Il n’y a pas à dire, la GamesCom fut riche en découvertes. Elle nous le prouve encore une fois avec HUE, un jeu d’aventure et de réflexion haut en couleurs. Développé par Fiddlesticks et présenté sur le stand de l’Indie Arena Booth 2015, le développeur nous a donné l’occasion d’y jouer. Le résultat est amusant et le concept très intéressant. Les mécaniques nous rappellent celles d’un autre jeu indépendant français, Seasons after Fall. Ou encore Ikaruga, bien qu’il ne s’agisse pas du même genre.
HUE est un petit garçon doté d’un pouvoir, celui d’interagir avec les variations de couleurs qui l’entourent. Alors que sa maman est partie à la recherche d’une bague lui permettant d’acquérir les mêmes aptitudes, elle se retrouve trahie par son assistant. Elle est alors transformée en une ombre incapable d’interagir avec son environnement. C’est ainsi que Hue décide de partir en quête pour sauver sa mère. Cette histoire toute simple et triste pose l’environnement et le point de départ de cette aventure.
Comme indiqué plus haut, HUE entretient des mécaniques de jeu similaires à Seasons after Fall. Dans le titre de Swing Swing Submarine, vous incarnez un petit renard qui se déplace en forêt tout en changeant les saisons pour résoudre des énigmes et passer les obstacles sur votre chemin. Dans HUE, nous retrouvons exactement le même principe, mais les saisons sont remplacées par des couleurs. Hue est un jeu tout en 2D, avec une direction artistique très mignonne. Le titre se compose de plusieurs niveaux, comme s’ils étaient dessinés très simplement à la main. Changer les couleurs vous permet de découvrir des plates-formes ou d’en cacher d’autres pour pouvoir progresser dans votre quête.
C’est à tout moment lors de votre progression que vous pouvez changer les couleurs dans une palette mise à votre disposition. Chaque nouvel écran du jeu est une énigme à résoudre pour continuer. Parfois très simples, elles peuvent aussi se compliquer. Pour celles que j’ai essayé, elles sont amusantes et profitent pleinement du concept du jeu. Certains tableaux proposent d’utiliser que deux couleurs, tandis que d’autres vous demandent de jongler avec trois, quatre ou cinq couleurs pour trouver la solution. La progression se fait tranquillement et chaque énigme est tout aussi intéressante que ludique.
Le titre de Fiddlesticks n’en est pas à son premier salon. Surtout, il a déjà ramassé de nombreux prix là où il a été présenté. Un palmarès qui est mérité, pour son univers poétique et son concept amusant. HUE est prévu sur PC, sans disposer d’autres supports pour le moment, ni même de date de sortie annoncée.