La Console NVIDIA SHIELD – Un avant goût du futur de la télé et du jeu
Ghislain Masson
Le jeu en stream, ça marche !
Les fonctions de télé intelligente
Bel objet
Catalogue encore un peu léger
Prix trop élevé si on prend les accessoires
Prépondérance des produits Google dans les recherches
Surtout connu pour ses cartes graphiques, NVIDIA s’attaque désormais au marché des consoles avec la SHIELD. La première version, une tablette, a eu du mal à exister sur le marché des portables. Cette deuxième machine risque de faire davantage de ramdam en s’incrustant dans votre salon.
Commençons par l’objet. À peine plus grande qu’un boîtier de DVD, assez légère et peu épaisse, la SHIELD est plutôt classieuse. La console est également recouverte de polygones en léger relief qui lui donnent un look futuriste, surtout lorsqu’elle est allumée et illuminée d’un liserai de lumière verte.
Elle dispose de plusieurs prises : une pour l’alimentation bien sûr, mais aussi d’un port Ethernet, deux USB 3.0, un micro USB 2.0, une sortie HDMI (qui supporte le 4K) et d’un port pour cartes micro-SD.
La console est vendue avec un gros joypad qui ressemble à un mélange de Xbox One et de lPS4. Il est classique dans sa conception mais le plus intéressant est la présence d’une prise jack classique qui permet de brancher un casque ou des écouteurs, ainsi qu’un port micro USB pour charger la manette.
Il existe deux accessoires forts pratiques mais qui sont malheureusement vendus à part : un support qui permet de maintenir la console en position verticale (assez cher : 35 euros) et une petite télécommande de la taille d’une barre de chocolat, qui permet surtout d’activer les commandes vocales de la SHIELD. Elle n’est pas donnée (55 euros) mais s’avère presque indispensable tant elle permet d’utiliser facilement les meilleures fonctionnalités de la console. Il est à noter que la console est compatible avec les télécommandes universelles utilisant l’infrarouge. Mais celles-ci n’auront pas les fonctions vocales. À défaut de craquer sur la télécommande officielle, vous pouvez toujours vous rabattre sur le joypad qui gère les commandes vocales.
Ce qu’elle fait à l’intérieur….
À l’intérieur de la SHIELD, il y a un processeur Tegra X1 avec un coprocesseur graphique Maxwell à 256 cœurs, 3 Gigas de RAM, 16 Gigas d’espace disque (qui peut bénéficier de la microSD pour être augmenté). Si vous n’êtes pas familier de ce genre de chiffres et données techniques, la SHIELD en a sous le capot, un tout petit peu moins que votre XBO ou votre PS4 mais beaucoup plus que votre box internet par exemple…
Pourquoi cette comparaison ? Parce qu’elle s’avère flagrante dès que vous commencez à utiliser l’appareil. En effet, la SHIELD est une hybride, à la fois console de jeu et boîtier multimédia/télé intelligente. Pour des européens et des français en particulier, les fonctions multimédia des box, la possibilité d’aller sur internet, de lire de la musique ou d’afficher des données supplémentaires sur le film ou la série que l’on est en train de regarder ne sont pas des nouveautés. En revanche, pouvoir le faire vite change la vie. L’interface, le logiciel qui gère la navigation est bien pensée et elle bénéficie de la puissance de la machine. C’est fluide et facile à utiliser, d’autant plus si vous pouvez contrôler le système par la voix, via la télécommande. D’aileurs, l’algorithme de recherche de la SHIELD est plutôt costaud et arrive à prendre en compte des accents anglais un peu approximatifs…
Se voit à l’extérieur
Vu qu’elle fonctionne sous Android, la SHIELD peut faire tourner toutes sortes d’applications de ce système d’exploitation. Il est possible de bidouiller pour faire tourner des applications mobiles, mais de base la SHIELD peut surtout accéder aux applications prévues pour l’Android TV.
Aussi séduisantes qu’elles soient les applications pour la box sont malheureusement peu nombreuses. Autant il existe une masse de jeux Android compatibles, autant les applications non ludiques sont assez rares et limitées. L’un des problèmes de l’Android TV sous nos latitudes est que les meilleurs services comme Hulu, les chaînes de sports américaines et autre HBO ne sont pas accessibles ! Et vu le retard des francophones sur le sujet, cela n’aide pas à tirer le meilleur parti de son boîtier. Heureusement, Netflix marche à la perfection sur la console qui peut en théorie gérer son flux en 4K (fonction non testée faute de télé à la hauteur). Autre détail un peu énervant, les recherches tendent à mettre en avant les produits Google : les premiers résultats donneront souvent une vidéo sur Youtube ou un film à la demande, sur le store de Google…
La console propose tout de même un super hub multimédia qui viendra compléter à merveille un ordinateur dans une autre pièce. Une application comme PLEX permet par exemple de tout streamer sur sa télé, reconnaissance vocale en plus.
Place aux jeux !
Pour ce qui est du jeu, la SHIELD propose deux types d’accès. Le premier ce sont des jeux compatibles Android TV directement utilisables sur votre télé. Il y a à boire et à manger, avec beaucoup de malbouffe mais aussi quelques pépites. D’ailleurs l’Android Store propose quelques classiques spécialement optimisés pour la SHIELD comme Doom, Portal ou Half-Life. Le rendu est à mi-chemin entre la XBOX première du nom et la 360, mais ça tourne bien, pratiquement en 60 FPS.
Plus intéressant pour les vrais joueurs, il y a le service GeForce Now ! C’est plus ou moins le principe de Netflix adapté au jeu vidéo : vous n’installez pas les jeux mais y accédez à distance et en streaming. La puissance des super serveurs de Nvidia fait le reste. Pour y accéder, il faut souscrire un abonnement de 10 euros par mois, mais le premier trimestre est offert avec l’achat de la console. Cet abonnement permet d’accéder « gratuitement » à une grosse cinquantaine de jeux plus ou moins récents, comme la quasi intégrale des titres Lego, The Walking Dead Saison 1, les Batman jusqu’à Arkham Origins ou Ultra Street Fighter 3.
Avec une connexion « moyenne » de ville, donc avec une box et 20 Mégas, cela fonctionne très bien, pratiquement sans aucune latence. Pratiquement, car cela peut notamment arriver sur des jeux gourmands en ressources, comme des FPS ou jeux de courses. De même de temps à autre, un peu de pixellisation peut se manifester pendant deux ou trois secondes. En revanche, sur les jeux d’aventure ou les titres « calmes » aucun problème.
Le GeForce Now permet également d’acheter des jeux plus récents comme The Witcher 3, Trine 3 ou Mad Max. C’est hélas au prix des titres consoles (un alignement avec les consoles eut été plus pertinent), mais l’avantage est qu’il n’y a pas besoin de tout télécharger pour jouer : deux minutes montre en main après avoir acheté un jeu, il se lance ! Et une fois de plus, pratiquement sans ralentissements majeurs, mais cependant avec une limite de 720p sur une connexion de box moyenne. À noter que Witcher 3 était un peu à la peine et qu’il est difficile d’y jouer avec beaucoup de détails et de fluidité en même temps.
Le catalogue s’étoffe régulièrement de nouveaux titres et, sur certains titres, il est possible d’acheter son jeu sur la SHIELD et de pouvoir se resservir de la clé sur son PC. Malheureusement, les gros ténors de la fin d’année ne sont pas tous au rendez-vous.
Enfin, la console permet également de diffuser certains jeux de son PC directement sur la télé via la fonction Game Stream. Ici aussi, le catalogue de jeux n’est pas infini mais comporte quand même beaucoup de titres récents. Petit hic, la mise en place du Game Stream vous demandera de bidouiller un peu les réglages de votre box internet si vous ne passez pas par un vrai routeur.
Conclusion du rédacteur : BON
La SHIELD est un superbe produit, du genre à monopoliser toute la soirée quand les potes passent à la maison. S’il n’y a rien qu’elle fasse mieux ou différemment d’autres machines, elle centralise énormément de fonctions, s’avère être une bonne plate-forme de télé intelligente et une bonne console d’appoint. Il lui manque toutefois un catalogue plus fourni, tant en jeux qu’en applications, mais cela pourrait s’améliorer dans les mois à venir. Enfin, son prix est peut-être un peu excessif si on lui ajoute ses accessoires. Il est en tout cas indéniable que c’est sans doute la technologie de l’avenir de la télé et surtout du jeu vidéo.
La NVIDIA SHIELD existe en 2 modèles : à 16 Go de disque dur pour 199 euros et à 500 Go pour 299 euros.