Rappelez-vous, ces bons gros sprites tout pixelisés, une vue au-dessus, de la musique en midi, et des héros au look japonais. Les anciens RPG de la Super Nintendo ou de la Megadrive nous manquent. Et parfois, c’est bon de revenir aux origines. C’est sur cette part de nostalgie que joue l’effet Cross Code, l’Action RPG de Radical Fish Games. Dès que le jeu a traversé mon champ de vision, je suis resté bien curieux à attendre quelques minutes pour y jouer.
De japonais, ils n’ont que l’inspiration et le style. IIs sont allemands et eux aussi, la grande époque du RPG nippon leur manque. Ils ont décidé de relever le défi de recréer l’ambiance des plus belles oeuvres japonaises des années 90. Leur projet se nomme Cross Code. Et à la découverte de cette démo, nous pouvons espérer le meilleur de ce titre indépendant. Voilà, une bien belle ambition, tant les inspirations sont maintenant de grandes références.
L’action prend place dans un futur lointain, rempli de technologies, mais ayant tout de même conservé des espaces sauvages de montagnes ou de forêts. Tous les ingrédients des RPG de l’époque y sont réunis. Et nous le constatons dès les toutes premières minutes de prise en main. Le déroulement de l’histoire se fait avec des dialogues interposés, où les personnages s’affichent au premier plan. Quelques cinématiques utilisant le moteur du jeu sont présentes. Elles donnent lieu à de grands combats, comme dans nos séries animées japonaises préférées.
Le design est très mignon et le titre ne manque pas de couleurs. Une aventure dynamique, que ce soit lors des combats contre des ennemis de taille standard ou contre des boss. La démo nous présente trois environnements, un donjon, une forêt et un transporteur de conteneurs. Selon le trailer, d’autres zones de jeu offrent un peu plus de fantaisies. Or, c’est bien dommage de ne pas avoir pu y jouer. Mais l’essentiel reste dans les mécaniques de jeu et la narration. Effectivement, les développeurs ont souhaité mettre en avant ces deux points forts avec cet aperçu.
Trois niveaux nous ont détaillé comment nous allons jouer :
Un donjon permet de nous présenter les énigmes. Dans cette partie, il est question d’allumer des interrupteurs à distance, bouger des blocs et activer des plates-formes. Le jeu propose un système de visée à distance. Cela donne une dimension d’interaction en profondeur. Certaines énigmes se révèlent être de parfait casse-tête. La progression est linéaire, mais se fait de manière intelligente et amusante.
Puis une petite balade en forêt qui va nous détailler les combats. Pas de tour par tour, c’est de l’action en temps réel. De plus, le système de combat est bien plus proche du hack’n slash que des affrontements contre trois ou quatre monstres simultanément. Les ennemis arrivent souvent en grand nombre. Heureusement, les attaques dont dispose le joueur sont dévastatrices. Qu’elles soient frontales, en tornades, ou à distance, les effets visuels offrent du dynamisme à l’ensemble de l’action.
Pour terminer cette première rencontre avec Cross Code, rien de mieux qu’un boss. Vous allez retrouver les éléments classiques du genre. Plusieurs transformations, un point faible et ses actions sont à retenir. Surtout, n’oubliez pas de vous déplacer tout en évitant les projectiles. Le combat se déroule en zone fermée, avec son lot d’effets visuels, soutenant l’aspect nerveux de Cross Code.
Le premier contact avec ce titre est satisfaisant. Une démo bien présentée nous détaille le gameplay en trois étapes bien distinctes. Cependant quelques minutes ne font pas tout. Et les développeurs ont encore beaucoup de travail pour que le jeu final soit à la hauteur de leurs ambitions. Si vous souhaitez vous forger votre avis, la démo et l’accès anticipé de Cross Code sont disponibles sur Steam.