Ethan Meteor Hunter sur PC et PS3
Aurelie Knosp
- L'inventivité du mode " freeze"
- Simple à prendre en main
- Le moteur physique sur les énigmes
- Un univers mignon pour tous les âges
- Les challenges en fin de niveau
- Les nombreux points de sauvegarde
« Une souris verte qui courait dans … l’herbe » n’est plus dans l’ère du temps. Maintenant, certaines portent des salopettes et d’autres luttent contre les vilains déchets de fermiers.
La plus « bio » de toutes s’appelle Ethan, et elle a pris un sacré coup sur la tête. Un fragment de météorite lui confère maintenant de grands pouvoirs, comme arrêter le temps et déplacer des objets par télékinésie. Nous ne reviendrons pas sur les prémices d’Ethan: Meteor Hunter abordés dans les news, cette vidéo, et une preview, ni de la création de Seaven Studio par les anciens d’Hydravision. Notez simplement qu’Ethan Meteor Hunter est un jeu pour PC et PS3 développé par neuf anciens d’Hydravision regroupés sous le nom de Seaven Studio.
Maintenant, laissons place au jeu, et notre souris gambader au fil et aux « freeze » du temps. L’élément essentiel d’Ethan: Meteor Hunter n’est pas le fromage, ni la tapette à rats. Ce qui fait la force de ce jeu-vidéo est le savoureux mélange de plate-formes et d’énigmes.
En effet, Ethan dispose d’un fabuleux pouvoir, celui d’arrêter le temps. A condition d’avoir récolter un fragment de pause, vous pouvez freezer le jeu d’un simple clic (ou bouton pressé). Cette capacité vous permet de faire un arrêt sur image (même en plein saut. Et de réagencer le niveau, dans un cadre limité par des pointillés, pour continuer d’avancer. Pendant ces phases de puzzle, vous avez un temps illimité, mais le nombre de pauses est réduit aux fragments récoltés. Enfin, chaque énigme peut disposer de plusieurs solutions. Les manoeuvres, liées à la télékinésie, sont facilitées par une prise en main simple et efficace.
Les parties Plate-formes d’Ethan: Meteor Hunter sont en scrolling horizontal 2D. Ces passages sont périlleux, et les chutes sont nombreuses. Heureusement, les points de sauvegarde sont réguliers, et vos points de vie infinis. Des jeux comme Super Meat Boy ou Limbo ont certainement influencés les développeurs. Malheureusement, Ethan: Meteor Hunter ne fait pas preuve de la même « finesse » que ces prédécesseurs.
Ethan peut sauter dans tous les sens, mais les directions et hauteurs prises manquent de précision. Pire, cette chère souris semble avoir des semelles très glissantes, et il a la fâcheuse tendance à devoir tomber sans pouvoir se rattraper. De quoi avoir envie de lâcher la manette à de nombreuses reprises.
Ethan: Meteor Hunter propose un challenge corsé. Vos chutes restent nombreuses, et vos nerfs sont mis à rudes épreuves. Mais, les phases de plate-formes et de puzzle s’enchaînent avec rapidité et une grande créativité. Les énigmes sont variées et ne lassent pas, malgré l’ambiance identique des niveaux d’un même monde.
Ethan: Meteor Hunter est divisé en trois zones, l’usine, la serre, et la grotte. Chaque lieu s’étend sur une quinzaine de niveaux. Et ceux-ci disposent de nombreux challenge, comme courir contre la montre, économiser les pauses, retrouver tous les fragments et surtout un bon morceau de fromage. Pour finir l’aventure, il faut bien compter entre 6 et 7 heures une première fois.
La direction artistique d’Ethan: Meteor Hunter est réussie. Le pari de mettre une souris, habillée en pantalon, assommée par un fragment de météorite, est osé. Et le résultat est loin d’être déplaisant, les niveaux sont colorés et agréables à parcourir. Le décalage de l’univers mignon et de la difficulté loin du grand public peut étonner. Certes, mais les dangers à éviter, les pauses, fragments à récolter et les éléments à déplacer sont explicites. Enfin, les trois mondes disposent d’un panel de couleurs et d’une ambiance singulière pour les différencier. La musique illustre discrètement l’ensemble des niveaux, sans devenir agressive pour nos tympas. L’univers d’Ethan: Meteor Hunter est cohérent, sans casser cinq pattes à une souris.
Les mécaniques du jeu :
Ethan a le pouvoir de « freezer » le temps, et de déplacer des objets dans un cadre limité. Cette capacité permet de multiplier les séquences mélangeant plateformes, réflexes et puzzles. Très réussie, cette mécanique de jeu, arrêter le temps, est au coeur de l’expérience d’Ethan: Meteor Hunter. Les développeurs ont mis tout leur savoir faire pour lancer de nouveaux challenges et mettre en avant l’originalité de cette brique de gameplay. Chaque niveau réinvente un type d’énigmes, selon les éléments du décors et leur agencement. Enfin, quelques séquences type « pogo » et « vaisseau » apportent un petit vent de fraicheur à cette aventure.
Avis du rédacteur : EXCELLENT
Prise en main :
Ah ah, sacré farceuse la petite souris bio d’Ethan: Meteor Hunter. C’est qu’elle doit avoir de la boue sous les pieds la coquine. Car, impossible de s’arrêter nettement après un saut. Chaque séquence de plate-formes en déplacement sera votre hantise et Ethan votre pire ennemi. Ces passages vous demandent de bons réflexes et de la minutie. A ces moments là, forcément, une souris sur roulette peut faire rager. Et le fait ne pas pouvoir s’agripper et de passer à travers les plate-formes durant une chute devient vite agaçant .
Par ailleurs, Ethan a le pouvoir de la télékinésie. Cette capacité se prend très bien en main. La difficulté croissante des énigmes permet de comprendre les mécaniques de jeu rapidement. Récolter des fragments de pause, arrêter le temps, déplacer et faire tourner des objets pour agencer le niveau à votre guise est une partie de plaisir. Petit bémol, ces séquences sont parfaites à la souris, mais les séquences de courses et de plate-formes sont préférables à la manette.
Avis du rédacteur : MOYENNE
Direction artistique :
Ethan : Meteor Hunter est agréable à regarder. Certes, n’est pas Mortimer (oubliez Mickey) qui veut, mais notre chère souris bio a un look sympathique. Petite et dynamique, elle est le personnage idéal pour se faufiler entre les tuyaux, bouches d’aération, et autres chemins du monde des souris. Dommage qu’elle ne soit pas un peu plus « Bat-mouse », en vue des nombreux challenges et du public hardcore-gamers visé. Les décors en scrolling horizontal 2D ne payent pas de mine, mais ils permettent de bien se repérer. Les dangers sont vite visualisés. Et, le mode pause regorge d’éléments graphiques pour vous guider dans les nombreuses énigmes. Enfin, Ethan: Meteor Hunter est divisé en trois mondes disposant chacun d’une identité visuelle propre. L’usine, la serre, et une grotte sont vos nouveaux terrains de jeu. Quant à la musique, elle accompagne agréablement votre traversée. Agréable tant q’elle ne se répète pas à votre vingtième chute.
Avis de la rédactrice : BON
Ethan: Meteor Hunter est agréable à prendre en main. Alterner séquences de plate-formes et puzzle avec le temps est un régal Mais, une glissade de trop et la souris vous échappe. La vie des rongeurs est cruelle. Souvent en nage, vous laisserez Ethan en pause, dans une tapette à fromage… Avant d’y retourner pour, de nouveau, le sauver !