Avis : Zombi de la WiiU à la Xbox One
John Taskovich
En marge de notre test de Zombi sur Xbox One, vient s’ajouter un avis complémentaire. Ce supplément permet de comparer les expériences de jeu sur WiiU et sur Xbox One. L’idée est de faire découvrir ce survival horror par notre spécialiste en la matière, Aurélie, qui n’a pas joué à la version Nintendo. Puis, dans cet article, je donne mon avis en comparant cette refonte au titre d’origine que j’ai essayé à la sortie de la WiiU.
Sorti en 2012, ZombiU est le gros titre du lancement de la nouvelle console Nintendo. Le titre tente, grâce au Gamepad de la WiiU, de nous plonger dans une autre dimension de la peur. En effet, votre sac à dos devient la véritable mécanique de jeu et de survie. Imaginez-vous dans une ville peuplée de zombies. Affamés, ils arpentent chaque recoin où vous pouvez vous cacher. Votre équipement ? Quelques armes pauvres en munitions et un sac à dos pour stocker tout cela. Les zombies peuvent arriver aléatoirement, n’importe où et surtout n’importe quand. Si votre besace est votre aide la plus précieuse, elle peut tout aussi être un danger de plus. Chaque instant où vous cherchez dedans vous rend moins attentif à votre environnement. C’est sur ce principe de ne plus regarder votre télévision que repose les mécaniques de jeu de ZombiU. Le titre d’Ubisoft Montpellier propose ainsi de faire un va-et-vient du regard entre l’action à l’écran et l’inventaire sur le Gamepad.
C’est donc une mécanique impossible à reproduire sur PlayStation 4 et Xbox One. Toute l’expérience du jeu s’en retrouve impactée. Dans Zombi, votre inventaire se regarde directement sur votre écran et se superpose à l’action. Même si le jeu ne se met pas en pause, l’immersion change complètement. Sur WiiU, il est possible à tout moment de bouger tout en regardant le fond du sac. Maintenant, vous êtes bloqué par l’interface qui encombre votre vision. De même, le Gamepad qui sert à scanner certains éléments, est remplacé par un gadget qui s’affiche directement sur le téléviseur. Il s’active à la pression d’un simple bouton sur votre manette. Cela peut paraître minime. Pourtant, le geste de bouger le Gamepad devant son écran et de reprendre une position plus conventionnelle pour se défendre donne son importance au facteur stress.
Ainsi, dans ce portage, le jeu perd un élément principal de la peur qu’il pouvait dégager à chaque partie. De plus, premier titre de la WiiU qui ressemble à un jeu Wii très optimisé, ZombiU n’est pas particulièrement joli. Et le constat n’a pas changé. La modélisation des objets ou des zombies est vulgaire, les animations sont approximatives, et les textures simplistes. Le titre dispose de quelques effets d’ombres et de lumière qui renforcent l’ambiance post-apocalyptique. Malheureusement, contrairement à des portages comme The Last of Us ou God of War qui voient leurs textures mises à niveau, aucun travail graphique n’a été apporté pour le titre d’Ubisoft. Le jeu, qui n’était déjà pas très beau sur WiiU, accuse de l’âge de sa console sur des machines pouvant faire beaucoup mieux. Résultat, même l’ambiance perd de son intensité.
Avis du rédacteur : MOYEN
Si vous avez connu le jeu sur WiiU et que vous espériez une refonte technique pour coller aux standards visuels de la PlayStation 4 ou de la Xbox One, oubliez ce portage ! Il n’apporte finalement rien de nouveau et retire le nouveau gameplay qui était essentiel. Le jeu n’en demeure pas mauvais, mais ne propose rien qui puisse le démarquer d’une concurrence qui gagne en qualité.