Sorti en salles mercredi dernier, Pixels est une comédie qui rend hommage aux jeux vidéo des années 80 ! Si certains n’ont pas du tout apprécié le film de Chris Columbus, d’autres se sont éclatés ! Le réalisateur a justement donné une interview à Wired il y a peu et il semblerait qu’obtenir « Donkey Kong » n’a pas été une partie de plaisir. Nintendo, c’est bien connu, fait très attention à ses licences et ce n’est donc surprenant que les négociations ont duré des mois.
J’étais content parce que Centipede et Pac-Man étaient présents dans les premières séquences de notre scénario, mais celui qui manquait à l’appel au début du projet, c’était Donkey Kong. Il nous a fallu des mois et des mois de négociations avec Nintendo pour les mettre d’accord sur le fait qu’on allait traiter Donkey Kong avec respect, sans l’éloigner du gameplay d’origine. C’était vraiment important, et réussir à intégrer Donkey Kong au film, c’était comme si on venait de faire un slam-dunk spectaculaire.
L’équipe du film n’a reculé devant rien pour faire plaisir aux fans de jeux vidéo. Dans le film, une séquence se déroule durant les championnats du monde et met en scène des centaines de bornes d’arcade. Pour cette scène, l’équipe de Peter Wenham (Directeur artistique) a sillonné les quatre coins des États-Unis pour mettre la main sur des tas de bornes. Le problème, c’est qu’elles étaient fortement endommagées : il a fallu refaire le graphisme, les sérigraphies et équiper chaque cabine avec des écrans LCD mais aussi de nouveaux jeux. Un vrai taf de titan ! C’est d’autant plus vrai que chaque jeu et graphisme devaient être validés par l’éditeur d’origine.