Sujets tabous et jeu d’auteur :
Désiré est un Point and Click développé par Sylvain Seccia. Un homme qui, par la force de ses mots, a réussi à s’entourer de quatre artistes (dessin, animation, musique). En effet, pour créer son jeu, Sylvain a simplement publié l’histoire qu’il voulait mettre en scène sur un forum. Il n’a pas eu besoin de plus de fioritures pour s’entourer de personnes talentueuses. Raison suffisante pour que ce jeu m’intrigue. Quelle histoire a pu convaincre quatre personnes de bosser bénévolement ? De plus, pour quelles raisons veut-il garder son indépendance et se passer d’aide financière ? À cette question, Sylvain me répond qu’il veut faire un jeu d’auteur et que certains thèmes ne passeraient pas les mailles du CNC. Tout comme son titre, Désiré est vraiment très intriguant !
Une histoire triste avec une pointe d’humour :
Dans Désiré, vous suivez l’histoire d’un jeune homme qui ne voit qu’en noir et blanc. Son objectif est donc de découvrir la couleur. Le jeu se déroule en quatre chapitres racontant une tranche d’âge du garçon. De 10 à 40 ans, vous allez donc le retrouver dans différentes situations à élucider afin d’avancer dans sa quête.
Cette démo de Désiré, présentée pendant les Indie Games Play, montre la première partie du jeu. Le jeune garçon explique à sa maîtresse qu’il n’a jamais vu le soleil. Dans une autre scène, on le découvre parlant à un vieux pépé rigolo, à qui il confie être attiré par les garçons. Une histoire qui montre un enfant plutôt marginal et solitaire. Heureusement, le jeu est loin d’être moralisateur ou dramatique. En effet, les personnages secondaires ne manquent pas d’humour et d’esprit de dérision. Le ton y est léger, tout en apportant plusieurs degrés de lecture (je ne spoilerai pas sur le pépé…).
En effet, l’auteur explique s’inspirer des films de Woody Allen ou d’oeuvres littéraires comme Voyage au bout de la nuit pour raconter cette histoire.
Un monde en noir et blanc riche visuellement :
L’univers de Désiré est en noir et blanc et c’est ainsi que nous le percevons. Les décors et les personnages sont en 2D et dessinés à la main, offrant un côté un peu « oldies » au jeu qui est loin d’être déplaisant. On y retrouve des personnages parfois attachants et des décors qui fourmillent de détails. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que l’auteur rend hommage aux Point and Click de LucasArt. Quant au gameplay (pas besoin d’un paragraphe supplémentaire), il est dans la lignée des jeux traditionnels, vous pointez et vous cliquez. Désiré peut se diriger à gauche ou à droite, et parler à de nombreux personnages souvent statiques. Le dialogues sont évidemment à choix multiples, mais la fin est unique. Le jeune garçon peut aussi récupérer de nombreux objets dans un inventaire imaginaire et les combiner plus ou moins bien selon votre logique.
À suivre de près
Désiré est donc un titre intriguant. Son scénario a convaincu quatre talentueux artistes de rejoindre son auteur pour développer un jeu indépendamment et sans financement. Cette démo est prometteuse, offrant une histoire riche, avec un second degré de lecture et une pointe de dérision. Le tout est enrobé par un univers en noir et blanc, dessiné à la main et plutôt raffiné. Reste à savoir si le gameplay très traditionnel du Point and Click ne risque pas de rendre le parcours soporifique. Désiré est prévu sur PC, Mac, Linux, et iPad pour la fin de l’année.
Développeur : Sylvain Seccia – Genre : Point and Click – Support : PC, Mac, Linux et iPad – Sortie : fin 2015