The Park – Bienvenue à Nigauds Land !
Ghislain Masson
Ambiance
Pas d'odeur de hot-dog
Deux bonus pour les joueurs de The Secret World
Très court
Prix pas en rapport
Aucun gameplay
Un jeu d’horreur qui se déroule intégralement dans un parc d’attraction ? En voilà une bonne idée pour se faire peur pendant les longues soirées d’automne. Hélas, la seule chose effrayante dans ce jeu, c’est son rapport qualité prix !
The Park, c’est l’histoire de Lorraine, une mère célibataire qui a perdu son mari alors qu’elle était enceinte de son fils. Celui-ci lui fausse compagnie dans un parc d’attraction désert à la nuit tombée pour aller chercher son ours en peluche.
Dès lors, Lorraine est obligée de partir à sa recherche dans le parc, qui bien sûr cache divers secrets.
Difficile de faire plus glauque et terrifiant qu’un parc d’attraction abandonné. C’est déjà terrifiant avec des gamins et des adultes portant des costumes de mascottes en fourrure !
The Park réussit bien peu de choses mais au moins, le jeu pose une ambiance assez crispante à base de jeux de lumières, de rouille sur les décors et de sons inquiétants. Le jeu basé sur l’Unreal Engine propose des décors assez sympas, et pour cause : ce parc a déjà été mis en scène dans le MMORPG Secret World. Il en reprend donc les attractions et certainement, une grande partie des modèles graphiques.
Gamin, gamin, tu vas pas rester tout seul dans ces bois !
Cependant, ce qui frappe dans The Park, c’est son absence totale de gameplay. Vous vous contentez d’avancer, en vue à la première personne. De temps en temps d’appeler le gamin et puis rien…En arrivant dans certains endroits, un script va se déclencher pour vous rappeler qu’il se passe des trucs étranges. Donc vous allez voir une apparition à une fenêtre, un objet qui se déplace ou une ombre menaçante. Rien d’autre. Pas d’action, pas de puzzles, pas de dialogue ou encore moins d’inventaire. Le néant total.
Ce n’est pas le seul jeu du moment à faire passer l’histoire avant le gameplay. Les récents Soma ou Layers of Fear le font également. La grosse différence, c’est que The Park est court, très très court. Le jeu se termine en une grosse heure, et encore, en se farcissant certaines attractions du parc pas vraiment passionnantes.
Lorraine nous prend pour des quiches
Il n’y a rien dans le jeu. Il s’agit vaguement d’une histoire qui passe par quelques monologues sur-écrits et une demi-douzaine de documents à lire – qui sont positionnés de telle façon qu’ils sont immanquables – . Si le scénario tient la route, il aurait tout aussi bien pu se résumer à une cinématique dans The Secret World. Et c’est là que le bât blesse : vendre à 13 euros ce qui n’est qu’une sorte de cinématique étirée reprenant décors et historique d’un autre jeu, ça frise le foutage de gueule, ou l’opération mercantile à peu de frais pour renflouer les caisses d’un éditeur qui a enchaîné les contre performances financières.
Conclusion du rédacteur : MAUVAIS
Au prix auquel il est vendu, The Park est pratiquement une arnaque. Une sorte de moyen métrage durant à peine plus d’une heure vendu aussi cher qu’une place de vrai cinéma, et encore avec le pop-corn ! L’histoire est relativement sympathique, mais vous n’en êtes jamais acteur, simplement spectateur. Finalement, ce jeu revient à faire la queue pendant deux heures pour trente secondes d’attraction, mais sans les sensations fortes. A fuir !
Éditeur : Funcom – Développeur : Funcom – Genre : Aventure/Horreur/Cinématique vaguement interactive – Support : PC Sortie : 27 octobre 2015