Il fut un temps, l’arrivée d’un Mario Tennis déclenchait une impatience non feinte chez les fans. Que ce soit sur Nintendo 64, Game Boy Color, Gamecube ou Game Boy Advance, la série a toujours su proposer un contenu de qualité. Impossible de ne pas se rappeler du fantastique Mario Tennis sur la première portable couleur de Nintendo ! Sur ce titre miniature, mais grand en intérêt, les heures se sont enchaînées avec le même plaisir. Puis les années ont passé et la licence a perdu de sa superbe jusqu’à faire pschiiiit. Avec Mario Tennis Ultra Smash, Camelot revient-elle aux sources ? Premiers éléments de réponse en attendant le test le mois prochain…
On ne change pas une équipe qui gagne et ce nouvel opus reste dans la lignée des précédents productions Nintendo. Les graphismes ne surprendront donc personne : c’est toujours aussi beau, épuré, coloré et bien animé. Mais encore une fois, il n’y a aucune surprise sur le plan visuel alors qu’on ne dirait pas non à une nouvelle patte artistique. Tant pis, ça sera (peut-être) pour une prochaine fois. Au niveau des modes de jeux, on reste également dans le grand classique avec des matchs simples, doubles, le Méga match (qui consiste à attraper un méga champi pour retourner la situation à votre avantage), le Défi méga balle (où l’on joue avec une balle géante et légère) ou encore l’Ascension des champions (un tournoi pour faire simple). Le hic, c’est que le tout manque sérieusement de folie et qu’on est très loin des aventures RPG des premiers Mario Tennis.
Dans son ensemble, le jeu reste très accessible. Les athlètes, en plus d’être parfaitement maniables, peuvent acquérir de nouvelles compétences. C’est le cas dans le mode Ascension des champions où les pièces grappillées – grâce aux victoires – servent de monnaie d’échange à des aptitudes inédites. Sinon, durant les rencontres, on a accès à plusieurs coups : lift, coupé, plat, amorti, revers, lob sans oublier les incontournables smashs. C’est d’ailleurs le titre du jeu (Ultra Smash) puisqu’il est possible de renvoyer des frappes ultra puissantes (Y pour sauter et Y pour taper dans la balle). On peut charger son tir ou encore plonger pour sauver une balle. Cela marche plutôt pas mal et les adeptes de la série seront ravis de retrouver les frappes chance. Selon la couleur du flash apparaissant sur le court, l’effet ne sera pas le même. Sympatoche !
Pour terminer, sachez que les amiibo sont au centre de Mario Tennis Ultra Smash. Dans l’Ascension des champions, vous pouvez obtenir l’aide de vos figurines en utilisant le point de contact NFC du GamePad. Une fois que le match est terminé, il suffit de re-scanner son amiibo pour que ce dernier accumule de l’expérience. C’est plutôt bien vu, mais la réaction des amiibo au départ fait qu’on se marche sur les pieds ! Heureusement, avec de l’entraînement, on prend plaisir à jouer avec son partenaire. Il faudra tout de même voir si l’I.A tient la marée sur la longueur…