. Un univers drôle et envoûtant
. Une direction artistique raffinée
. Une utilisation maligne des fonctionnalités du pad PS4
. Une histoire aussi simple qu'immersive
. Un challenge pour finir à 100%
. Une caméra parfois capricieuse
. Dessin et découpage approximatifs sur pavé tactile
VOU ! Oui toi, là parmi les Vous qui regardent leur écran … Tu viens pour aider le messager ? Attention, je te préviens, grand VOU, tu risques d’avoir un trou dans ton écran. Prépares-toi à plonger dans un nouveau monde fait de papier et enrobé de magie. Voici mes impressions sur Tearaway Unfolded. Un voyage sensoriel, où le VOU goûte une expérience unique, rafraîchissante, amusante et raffinée.
Un messager qui parle à VOU :
Alors VOU, tu ne connais peut être pas Tearaway sur PSVita, il n’est pas trop tard… Tu peux maintenant découvrir une nouvelle aventure du messager sur PlayStation 4. En effet, les anglais de Media Molecule ont donné une suite à cette petite perle d’inventivité, qui mérite l’attention de nouveaux joueurs.
Le VOU, c’est toi. Et tu dois aider un des deux messagers, Iota le garçon ou Atoi la fille, à déposer un message dans le trou qui relie Tearaway à notre monde. Derrière l’écran du VOU, tu découvres un monde fragile, fait de papier et de beaucoup d’humour. Les êtres vivants sont toujours aussi attachants avec leur bouille toute pliée et colorée. Et si VOU, tu ne craques pas pour la magie de ce monde enchanteur, tu n’as peut être pas bon goût. Car, oui les goûts et les couleurs, ça peut se discuter quand les VOUS faîtes face à une créativité sans faille.
Pour le plaisir des yeux :
Tearaway Unfolded reprend les mêmes personnages que Tearaway. De petits êtres magiques qui portent comme des masques et arborent des expressions familières et attendrissantes. Le messager a toujours sa bonne bouille d’enveloppe customisable et un corps fin comme un courrier. En fait, tout le décor est fait de papier, donc d’éléments plats. Mais le jeu fait preuve d’une telle prouesse artistique que l’on oublie que ce monde en 3D est aussi fragile qu’une feuille. Déchiré, plié, froissé, droit, courbé, collé, superposé, le papier est mis dans tous ses états. En outre, les couleurs sont toujours aussi éclatantes et les niveaux variés.
Le VOU, si tu as déjà joué à la version PS Vita, retrouve d’anciens lieux mais aussi quelques exclusivités pour la PS4. En effet, afin d’enrichir cette nouvelle expérience, ce n’est pas un simple portage, mais bien un nouveau jeu inspiré de son homologue sur PS Vita.
Un monde qui se touche :
Sur console portable, le VOU utilisait ses gros doigts pour interagir directement avec le monde du messager. Ainsi le VOU pouvait transpercer le décor et faire rebondir certains éléments. Surtout, le VOU pouvait dessiner et découper de belles formes, avec pour seule limite sa créativité.
Dans Tearaway Unfolded, le VOU a toujours autant d’impact sur le monde, mais en passant par sa manette PlayStation4. Alors, au lieu de déchirer, le VOU doit éclairer les niveaux afin d’en retirer le mal fait des Scraps. Cette action se fait via la barre lumineuse de la manette. En maintenant une des gâchettes et en utilisant les six axes de la manette, le VOU peut déplacer sa lumière céleste. Car n’oublies pas que le VOU a quelque chose d’assez divin qui réconforte le monde de Tearaway.
De plus, le pavé tactile permet des actions merveilleuses au grand VOU. Grâce à cette petite surface, le VOU peut faire rebondir certaines choses dont le messager, créer du vent dans de nombreuses directions, lancer des objets de toutes sortes et dessiner. Ce dernier élément n’est pas simple sur ce petit espace et le VOU aura vraiment l’impression d’avoir de gros doigts. Mais si le VOU est bien équipé, il pourra dessiner via une tablette. Une solution astucieuse mais qui demande du matériel supplémentaire. D’ailleurs, le VOU peut aussi avoir sa tête (ou celle de son cocker) dans le jeu. Mais c’est aussi à condition d’avoir le PlayStation Eye, une caméra dédiée à la console de Sony, ou une tablette afin de charger des photos. Cela reste deux solutions astucieuses visant à compléter une expérience de jeu déjà très riche. Les niveaux sont toujours customisables avec des centaines de gommettes à acheter et des dizaines de patrons à débloquer. Les développeurs de Media Molecules ont vraiment le chic pour rendre le joueur créatif ! Enfin, le VOU est très souvent sollicité pour partager ses créations et découvrir celles des autres VOUS.
Plein les oreilles :
Un détail qui a son importance, la musique est toujours aussi enivrante. Le VOU y retrouve les mélodies de Tearaway qui ont déjà enchanté les joueurs sur PS Vita. Surtout, les micros de la manette sont utilisés avec brio. Une nouveauté, loin d’être insignifiante, car elle crée un nouveau lien entre le VOU et le messager. Le son peut donc passer de l’écran à la manette. Ainsi, quand le joueur éclaire, le bruitage de la lumière sort de la manette. Et, quand le VOU récupère des confettis, alors les effets sonores sont entre vos mains. Enfin, quand le VOU caressera un écureuil récupéré du jeu vers sa manette, et qu’il l’entendra couiner de joie prêt de son oreille, le VOU comprendra que de petites astuces peuvent faire de grandes choses. Et c’est ainsi que se résume Tearaway Unfolded, de nouvelles petites idées auxquelles il fallait penser pour faire voyager les VOUS toujours plus loin.
Conclusion de la rédactrice : Excellent
Tearaway Unfolded fait honneur à son homologue sur PS Vita. Media Molecule nous offre une vraie suite (et non un simple Reboot) puisque le jeu s’adapte parfaitement à l’utilisation de la manette PlayStation 4. Et même si la surprise n’est plus aussi forte, le joueur prend un grand plaisir à (re)découvrir un monde merveilleux de papier. Si toi, le VOU, tu veux t’évader dans le monde enchanteur de Tearaway, fonce ! Un nouveau trou a été créé rien que pour toi. Et même si le jeu peut paraître enfantin, il faut ouvrir grand les yeux pour en trouver tous ses secrets. Une quête magique qui brille de créativité.