Mayan Death Robots – Les Dieux de métal
Reg'
De bonnes idées
L'univers maya
Frais et décalé
Bien réalisé
Délirant à plusieurs
Bonne durée de vie
La coop' !
Difficulté mal dosée
Certaines parties peuvent durer des plombes
Certaines animations un peu hachées
Pas de mode online pour le moment
Gameplay peu accessible au premier abord
Imaginez une alternative à Worms avec des robots et des environnements Maya et vous obtenez Mayan Death Robots. Ce petit jeu sans prétention, signé par les développeurs belges de Sileni Studios, est le fruit de deux ans de travail. Il s’agit d’un jeu au tour par tour assez décalé et plutôt bien réalisé, qui nous a vraiment séduit. Et vous allez voir que les créateurs indépendants ont rivalisé d’imagination pour nous faire fondre !
Mayan Death Robots est une sorte de mélange entre Rampart et Worms. Concrètement, il s’agit d’un jeu de stratégie dont le but est de détruire l’artefact adverse (le « cœur »), en utilisant un seul et unique robot. Là où ça devient totalement déjanté, c’est qu’il n’y a pas de temps d’attente entre le tour du joueur et son opposant. En clair, le terrain de jeu (il y en a plusieurs : Cratère, Canyon, etc.) se transforme vite en un véritable champ de ruines. L’action est juste régit par un timer qui, une fois épuisé, offre l’opportunité aux robots de lancer leurs offensives. Vous vous demandez alors sûrement, en regardant les screens, le rôle des Mayas dans l’histoire. En fait, ces robots extraterrestres sont arrivés sur Terre et le peuple Maya a cru qu’il s’agissait de dieux. On les voit alors vaquer à leurs occupations autour de chaque robot et le résultat est vraiment drôle !
Dans ta face !
Bien sûr, pour dynamiser les parties, Mayan Death Robots ne se limite pas à son pitch. Pour vaincre son adversaire, le joueur a accès (il y a un petit panel de robots, chacun ayant son propre arsenal) à différentes armes et gadgets. Ainsi, outre les fusées classiques et autres grenades, le robot peut effectuer un saut pour se déplacer sur la map ou encore construire des blocs afin de se protéger. Pour densifier les opportunités d’attaque, une roue intervient de temps à autre afin d’offrir à chaque camp de nouvelles armes. Cela peut aller de grenades à fragmentations à un trio de fusées. À plusieurs, il y a vraiment de quoi se marrer et on regrette énormément l’absence d’un mode multijoueur en ligne… pour le moment. En effet, il devrait arriver plus tard et on a hâte de s’y essayer.
De surprise en surprise
Alors qu’on pensait avoir tout vu, on a été des plus surpris lorsqu’on a vu apparaître un… boss ! Vous ne rêvez pas, les développeurs ont imaginé des séquences mettant en scène d’imposants adversaires. Dans ces moments-là, le « cœur » disparaît et il faut alors venir à bout de l’entité. Parmi les autres particularités de Mayan Death Robots, il faut souligner que l’élimination des Mayas de l’adversaire optimise la puissance de son rayon d’explosion. Et pour terminer, des évènements interviendront pour déstabiliser les participants. Cela peut aller de navires espagnols bombardant les positions à des attaques de bonhommes de neige. Mayan Death Robots se permet tout et n’importe quoi et c’est génial !
Guerre de métal
Visuellement, l’ensemble est très agréable à l’oeil. Le style a beaucoup de personnalité et les décors sont vraiment colorés et détaillés. Les animations, si elles manquent parfois de liant, sont également réussies. Mayan Death Robots est une vraie bonne surprise… à condition d’y jouer à plusieurs. Ce n’est clairement pas une production pour jouer en solo (bien que la campagne soit assez longue, il est vraiment préférable de la faire en coop’), surtout en l’absence de parties online. Mais si vous avez des potes sous la main, l’essayez c’est l’adopter !
Conclusion du rédacteur : BON
Quelle bonne surprise que ce Mayan Death Robots. Même si le titre paraît un peu étrange, le jeu modernise la formule du tour par tour à la Worms. C’est drôle, frais et la réalisation d’ensemble est de qualité. Bourré d’idées, il ne demande qu’à se densifier dans les mois à venir. Une version console (Xbox One, PS4) est prévue en 2016, donc on aura le temps d’en reparler. Bravo à nos amis belges !
Éditeur : SOEDESCO Publishing – Développeur : Sileni Studios – Genre :Worms Like – Sortie : 20 nov. 2015 – Supports : PC