leur affaire pour créer des jeux de stratégtie profonds, beaux et addictifs.
Endless Legend, c’est un peu un mélange entre Heroes of Might & Magic, Civilization et leur titre spatial, Endless Space. Vous y dirigez un peuple médiéval original (pas d’orcs, elfes ou nains traditionnels) que vous devez faire prospérer en explorant des ruines avec ses héros, en développant des villes et en recherchant des « technologies » qui permettent de contrôler de puissants sortilèges ou des créatures mythologiques.
Le jeu est sorti l’année dernière et mérite une place sur le disque dur de tout amateur de stratégie. Avec les extensions et les patchs qui sont arrivés tout au long de l’année, il frôle l’excellence.
Idéal pour occuper la trêve des confiseurs, d’autant plus que le jeu n’est pas vendu très cher. Il se pourrait même qu’il figure dans les soldes Steam de fin d’année.
Développeur : Amplitude Studios – Editeur : Iceberg Interactive – Genre : Stratégie tour par tour/ Gestion – Support : PC – Date de sortie : Fin 2014 – Prix env 30 euros pour la totale
Not a Hero
(Proposé par Régis)
Dans la catégorie « Hardcore Gamer », je ne pouvais pas laisser passer l’excellent Not a Hero. Totalement déjanté et jouissif à parcourir, ce jeu signé Roll7 et Devolver Digital est une véritable pépite ! Avec sa bande son démentielle, son ambiance géniale et son humour cinglant, Not a Hero pousse l’action et la plateforme à son paroxysme, sur fond de pixel art et d’une mise en scène succulente ! Avec ses multiples personnages (chacun ayant ses propres capacités) et son avalanche de gunfights, nul doute que vous allez craquer ! Lors du test à l’époque, j’ai d’ailleurs été si scotché que j’en ai fait un streaming live. Tout le monde se doit d’essayer Not a Hero !
Pour le collectionneur :
Pokémon
(Proposé par Aurélie)
Il paraît qu’on parle beaucoup de Star Wars en cette fin d’année. Il risque donc d’y avoir des tonnes d’aspirants Jedi à l’ouverture des cadeaux le 25. Plutôt que de perdre votre argent dans le très décevant Battlefront (que tous les fans ont déjà) autant chercher le cadeau original, et si possible de bonne qualité autour de la Guerre des Étoiles.
Ça tombe bien, la marque Musterbrand qui propose depuis quelques temps des collections inspirées de jeux vidéo vient de lancer quelques produits Star Wars. C’est relativement cher, mais c’est aussi de très bonne qualité et vraiment très classe.
Le manteau Sith Lord est très réussi, et R2 sur le X-WING (ou cerise sur le gâteau si vous êtes restés sur Terre), il existe pour homme ou femme.
Attention toutefois, le site prend un peu son temps pour expédier. Donc dépêchez-vous si vous voulez être livrés à temps pour la fin de l’année.
Manteau Sith Lord de Musterbrand, 249 euros (hors frais d’envois)
Pour les intergénérationnels :
L’énigme du Père Noël
(Proposé par Aurélie)
Pas facile de faire jouer toute la famille à un jeu vidéo. Par contre, réunir plusieurs générations à une même table pour participer à un jeu de société, c’est beaucoup plus facile, surtout s’il fait froid dehors et qu’il faut digérer le lourd repas de la veille.
Portal : The Uncoperative Cake Acquisition Game, c’est l’adaptation officielle du jeu Portal en jeu de plateau. SI le jeu est en anglais, le texte est quasi absent de ses cartes. Et le jeu s’avère aussi sournois que facile et agressif.
Il mélange principes de puzzles/échec avec beaucoup d’opportunisme tout en proposant un matériel très classieux. Ça changera du Monopoly !
Portal : The Uncoperative Cake Acquisition Game disponible en boutiques de jeux spécialisées, 40 euros
Life is Strange
(Proposé par Régis)
Je pense que tout a été dit sur Life is Strange. Sur Joypad, nous avons été plus que séduits par le jeu de DONTNOD. En plus de consacrer un test pour chaque épisode, il y a également eu un article retraçant l’ensemble de l’histoire. Nous sommes tombés amoureux de Max et Chloé et du formidable travail des développeurs français. Si j’ai choisi de le positionner dans la catégorie « inter-générationel », c’est parce qu’il s’agit d’un jeu adapté à tous les types de joueurs (à condition d’avoir 16 ans ceci dit, c’est PEGI qui le dit) et qu’il a tous les atouts pour supporter le poids des années. Un véritable coup de cœur ! Si je ne devais pas finir cette sélect’, je crois que je serais déjà retourné à Blackwell.
Pour les p’tits :
Metamorphabet
(Proposé par Aurélie)
Voici un jeu qui pense à nos petites têtes blondes et qui permet en même temps d’éveiller leurs esprits créatifs. Mieux encore, les parents aussi vont pouvoir jouer et participer à l’aventure. Le principe est plutôt simple, l’enfant dessine lui même son personnage de jeu, pour ensuite l’intégrer dans l’histoire qui lui est proposée. Un merveilleux moyen de faire découvrir le divertissement du jeu vidéo. Oui mais voilà, le jeu ne sera malheureusement pas sorti pour les fêtes, mais juste après. Alors si l’idée vous plaît, voici un premier cadeau, les patrons de dessins utilisés par le jeu. Ainsi, vous pouvez dans un premier temps préparer à l’avance l’aventure à venir, en attendant l’arrivée de l’application elle même !
Voir notre interview de l’équipe de développement
Pour faire un cadeau empoisonné :
Hatoful Boyfriend
(Proposé par Aurélie)
Quand Lego suit la mode des jeux avec figurines connectées, tels Skylanders ou Disney Infinity, ça fait forcément très mal. Car le truc en plus du vendeur de briques, c’est que le jouet a un vrai sens et réunit toutes les générations. Pour ne rien gâcher, Lego a démontré son savoir faire en jeu vidéo et reprend sa formule d’action/humour/construction qui a bien marché de Batman au Seigneur des Anneaux.
Dans Lego Dimensions, le concept va encore plus loin car il réunit plusieurs univers : Batman, Retour vers le Futur, les Simpson, Doctor Who. Du coup, en offrant le jeu de base, vous offrez les futures impulsions du collectionneur qui va vouloir les boîtes d’extension consacrées à ses univers préférés.
Le petit hic, c’est que le jeu coûte un bras, en plus du risque de marcher sur une brique abandonnée qui viendra ruiner la voûte plantaire de son propriétaire à deux jours de la dinde aux marrons et de la bûche glacée.
Développeur : Traveler’s Tale – Editeur : Warner Bros – Genre : Action/Construction – Support : Wii U/PS3/PS4/XB360/XBO – Date de sortie : 27 Septembre 2015 – Prix : env 75 euros puis 15-30 euros par pack
Pour le geek :
LED Potion Desk Lamp
(Proposé par Ghislain)
Qu’elles soient rouges, vertes ou bleues, la vie d’un fan de jeu vidéo a été marquée par l’omniprésence de ces petites potions lui permettant de retrouver sa santé, sa mana ou son endurance.
La LED Potion Desk Lamp permet d’avoir toujours l’une de ces potions à proximité, de préférence sur son bureau.
Comme son nom dans la langue de Kim Kardahsian (cherchez pas, c’est pour le référencement google de Joypad) l’indique, il s’agit d’une lampe LED qui a la forme d’une potion mais qui peut également changer de couleur !
Pas certain qu’elle fournisse assez de lumière pour ouvrir un bouquin mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, d’autant plus qu’elle se recharge en USB !
Led Potion Desk Lamp disponible pour environ 40 euros sur le site ThinkGeek. Conseil express, ne prenez pas UPS mais l’autre transporteur….
Pour le rétrogamer :
Megaman Legacy Collection
(Proposé par Nicolas)
Vous souhaitez offrir un beau cadeau pour un fan de rétrogaming qui n’a pas peur du challenge (le tout sans vous ruiner) ? Cette édition de Megaman pourrait bien être la solution. Six jeux en un pour 15€, avec une durée de vie et une difficulté à ravir le hardcore gamer. Pour vous donner un ordre d’idée, après 20 heures de jeu, j’ai tout juste terminé les trois premiers épisodes et entamé de moitié les trois suivants. Avec ce bundle, vous pouvez même perdre quelques kilos au passage, tant vous allez en suer !
Éditeur : Capcom – Développeur : Capcom – Genre : plate-forme – Sortie : 24 août 2015 – Supports : PC, Xbox One, PS4
3D OutRun
(Proposé par Régis)
Bon là, ça serait plutôt les années 80. Mais c’est encore un grand classique que j’ai choisi. Remodelé pour une version 3DS de haute volée, 3D OutRun est tout simplement aussi bon qu’au premier jour ! Mais désormais, il est entièrement paramétrable ! On peut modifier la densité du trafic, profiter d’une animation en 60 images par seconde et d’un saisissant effet de profondeur ! Toujours aussi beau et prenant, la merveille de Yu Suzuki est à l’image de nombreuses réadaptations de M2 : indispensable ! Proposé à tout petit prix (moins de 5 €), c’est vraiment un super plan pour se faire plaisir ! Que les amateurs de course se penchent sur son cas !
Pour la coopération :
Divinity Original Sin
(Proposé par Nicolas)
Les jeux en coopération ne sont pas légions, mais quand en plus l’objectif est de pouvoir jouer dans un même salon ou bureau, là c’est carrément le parcours du combattant… Si vous aimez le genre tactical-RPG et l’univers heroïc-fantasy, j’ai peut-être une idée pour vous. Divinity Original Sin vous permet de vivre une aventure à deux sur le même écran. Probablement le jeu en coop/écran splitté avec la plus longue durée de vie de l’année !
Voir notre test complet de l’Enhanced Edition
Éditeur : Focus Interactive – Développeur : Larian Studios – Genre : Tactical RPG – Support : Xbox One, PS4 Sortie : 27 octobre 2015
Rainbow Six Siege
(Proposé par Régis)
Ok, il s’agit d’un gros jeu mais là, je ne pouvais pas passer à côté. En attendant le test, qui arrivera très prochainement, je dois dire que j’ai pris une claque avec le dernier Rainbow Six. N’étant pas un habitué de la série tactique, j’ai été soufflé par l’immersion de ce nouveau volet. Certes, il demande un petit temps d’adaptation et semble assez éloigné des précédents épisodes, mais quelle baffe ! Avec ce qu’il s’est passé à Paris, ce titre a forcément une résonance particulière. Oubliez tout de suite l’aspect bourrin des FPS classiques, il faut coordonner à la fois ses actions et celles de ses partenaires. Avec son sound design de folie, ses maps inspirées et sa réalisation d’ensemble d’un grand classique, Rainbow Six Siege, je n’ai pas peur de le dire, me scotche littéralement depuis sa sortie. Le test vous en dira plus très vite !
Pour nos animaux de compagnie :
Cat Fishing 2
(Proposé par Nicolas)
Eh bien oui, pourquoi nos petites bêtes à poils n’auraient pas également droit à un cadeau !? Elles font bien aussi partis de la famille non ? Surtout que ce jeu est aussi bien pour lui que pour vous. Cat Fishing 2 est un jeu qui doit normalement rendre dingue votre animal, comme le prouve cette vidéo.
3D Sonic the Hedgehog 2
(Proposé par Régis)
Un hérisson, avouez que c’est un animal de compagnie peu commun. Et pourtant, entre Sonic et moi, c’est une histoire qui dure depuis le début des années 90. Je m’en souviens comme si c’était hier. Avec la Master System II, nous nous étions procurés ce jeu de plateforme absolument géniale et je suis devenu fan à tout jamais de ce drôle de perso bleu. Avec 3D Sonic the Hedgehog 2, on retrouve l’un des meilleurs épisodes de la série remis au goût du jour. 3D stéréoscopique, options à gogo, impossible de passer à côté d’un tel phénomène ! Une vraie pépite sur la portable de Nintendo ! Et toujours réalisé de main de maître par M2.
Pour le bon gros Kdo
Statuette Starcraft II Jim Raynor
(Proposé par Nicolas)
On finit en beauté, par le méga cadeau de ouf guedin ! La statuette de Jim Raynor est réservée à ceux qui n’ont pas peur de mettre la main au porte-feuille. Ces mensurations sont impressionnantes et il vaut mieux s’assurer qu’il y ait la place de l’accueillir avant de se lancer dans son achat. Ce qui est génial avec cette figurine, c’est de pouvoir changer sa pose, grâce à son arsenal et ses nombreuses articulations. De quoi donner l’impression d’avoir un nouvel objet de décoration à chaque modification, voyez-vous même.
PGW : L’incroyable sélection des jeux made in France
Dungeon of the Endless sur iPad : Amplitude Studios charme de nouveaux joueurs
Teaser interactif : Amplitude Studios annonce Endless Space 2
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire