La portable couleur de SEGA est arrivée au Japon le 6 octobre 1990, ce qui fait 25 ans jour pour jour. Bien que dépassée par la Game Boy en terme de popularité (notamment à cause d’une consommation de piles énorme), elle reste une machine très appréciée des fans de la marque. Il faut dire que son écran couleur a fait son petit effet à l’époque. Tom Kalinske, qui a découvert le prototype peu de temps avant la commercialisation de la console, avait d’ailleurs été particulièrement charmé par les caractéristiques et le design de la bête. Les ingénieurs de SEGA ont d’ailleurs eu quelques soucis durant la conception de la portable, notamment au niveau de la dalle de l’écran et de la colorimétrie.
Et pour cause…
Pour concevoir la Game Gear, SEGA s’est procurée les plans détaillés de la future Lynx. Dave Needle, l’un des ingénieurs de la portable, est devenu ami avec l’un des responsables de la Game Gear et la machine n’aurait peut-être pas vu le jour sans lui. Et dire que la firme de Haneda l’a joué de manière fine est un doux euphémisme…
« Après le fiasco commercial d’Epyx, nous avons montré à SEGA les plans et les spécificités techniques de la Handy (NDA : Nom de code de la Lynx) dans le cadre d’une tentative de partenariat. Et de voir qu’ils avaient conçu, selon moi, une copie quasi identique à la Handy était vraiment exaspérant. »
« Je suis devenu ami avec l’un des ingénieurs de SEGA, et durant les derniers mois de développement de la Game Gear, après que j’ai quitté Epyx, SEGA m’a embauché pour que je puisse aider à résoudre les problèmes d’ordre techniques sur leurs produits. Je suis allé au Japon et ils m’ont montré les soucis qu’ils rencontraient. Les problèmes venaient de leur manque de connaissance en matière d’ingénierie et je me suis rendu compte qu’ils copiaient un matériel qu’ils ne comprenaient pas. Leur palette de couleurs était mauvaise, ce genre de choses. »
Grâce à Dave Needle, SEGA a pu finaliser les plans de conception de sa portable et lui donner naissance à la fin de l’année 1990. Selon les collectionneurs, le « fullset » de la console se compose de 196 jeux en version PAL et 196 jeux en version JAP. Aux États-Unis, ce nombre serait de 233 titres.
Et pour l’occasion, j’ai ressorti une vidéo de compilation de jeux que j’avais réalisé il y a quelques temps…