C’est encore une fois sur l’initiative Indie Arena Booth 2015, de la GamesCom de Cologne, que j’ai pu découvrir une pépite multijoueur, SpeedRunners. N’y allons pas par quatre chemins, j’ai adoré cette expérience. Le concept est super simple, puisqu’il s’agit d’un runner jouable jusqu’à quatre ! Je ne suis habituellement pas super fan de ce type de jeu. Mais à plusieurs, cela donne une dimension complètement différente du genre et le propulse à des sommets de fun. Depuis bien longtemps, un jeu à plusieurs ne m’avait pas autant accroché.
La démo propose plusieurs niveaux, avec le choix de quatre protagonistes différents. Le titre de TinyBuild (un développeur et éditeur qui soutient les jeux vidéo indépendants), propose une progression dans les deux sens, qu’elle soit de gauche à droite, comme l’inverse. Speed Runners dispose de passages à modifier, et ce sur plusieurs étages. De plus, de nombreux obstacles sont à éviter et des items à récupérer pour les utiliser contre vos adversaires. Pas de doute possible, il s’agit bien du Mario Kart du runner.
Le niveau présenté n’a pas de fin, c’est un circuit fermé. Le joueur gagnant est celui qui reste sur l’écran en dernier. Les joueurs sont éliminés quand ils touchent la limite de l’écran. Il n’y a pas de chronomètre visible. Mais, à partir d’un moment, la zone de jeu va se réduire et l’espace jouable va rétrécir, limitant la marge de manoeuvre. Le dernier à n’avoir pas été touché par les bords remporte la manche. Une partie se fait en plusieurs manches. Or, il faut en gagner la majorité pour être désigné grand vainqueur.
Le plus excellent, comme pour tout runner, chaque nouvelle partie est l’occasion de mémoriser un peu plus le niveau. Dans une partie en plusieurs manches, la maitrise des joueurs peut grimper rapidement et la situation vite se retourner. SpeedRunners est un jeu accessible à tous où le fun est immédiat. Les items à récupérer peuvent être des obstacles pour le joueur qui vous précède, ou tous les joueurs en même temps. En plus de ceux-ci, des obstacles interactifs permettent de changer la direction des joueurs qui vous suivent et de modifier légèrement le level design du niveau. Chaque joueur dispose d’un grappin, qui lui permet de jouer avec les éléments du décors et ainsi trouver des raccourcis pour prendre de l’avance. Ce grappin est bien utile, puisque vous pourrez aussi vous en servir pour vous accrocher à vos adversaires et les ralentir. D’ailleurs, si vous êtes assez bon en timing, il est également possible de sauter sur la tête de vos concurrents. Cette action a pour but de les faire tomber et les empêcher d’atteindre une plate-forme que vous convoitez.
Tout en simplicité, le jeu propose une 2D minimaliste sans manquer de caractère. L’animation de l’action est rapide et fluide. Mais elle peut vite devenir explosive, sans pour autant gêner la progression des joueurs et notre capacité à repérer notre personnage. Un très bon travail a été apporté à l’ensemble de ce titre. Celui-ci s’annonce fort addictif et a toutes les cartes pour devenir une référence des soirées entre ami(e)s.
Le titre de TinyBuild est disponible sur PC via Steam, en accès anticipé, pour la somme de 15 euros. Je n’ai pas pu essayer le jeu dans sa version plus étoffée. De ce fait, je ne peux pas vous donner d’avis sur le rapport qualité/prix du titre. Cependant, les quelques minutes sur un niveau m’ont fort bien amusé. Donc, il n’est pas improbable que nous en reparlions plus en détail sur Joypad, dans les semaines à venir.
Preview : GamesCom 2015 – Titre : SpeedRunners – Développeur : TinyBuild – Genre : Runner – Support : PC – Sortie : disponible en accès anticipé sur Steam