Goetia est un jeu indépendant français (breton) que nous avons découvert lors du Paris Games Week 2014. Ils étaient aussi présents à la GamesCom de Cologne, pour une petite virée européenne. Dans leur sac, une démo similaire, mais plus fonctionnelle que la version parisienne. C’était Aurélie qui nous avait gratifié de son avis, en novembre dernier. Pour cette nouvelle présentation, je me suis décidé à m’essayer au jeu, avec cette version un peu plus aboutie. Je vous partage maintenant mes impressions sur un titre aussi étrange qu’envoûtant.
Le principe consiste à prendre le contrôle d’une petite lueur, Abigail. Elle symbolise une âme à guider dans différentes pièces d’un manoir gorgé de mystères. L’objectif est de retrouver ses origines et surtout la cause de son décès. Une histoire particulière qui vous demande beaucoup d’observation, puisqu’il s’agit d’un point and click. Dans une progression en 2D, vous devez fouiller et regarder attentivement chaque recoin des différentes zones du jeu. De nombreux éléments, bouts de papier, livres, cahiers, s’y cachent et vous révélent de précieux indices sur les énigmes à résoudre. Tandis que les tableaux des occupants des lieux vous permettent d’en savoir plus sur votre famille et vos origines.
L’environnement est sombre, mais pas pour autant inquiétant. L’ambiance est même apaisante. Un subtil jeu de lumière et d’ombre renforce l’immersion dans ce tableau aux couleurs fantasmagoriques. La bande son est calme et nous accompagne dans cet univers si particulier. La démonstration de Goetia est assez longue. Elle nous propose de nombreux éléments des mécaniques du jeu, recherche, exploration et secret. Une construction intelligente qui nous rassure sur l’architecture des énigmes. Nous comprenons rapidement ce qu’il faut faire et comment trouver les solutions. C’est simple sans être pour autant tenu par la main. Il faut chercher un peu et nous obtenons satisfaction d’avoir trouver les réponses.
Le jeu est soutenu par l’initiative Collective de Square Enix. Après avoir remporté un Kickstarter au printemps dernier, Goetia est attendu sur PC, Mac et Linux pour la fin de l’année 2015. Simple, à la direction artistique onirique, avec une composition irréelle, les quelques minutes de cette aventure m’ont conquis. Je suis curieux d’en savoir d’avantage sur l’histoire et l’univers de ce titre. Le curseur et l’interface sont minimalistes et pourtant assez visibles, sans dénaturer l’atmosphère chimérique de cette oeuvre vidéo ludique.
Vous pouvez d’ailleurs prendre part à cette aventure, en découvrant la première heure du jeu dans cette démo, et si vous arrivez au bout, de nombreux secrets vous sont révélés. La démo est disponible pour tous les supports sur le site officiel de Goetia.