The Ghost Blade – Maxi boulettes sur Dreamcast !
Reg'
Univers chiadé
Gameplay efficace
De bonnes idées
La musique
Le rythme soutenu
Un jeu très soigné
Mode 2 joueurs
Quelques ralentissements
5 niveaux, c'est trop court !
Loin d’être abandonnée, la Dreamcast continue d’accueillir des jeux en 2015. Réalisé par le studio Hucast et mis en avant par le site d’import Play-Asia, Ghost Blade est un shoot nerveux qui devrait faire plaisir aux amateurs du genre. Dans la lignée des précédents jeux du développeur, ce titre profite de graphismes de qualité, d’une bande son ultra rythmée et offre deux lectures selon que vous soyez joueur novice ou confirmé. Et attention de ne pas confondre The Ghost Blade avec un jeu éponyme sorti sur iOS et Android. Ici, c’est du shmup, du vrai !
À l’inverse de ses aînés (Dux, Dux 1.5…), The Ghost Blade est un shoot vertical qui fait la part belle aux boulettes. Encore plus fin et détaillé, le titre arbore un design très années 80 et fait référence à des univers spatiaux de cette période-là. On pense notamment à des animes comme Albator ou encore Capitaine Flam. Techniquement, il n’y a rien à redire, c’est vraiment très propre et bien animé. L’histoire relate la confrontation face à une intelligence artificielle appelée Shira. Il y a 10 000 ans de cela, cette IA a été installée sur Mars mais lorsqu’elle fut corrompue, les forces armées terrestres ont décidé de détruire sa forme physique en l’explosant à coups de rayons lasers. Forcément, Shira est devenue ultra-vénère et elle est parvenue à recréer une copie digitale de son module d’intelligence en jurant de se venger un jour. Elle s’est échappée et a traversé les années-lumière… créant un conflit sans précédent.
Propagation ou concentration
Pour en venir à bout, le joueur peut sélectionner trois pilotes femmes. Bien évidemment, chacune d’entre elle est aux commandes d’un vaisseau aux spécificités uniques. On retrouve ainsi un mix entre lasers, missiles, tir concentré ou éléments qui se propagent. Très classique dans son approche, The Ghost Blade a toutefois une particularité agréable : le joueur peut, via la touche X, concentrer toute la puissance de ses armes en un seul et unique tir. En temps normal, le vaisseau récupère des étoiles visant à améliorer le score. Mais dans le cas du tir concentré, ce sont des orbes qui apparaissent et qui donnent accès à une attaque spéciale qui nettoie tout l’écran. Shoot à boulettes oblige (tendance danmaku quoi), il faut constamment se faufiler entre les projectiles. Le masque de collision (ou hitbox) est assez large, ce qui permet de se sortir de situations compliquées. En tout cas, ce choix entre la propagation des tirs ou leur concentration offre un rythme soutenu vraiment agréable !
Du Hucast dans le pad
Disponible en mode NORMAL et NOVICE (avec ce dernier, une bombe explose dès que vous vous faites touchés, ce qui est très pratique pour progresser), The Ghost Blade est un jeu réussi et bien réalisé. Les 5 environnements et les boss ont fait preuve d’un soin évident et l’animation est plutôt fluide. On regrette quelques ralentissements et on aurait aimé que les niveaux soient, dans l’ensemble, plus longs et plus nombreux. Il faut également souligner la qualité des musiques (dans la lignée de Dux et Dux 1.5) et la tenue globale de ce shoot de 2015.
Conclusion du rédacteur : BON
Avec une durée de vie plus longue (il y a un système de classement et un mode deux joueurs, mais c’est à peu près tout), The Ghost Blade aurait fédéré encore plus de joueurs. Mais dans l’ensemble, c’est quand même une vraie réussite. Ressortir sa Dreamcast avec un jeu de 2015, ça fait toujours son petit effet ! Et quand l’expérience est signée par Hucast, il est difficile d’y résister. Un bon shoot, plein de punch, disponible en version normale, limitée (1 000 exemplaires) et collector (300 pièces).
Pour vous procurer le jeu, direction Play-Asia.com
Éditeur : Hucast – Développeur : Hucast – Genre : Shoot – Support : Dreamcast – Sortie : 21 septembre 2015