Tic tac, vous la sentez la menace de Noël ? La date fatidique approche et vous ne vous êtes pas encore occupé des cadeaux ! Heureusement, Joypad est là pour vous aider à trouver l’inspiration.
Bien entendu, nous allons vous conseiller quelques jeux vidéo, c’est notre passion et c’est celle d’une majorité de personnes puisqu’il s’agit du premier loisir culturel, devant le livre, le ciné ou la musique.
Donc, cette année, pas de Goncourt ou d’album de cacophonie française sous le sapin. Mais pas de Call of Duty ou de FIFA non plus. Pas besoin de nous pour ça, les catalogues de votre supermarché le font très bien.
Nous allons vous proposer tout au long de la semaine des mini guides originaux autour et à propos du jeu vidéo, en essayant à chaque fois de nous adresser à une cible particulière, car si tout le monde a 10 ans au moment d’ouvrir ses cadeaux, tout le monde n’a pas cet âge pour y jouer ! (Intro rédigée par Ghislain Masson)
Cette sélection, dans l’esprit de JOYPAD, ne met pas en avant les grosses productions. Néanmoins, sachez qu’en dehors des pépites choisies ci-dessous, de gros titres m’ont particulièrement marqué cette année. Le premier d’entre eux n’est autre que l’exceptionnel Rise of the Tomb Raider qui m’a mis une tarte à tous les niveaux. Lara est plus belle, naturelle et forte que jamais. En attendant le retour de Faith, c’est un jeu à mon sens indispensable pour tous les possesseurs de Xbox One.
Allez, passons à ma sélect’ !
La sélection de Régis :
Hardcore Gamer : Not a Hero
Dans la catégorie « Hardcore Gamer », je ne pouvais pas laisser passer l’excellent Not a Hero. Totalement déjanté et jouissif à parcourir, ce jeu signé Roll7 et Devolver Digital est une véritable pépite ! Avec sa bande son démentielle, son ambiance géniale et son humour cinglant, Not a Hero pousse l’action et la plateforme à son paroxysme, sur fond de pixel art et d’une mise en scène succulente ! Avec ses multiples personnages (chacun ayant ses propres capacités) et son avalanche de gunfights, nul doute que vous allez craquer ! Lors du test à l’époque, j’ai d’ailleurs été si scotché que j’en ai fait un streaming live. Tout le monde se doit d’essayer Not a Hero !
Mon animal de compagnie : 3D Sonic the Hedgehog 2
Un hérisson, avouez que c’est un animal de compagnie peu commun. Et pourtant, entre Sonic et moi, c’est une histoire qui dure depuis le début des années 90. Je m’en souviens comme si c’était hier. Avec la Master System II, nous nous étions procurés ce jeu de plateforme absolument géniale et je suis devenu fan à tout jamais de ce drôle de perso bleu. Avec 3D Sonic the Hedgehog 2, on retrouve l’un des meilleurs épisodes de la série remis au goût du jour. 3D stéréoscopique, options à gogo, impossible de passer à côté d’un tel phénomène ! Une vraie pépite sur la portable de Nintendo ! Et toujours réalisé de main de maître par M2.
Il vit toujours dans les années 90 : 3D OutRun
Bon là, ça serait plutôt les années 80. Mais c’est encore un grand classique que j’ai choisi. Remodelé pour une version 3DS de haute volée, 3D OutRun est tout simplement aussi bon qu’au premier jour ! Mais désormais, il est entièrement paramétrable ! On peut modifier la densité du trafic, profiter d’une animation en 60 images par seconde et d’un saisissant effet de profondeur ! Toujours aussi beau et prenant, la merveille de Yu Suzuki est à l’image de nombreuses réadaptations de M2 : indispensable ! Proposé à tout petit prix (moins de 5 €), c’est vraiment un super plan pour se faire plaisir ! Que les amateurs de course se penchent sur son cas !
Inte-générationel : Life is Strange
Je pense que tout a été dit sur Life is Strange. Sur Joypad, nous avons été plus que séduits par le jeu de DONTNOD. En plus de consacrer un test pour chaque épisode, il y a également eu un article retraçant l’ensemble de l’histoire. Nous sommes tombés amoureux de Max et Chloé et du formidable travail des développeurs français. Si j’ai choisi de le positionner dans la catégorie « inter-générationel », c’est parce qu’il s’agit d’un jeu adapté à tous les types de joueurs (à condition d’avoir 16 ans ceci dit, c’est PEGI qui le dit) et qu’il a tous les atouts pour supporter le poids des années. Un véritable coup de cœur ! Si je ne devais pas finir cette sélect’, je crois que je serais déjà retourné à Blackwell.
Le jeu coop’ : Rainbow Six Siege
Ok, il s’agit d’un gros jeu mais là, je ne pouvais pas passer à côté. En attendant le test, qui arrivera très prochainement, je dois dire que j’ai pris une claque avec le dernier Rainbow Six. N’étant pas un habitué de la série tactique, j’ai été soufflé par l’immersion de ce nouveau volet. Certes, il demande un petit temps d’adaptation et semble assez éloigné des précédents épisodes, mais quelle baffe ! Avec ce qu’il s’est passé à Paris, ce titre a forcément une résonance particulière. Oubliez tout de suite l’aspect bourrin des FPS classiques, il faut coordonner à la fois ses actions et celles de ses partenaires. Avec son sound design de folie, ses maps inspirées et sa réalisation d’ensemble d’un grand classique, Rainbow Six Siege, je n’ai pas peur de le dire, me scotche littéralement depuis sa sortie. Le test vous en dira plus très vite !