Cities Skylines – After Dark : La nuit tous les add-ons sont gris !
Ghislain Masson
Nouveaux bâtiments
Mode nuit
Le niveau de détail
Pas de révolution
Prix trop élevé
En démontrant qu’il est encore possible de créer un bon city builder sans prendre son public pour des imbéciles, Cities Skyline a pris la place de Sim City auprès des amoureux du genre. Restait à confirmer avec cet première extension sur le thème de la nuit. Malheureusement, elle ne semble pas avoir porté conseil à Colossal Order.
Ça partait pourtant d’un bon constat : une ville ne fonctionne pas de la même façon le jour et la nuit. Les gens sont moins nombreux dans les rues ou dans leur voitures, les restaurants tournent à plein régime, la police doit être plus vigilante et les centrales solaires sont dans la panade : autant de petites choses qui mises à bout promettaient de révolutionner la manière de gérer sa ville dans le jeu.
Cities Skylines a une façon très particulière de simuler le jour et la nuit : le soleil met plusieurs jours à disparaître, et à réapparaître. Concrètement, vous aurez donc trois jours de nuit puis trois de jours etc. C’est une petite concession du gameplay par rapport au réalisme, mais elle fait un peu tâche.
Ouvert 24h sur 24
La première conséquence de la gestion jour/nuit est avant tout budgétaire : vous pouvez maintenant définir un budget différent selon la période. De quoi influer pas mal sur le fonctionnement de votre ville, par exemple en renforçant la police et le ramassage des ordures pendant que vos écoles tourneront au ralenti.
La nuit est également le meilleur moment pour que vos administrés oublient un peu la routine métro/boulot/dodo pour sortir et se divertir. Ainsi After Dark permet désormais de spécialiser vos secteurs commerciaux et choisir de privilégier le tourisme ou le divertissement. Évidemment, chacun vient avec ses bâtiments spéciaux et thématiques.
Le divertissement va se traduire par des salles de spectacles, des casinos ou des restaurants luxueux. De quoi attirer les foules mais aussi les ennuis, puisque la criminalité va monter en flèche, à moins de renforcer les patrouilles de police.
Tourisme de masse
Pour ce qui est du tourisme, vous pourrez bétonner les plages et faire de votre petit coin de paradis un endroit encore plus moche que la Grande Motte ! Pour cela, rien de tel que d’agrémenter votre littoral d’une marina, d’une jetée avec un restaurant panoramique, de terrains de beach volley ou d’un magasin pour louer des scooters de mers afin d’aller faire le kéké à deux pas de votre station d’épuration. De plus, un aéroport international permettra de ramener des touristes allemands en short, tongs et chaussettes apparentes dans vos villes.
Coté aménagements plus génériques, After Dark retravaille un peu les transports et ajoute même quelques options sympathiques comme les pistes cyclables, les couloirs de bus et les stations de taxis. Il est également possible de fignoler plus précisément ses lignes de bus, par exemple en créant des services qui ne fonctionnent que la nuit. Les plus observateurs arriveront même à distinguer des vans de la police convoyant des criminels vers la police.
Si tous ces nouveaux aménagements sont les bienvenus, et permettent d’apporter un peu plus de diversité visuelle dans les villes, ils ne changent pas fondamentalement la façon de jouer à Cities Skylines. Pour peu que votre ville ne dispose pas de plages et que vous vous soyez spécialisés dans l’industrie pétrolière, vous risquez même de passer à coté des nouveautés.
Le plus ennuyeux c’est que cette extension ne fait pas vraiment mieux que la communauté de fans qui a produit des milliers de bâtiments et de mods depuis la sortie de Cities Skylines. Et à 15 euros le pack de nouveaux bâtiments, l’addition est aussi salée et honnête qu’un restaurant de plage qui ne cuisine qu’au micro ondes.
Ajoutons enfin que le jeu propose quelques améliorations graphiques, notamment pour mettre en valeur la nuit. Néons, lampadaires et autres enseignes lumineuses s’en donnent à cœur joie pour donner à vos cités un petit coté Las Vegas Bis. Hélas, c’est parfois un peu surchargé, au point qu’il peut être difficile de s’y retrouver ou de construire pendant les périodes d’obscurité. Mais ça fait de belles images…
Conclusion du rédacteur : Attendez les soldes
Si l’ajout de nouveaux bâtiments et de quelques options est toujours appréciable, After Dark ne bouleverse pas assez le jeu pour être indispensable. Ce n’est pas tant une extension qu’un gros DLC vendu trop cher pour ce qu’il apporte.
Éditeur : Paradox Interactive – Développeur : Colossal Order Ltd – Genre : Gestion/City Builkder – Support : PC – Sortie : 24 septembre 2015