La GamesCom 2015 fut riche en studios indépendants, notamment sur le stand public dédié à l’initiative Indie Arena. Plusieurs développeurs, en studios ou autonomes, se sont regroupés pour faire découvrir leur titre. Ils sont venus du monde entier pour rencontrer joueurs et journalistes. Dans ces allées, j’ai rencontré deux développeurs hollandais de Keoken Interactive, venus nous partager Deliver us the Moon, un jeu de réflexion et d’aventure, sur la lune.
L’histoire vous place dans la combinaison d’un cosmonaute qui a une mission bien précise sur la lune. La nature de cet objectif n’a pas été précisée. Afin de rompre un peu la solitude lunaire, un petit robot du nom de ASE vous suit partout et a pour but de vous aider à résoudre les énigmes. ASE m’a tout de suite fait penser à Atlas de Portal 2, les bras et jambes en moins. Le robot est la clé de nombreux mystères et plus vous avancez dans le jeu, plus la ressemblance avec le titre de Valve est marquante. L’inspiration est proche, même si les développeurs nous disent le contraire. A moins qu’il ne s’agisse d’un acte manqué de leur part.
Le jeu a la particularité d’utiliser l’Unreal Engine 4, ce qui lui procure un véritable réalisme visuel sur l’environnement qui vous entoure. La démo vous fait marcher dans les couloirs et les connexions d’une station spatiale posée sur la lune. D’après les développeurs, le jeu est actuellement en pré-alpha, voir même une alpha d’alpha. Disons que le titre est encore en phase de prototype. Et même s’il existe énormément de choses à améliorer et à corriger, l’aspect technique et l’ambiance sont particulièrement bien réussis. Les détails de la station lunaire ne manquent pas de finesse et accentuent le côté solitaire de votre aventure. Un rapide passage vous emmène sur la surface lunaire. Ainsi vous ressentez le côté pesant, parfois inquiétant, ou sécurisant, de cet astre. Concernant l’ambiance, Deliver us the Moon m’a subjugué. Mais tout n’est pas parfait, l’animation est à revoir et le personnage propose de grossiers mouvements, qui sont totalement dénués de réalisme.
Concernant les mécaniques de jeu, c’est une autre histoire. Nous pouvons bien sentir, qu’il s’agit encore d’un prototype. En plus du petit robot ASE qui va vous tenir compagnie, vous pouvez porter différents objets qui vous permettent d’ouvrir portes, sas ou résoudre des énigmes afin d’activer des mécanismes. Les idées sont certes là, mais l’ensemble est beaucoup trop facile. Beaucoup de défauts de gameplay facilite la progression en y retirant tout challenge possible. Il y a de l’idée, les égnimes pourraient être bonnes, si les solutions n’étaient pas données sur un plateau d’argent.
Pas de date annoncée, mais des supports souhaités, PC, PS4 et Xbox One sont au programme des ambitions de Keoken Interactive. En l’état, il vaut encore mieux parler de projet que de jeu. Mais il y a une véritable volonté de concrétiser l’essai. Sur l’environnement, Deliver us the Moon est une très belle démonstration de la technologie de l’Unreal Engine 4. Par contre, côté mécaniques de jeu, l’idée est là, mais la façon de la mettre en place est à revoir. Espérons qu’ils puissent aller au bout de leur rêve et que nous puissions, très vite, avoir des nouvelles de Deliver us the Moon.