Dead In Bermuda est un jeu de gestion de survie au tour par tour, avec des éléments d’aventure et de RPG. Vous gérez une équipe de huit rescapés ayant survécu à un crash d’avion sur une île plutôt étrange.
Votre objectif est d’explorer l’île en attendant les secours ou en trouvant un moyen de vous échapper. Pour cela, vous devez assigner vos survivants à des tâches, comme fouiller l’avion, étudier des livres pour construire de nouveaux objets, explorer l’île, mais aussi manger, discuter, dormir, etc. Ces actions sont à programmer sans délai de temps, et s’activent au moment de votre choix. Un tour représente une demi-journée, suivi par une nuit à discuter et à dormir autour du feu. Évidemment, tous vos personnages sont mortels et sensibles aux aléas de la vie en communauté sur une île.
Pour résumer, imaginez une famille de huit Sims abandonnés sur une terre hostile, avec leur humeur et leur santé à gérer. Évidemment, entre les cadavres qui traînent dans l’avion, les serpents, le feu qui s’éteint, le poisson pourri et un vieux vaudou qui traîne, vos personnages ne sont pas loin de la dépression. Pour éviter le pire, vous devez leur faire gagner de l’expérience, développer leurs compétences de survie et faire attention à leur santé, aussi bien physique que mentale. Une tâche qui paraît simple à faire, sauf que certains événements aléatoires et disparités dans le groupe vont vous compliquer la tâche.
De plus, Dead in Bermuda est un jeu avec un certain challenge. Il vous faudra réfléchir et avoir une véritable démarche stratégique pour pouvoir survivre et en même temps explorer l’île pour résoudre les mystères qui y résident. La gestion de ce quotidien est un défi. En outre, la relation entre vos personnages évolue au fil de l’aventure. Et les nouvelles amitiés ou animosités rendent les actions plus ou moins faciles à accomplir.
Dead in Bermuda propose aussi un aspect RPG non négligeable. Votre équipe est composée de huit personnages aux caractères et aspirations très différents. Ils évoluent en gagnant des niveaux et obtiennent des points de compétence à distribuer dans seize statistiques différentes. Celles-ci sont réparties dans quatre catégories que sont le physique, le mental, l’utilitaire et les compétences liées à la nourriture. Ce sont évidemment vos actions en cours de partie qui permettent d’avancer dans une catégorie où une autre.
Pour conclure, le jeu développé par l’équipe française de CCCP est une bonne surprise. L’idée de gérer un groupe de huit rescapés est une excellente idée. D’autant plus, que les personnages évoluent selon vos choix. L’état de santé physique et psychologique comptent autant l’un que l’autre, afin d’assurer la réussite de vos actions. Par ailleurs, humour et les événements aléatoires viennent pimenter votre aventure ! Et même si la fin est unique, les chemins et le nombre de survivants pour y arriver sont nombreux. À vous de jouer !
Enfin, notez qu’une version 1.1 est disponible sur Steam, avec les améliorations suivantes :
– Support Mac – Versions allemande et russe ajoutées – Version anglaise améliorée et corrigée – 50 nouveaux dialogues – Cuisiner du poisson et de la viande au camp – Explorer de nouveaux lieux – Les conditions de vie du camp se dégradent avec le temps – Les « effets du temps », plus vous restez, plus c’est dur – Difficulté revue à la hausse – Mode facile ajouté
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle d’Ashen ! Ashen est un jeu nimbé de mystère ! Dans un univers aux paysages infinis et aux créatures majestueuses, vous regardez l’horizon… Une aventure colossale semble vous […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de The Deadly Tower of Monsters ! Le background : Dégainez pistolets à rayons lasers, épées de cristal et fouets électriques. Préparez-vous aux frissons et aux émotions fortes […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Drawn to Death ! David Jaffe, le créateur de Twisted Metal et de la saga God of War, s’est fait plaisir en créant un nouveau jeu aussi […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Sea of Thieves ! Sea of Thieves est une simulation de piraterie jouable en coopération, qui fait la part belle aux combats sur mer et à l’exploration. […]
Mea culpa, dans le vaste monde du jeu vidéo indépendant, nous avons oublié quelques perles (loin d’être rares). Alors, mieux vaut tard que jamais, on vous parle de Ghost of a Tale ! Ghost of a Tale est un jeu d’aventure, dans un monde peuplé d’animaux. Vous y incarner la souris Tilo, ménestrel et aventurier […]
Découvrez notre interview de Mickaël Newton, président de Loisirs Numériques. Cette association, à but non lucratif, existe depuis plus de cinq ans afin de fêter le jeu vidéo comme un moment convivial et joyeux. Tous les ans, les membres de Loisirs Numériques organisent différents événements visant à réunir joueurs et professionnels du jeu vidéo. En […]