Life is Strange, Saison 1 – Merci
John Taskovich
Être un ami, n’est pas quelque chose d’aussi simple qu’on puisse le croire. Notre société a vulgarisé les valeurs de l’amitié. Si pour certains elle a encore du sens, pour d’autres, elle se perd. Ce n’est pas uniquement le fait de bien s’entendre avec les personnes que l’on apprécie, c’est aussi un exercice de confiance. C’est ce que nous raconte l’histoire de Max et Chloé. Life is Strange est un jeu qui flirte avec les soupirs de la vie, pour ainsi nous conter l’amitié qui unie deux étudiantes de l’Oregon.
Alors que les romanciers privilégient les histoires d’amour (celle qui font pleurer le cœur des filles au cinéma, livres ou séries), beaucoup oublient l’essence même de notre humanité, la famille et les amis. C’est sur quoi s’est concentré le studio français DontNod. Narrer l’histoire de Max et Chloé, deux amis que la vie a séparé et qui se retrouvent en espérant que rien a changé. Life is Strange porte bien son nom, la vie est parfois bien étrange avec des situations parfois complexes qui nous pousse à faire des choix difficiles (en espérant prendre la bonne décision pour ceux qu’on aime). C’est sur ce principe que repose l’ensemble des mécaniques du jeu de DontNod.
Life is Strange est un titre d’aventure, teinté de recherche et de réflexion. Il nous conduit dans la ville fictive d’Arcadia Bay, dans l’Oregon. Nous suivons les journées d’une jeune étudiante (Max), revenue d’une grande métropole américaine pour étudier la photographie à l’Université de Blackwell. Life is Strange a choisi le format épisodique, l’aventure est composée de 5 épisodes qui constituent les 5 jours d’une semaine de l’étudiante. Une semaine forte en émotions et pleine de sentiments, car beaucoup de chose vont se passer. L’histoire se déroule quelques jours avant la fête d’Halloween, où le fantastique se mélange au réel dans une magnifique métaphore sur les relations humaines.
Le titre se compose ainsi de deux histoires. Il s’agit à la fois d’un récit intimiste d’une étudiante qui doit sauver le monde. Au fil des épisodes, on peut se poser la question de la rationalité des événements et parfois douter de l’écriture, mais nous verrons qu’il s’agit d’un tout en cohésion avec l’aventure et plus particulièrement avec le dénouement final. La narration et le récit sont particulièrement soignés, afin que tout puisse prendre forme petit à petit.
Le projet est arrivé un peu de nulle part en début d’année et, depuis, c’est un véritable phénomène. L’expérience sera différente si vous décidez de vivre tous les épisodes à la suite, il n’y a plus l’attente qui a émaillé le cœur des fans. Suivre Max et Chloé pendant près de 6 mois n’a pas le même impact sur le joueur et sur les décisions que celui-ci va prendre. C’est bien la première fois dans un jeu vidéo, où je pose la manette et je remets en question mes actes pour prendre une décision, tant les choix à faire peuvent être lourds de conséquences.
Un véritable souci du détail a été apporté au titre par ses développeurs. Une minutie qui permettra de se projeter dans cet univers si particulier. La force du jeu réside dans son histoire et dans sa propension à montrer à quel point il est difficile d’être un(e) bon ami(e). Le tout en abordant divers problèmes de sociétés auxquels nous pouvons être confrontés. Que ce soit en famille, dans la vie de tous les jours ou quand nous sommes étudiants. C’est aussi évoquer l’importance de ces relations au passage à l’âge adulte. C’est ce qui nous touche, car pour beaucoup, nous oublions cette grande valeur qu’est l’amitié, que nous avions pourtant lors de l’enfance. Le jeu cherche à nous faire réagir, ce n’est pas parce que l’on s’entend bien avec tout le monde, que nous sommes forcément amis avec tout le monde. L’amitié est un véritable parcours du combattant, partagée entre sentiment et confiance. C’est ce que Max va vivre et découvrir durant son aventure. Être présent pour ceux qui comptent n’est pas aussi simple que l’on peut le croire.
Max a un pouvoir, celui de revenir dans le temps. Il vous permettra de résoudre différentes énigmes et de cette manière revenir sur certaines de vos décisions, afin de modifier le court de votre histoire. Revenir en arrière pour changer les choses, nous y avons tous pensé au moins une fois. Max s’en servira afin d’aider ses proches. Mais cela ne sera pas sans conséquences. C’est ce que l’on apprend au fil des épisodes. Même avec toute la bonne volonté du monde, on peut faire du mal en pensant faire le bien.
On retrouve un système de jeu proche de celui disponible dans Remember Me, mais qui va plus loin. Plus poussé, il nous permet de voir une scène dans son ensemble, puis de la vivre et revivre plus d’une fois, afin de pouvoir essayer toutes les possibilités. La force du jeu est effectivement de flirter habilement avec notre vécu. C’est cela qui est déstabilisant, penser ses choix comme si c’était notre histoire et peu importe que l’on soit une fille ou un garçon, nous avons tous une part de Max en nous.