. Au cœur des Abysses :
Narcosis est un survival horror, développé par un studio franco-américain, Honor Code. Ancien projet étudiant de l’ENJMIN (2012), le jeu est prévu sur Steam (PC, Mac et Linux), pour le mois de mars 2016. À Joypad, nous suivons de près l’évolution de ce titre aussi ambitieux que scotchant. Nous avons évidemment essayé la nouvelle démo présente aux Indie Games Play de Paris.
Prenez votre respiration, vous allez plonger au cœur des abysses, où la lumière et l’oxygène sont des denrées rares.
. La folie vous guette :
La narcose, ou plutôt l’ivresse des profondeurs peut être mortelle. Privé d’Oxygène, votre cerveau déraille. Et plutôt que de remonter à la surface, la folie vous contraint à rester immerger, dans une atmosphère enivrante.
Un sujet qui se prête parfaitement à un jeu de survie, surtout si celui-ci est aussi jouable avec un casque de réalité virtuelle (Oculus Rift pour cette démo). Immersion au rendez-vous, d’autant plus que vous êtes contraint à la vision étriquée du scaphandre.
Dans Narcosis, jeu d’exploration à la première personne, vous venez de survivre à un terrible accident dans une base sous-marine. Pour le moment, seul rescapé, vous recherchez la trace de survivants pour comprendre ce drame et pouvoir remonter ensemble à la surface. L’histoire semble travaillée pour nous questionner sur les mystères de ce lieu et du personnage que vous jouez. Elle est racontée par une voix off, celle du scaphandrier qui semble avoir survécu… Oui, mais comment ?
. Sans O2, on finit tas d’os :
Une des contraintes essentielles de ce jeu est de constamment garder un œil sur sa barre d’Oxygène. Celle-ci a le malheur de descendre en continu. Pire, elle diminue plus vite en cas d’attaque ou de crise de panique. Heureusement, la base est remplie de bonbonnes d’oxygène à retrouver. Et cette démo n’a pas posé de problème pour rester en vie. Narcosis est avant tout basé sur l’exploration et l’atmosphère que peut dégager le monde des abysses. Notre arme, un couteau, a été utilisée une fois en 20 minutes. Et des fusées éclairantes feront partie de votre arsenal pour attirer ou faire fuir vos ennemis. Le jeu devrait donc proposer quelques énigmes.
. Votre pire ennemi, vous-même :
Quoi de pire que de se battre contre sa propre folie ? Alors que vous êtes seul au fond de cette base, la démence vous attend. En effet, difficile de garder la tête froide quand vos collègues sont tous morts et que d’horribles bestioles des Abysses s’emparent de la base. De plus, votre perte d’oxygène vous rend sujet à des crises de narcose. Et cet élément est particulièrement intéressant vu que votre scaphandre vous empêche de vous déplacer avec fluidité et que la caméra ne suit que votre regard. Grâce au casque Oculus Rift, l’impression d’emprisonnement est accrue. Vivement la suite de l’aventure que nous plongions, seul, dans les abysses de notre imagination.
Narcosis est un jeu d’exploration et de survie très prometteur. Quoi de mieux que les abysses et un scaphandrier pour plonger dans un terrible monde sans lumière. L’ambiance, comme vos déplacements, est pesante. Et jouer avec un masque accroît cette sensation d’enfermement. Le pire dans tout ça, c’est qu’on y prend plaisir et qu’on en redemande. C’est cela la narcose, ivresse des profondeurs.
Nom du jeu : Narcosis
Équipe de développement : Honor Code
Genre : Exploration, horreur
Plateformes : PC, Mac, Linux, (PS4)Date de sortie : Mars 2016
Lien Steam : http://store.steampowered.com/ app/366870/
Site internet : http://narcosis-the-game.com
A La Une, Art, Consoles, convention, Culture, Exposition, Indépendants, PC, PC, Preview, PS4, VIDEOGAMES
Commentaires