Hommage à la Game Boy
L’année dernière, pour fêter les 25 ans de la Game Boy, un jeune français a commencé le développement d’un jeu en hommage à notre chère console portable de Nintendo. Gagnant du prix étudiant aux EIGD (European Indie Game Days) Awards de 2014, Save Me Mr Tako est un jeu attendu par de nombreux nostalgiques de l’époque 8bits. À Joypad, nous en faisons évidemment partie. Alors, après une interview (à découvrir ICI), voici nos premières impressions sur Save Me Mr Tako.
Save Me Mr Tako (ou plutôt Tasukete Tako San pour les puristes) est un jeu de plateformes-RPG. Prenez Donkey Kong avec les équipements magiques et les costumes de Link, dans la peau d’un poulpe ! Vous obtenez Mr Tako. Un jeune poulpe qui se rebelle contre son frère et les autres de son espèce pour sauver de « terribles » humains. Car oui, Mr Tako est pacifiste. Il veut la paix dans le monde et arrêter la guerre qui oppose poulpe et pouces opposables.
Un poulpe chapeauté
Voici un scénario avec un fond sérieux (trahir ses proches pour défendre une cause) mais une forme très rigolote. Vous incarnez donc un poulpe qui doit traverser plusieurs mondes afin de sauver des humains et d’arrêter toute menace. Pour se défendre, Mr Tako peut sauter et cracher de l’encre noire qui paralyse les ennemis. Mais n’espérez pas vous accrocher, voler ou faire des doubles sauts dans sa forme initiale. Pour avoir un minimum de crédibilité en tant qu’héros, Mr Tako devra arborer des chapeaux lui conférant de nombreux pouvoirs. Fouet, boules rebondissantes, bouclier, tirs lazer, 36 pouvoirs (50 de prévus pour la version finale) sont actuellement à disposition. Sachez que vous pouvez seulement en porter un et un avoir un autre en réserve. Ces mystérieux pouvoirs sont à découvrir au fur et à mesure du mode aventure.
Du classique et du moins classique
Quant à la forme, nous avons du très classique. Save Me Mr Tako est un jeu 2D en scrolling horizontal. Les niveaux sont représentés par des portes qui emmènent à des sous-sections de plusieurs mondes. Villages, sous l’océan, bateaux, grottes, donjons… Les décors sont aussi de grands classiques de titres Game Boy. Notez que le jeu a été entièrement dessiné et animé à la main par son développeur, à l’aide du logiciel Paint, pixel par pixel. Quant à la musique, les bip, zzvvious, et bloubloup sont au rendez-vous.
Enfin, un mode runner était aussi présent pour cette démo. Seul ou en multijoueurs, de deux à quatre personnes, une folle course vous attend. Votre objectif est de courir à la bonne vitesse, afin d’éviter les obstacles et les rebords de l’écran. En passant certains panneaux, vous décidez de ralentir ou d’augmenter le rythme. De plus, vous avez trois vies afin d´affronter 8 boss et de travers 4 mondes différents. Le challenge n’est pas évident. Mais les plus coriaces devraient pouvoir atteindre la fin en une vingtaine de minutes.
Save Me Mr Tako s’annonce donc comme un bel hommage pour les 25 ans de la Game Boy. Les plus nostalgiques seront charmés par les graphismes 8bits, les sons vieillots, l’humour et les références à nos vieux jeux. Reste à savoir si le titre pourrait plaire à un public plus jeune ou novice. Un pari qui se tente grâce au mode runner qui promet d’enchaîner d’amusantes parties entre ami(e)s poulpes.
Développeur : Christophe Galati – Genre : Plateforme RPG – Supports : WiiU (peut être 3DS) et PC – Date de sortie : 2016 – Démo – Site internet