Tearaway sur PS Vita
Aurelie Knosp
- La magie qui relie le grand VOU au messager
- La cohérence de l'univers
- L'humour
- La direction artistique
- Tous les aspects techniques de la PS Vita à contribution
- Un conte merveilleux de papier interactif
- Rend créatif et heureux de l'être
- Débauche de technicité et de créativité, comment faire mieux ?
- Zéro défaut, c'est agaçant pour un test
Media Molecule revient pour une création originale, un jeu exclusivement pensé pour la PS Vita, Tearaway. Techniquement, l’écran et le pavé arrière tactiles, l’effet gyroscopique, la caméra, et le microphone sont utilisés avec ingéniosité . Heureusement, ceux-ci ne servent pas uniquement de vitrine technique.
Grâce à Tearaway, la magie des contes à feuilleter vient de se numériser. Les âmes vont voler et les coeurs vont chanter avec de nombreuses surprises à déballer.
Préparez-vous! Un monde unique et enchanteur va, sous vos doigts, se déplier. Mais que peut bien cacher Tearaway, sous toutes ces couches de papier ?
Le message devient messager :
Votre PS Vita est allumée. Oubliez que vous êtes sur petit écran, un grand voyage va commencer. Une voix vous emporte dans l’univers merveilleux de Tearaway. Un monde de papier arrive entre vos mains. Et du ciel, vous l’observez. Quelque part derrière le soleil, votre regard amusé est dévoilé. Bienvenue au grand VOU! Vous venez d’arriver, et un messager attend, avec une livraison à votre nom, enfermée dans sa tête d’enveloppe. Choisissez Atoi, la fille ou Iota, le garçon, pour vous identifier. Et l’histoire de Tearaway peut enfin être narrée. Ce lieu regorge de légendes et de contes, mais, tous ont déjà été racontés. C’est la raison de votre présence ici, bousculer un peu les choses, littéralement !
L’art de plier, froisser, et découper :
Tearaway est un jeu de plate-formes et d’exploration, dans un univers 3D fait de papier, qui se dévoile page par page. Lentement, au fil des chapitres, vous en découvrez plus sur les capacités du messager. Pour débuter, vous vous promenez, à la découverte d’un monde enchanté, que vous devez protéger. Sous les pas du messager, un monde de feuilles colorées, patchwork de lumineuses idées à l’imaginaire débridé, va se déplier. Grâce aux pouvoirs du grand VOU, de nouvelles capacités se révèlent pour votre compagnon de papier que vous devez guider. Et elles ne sont pas de trop, pour ce conte qui est souvent mis en danger.
Ne vous inquiétez pas si le début de Tearaway est très simplifié. Vous découvrez les possibilités du messager et vos pouvoirs sur le papier, au fil des chapitres racontés. Premièrement, grâce au tactile du pavé arrière, vous pouvez déchirez le sol fait de papier, pour agir sur le décors. Cette même capacité vous permet de vous débarrasser de vos premiers ennemis, sans trop les chiffonner. Ensuite, votre doigt peut faire bondir le messager puis lui apprendre à sauter. Puis, par la magie de l’écran tactile, des éléments en papier doivent être plier/déplier, déplacer/replacer, rouler/dérouler, etc, pour continuer d’avancer. De plus, certains passages de l’aventure vous demande de passer en mode création pour dessiner et découper vos propres éléments. Car le décors, aussi bien que votre personnage ont besoin d’être customisés.
Enfin, dernier aspect technique important, la caméra est l’élément qui relie le grand VOU au personnage de Tearaway. Votre regard bienveillant apparaît dans le soleil, et Iota (ou Atoi), ce messager à tête d’enveloppe tente de vous atteindre. L’appareil photo sert autant dans le monde du papier que dans le votre, et les deux sont subtilement reliés. De son côté, le puissant VOU doit prendre des photos pour améliorer l’univers de Tearaway. Quant au petit messager, il peut photographier son monde et y déployer toute sa magie.
Une durée de vie ajustée à votre créativité :
L’aventure principale de Tearaway se termine en une dizaine d’heures, si vous tracez une ligne droite à votre messager. Mais, le monde enchanteur de ce « conte » original, drôle et chaleureux ne peut que vous envouter. L’histoire est découpée en chapitres, chacun rejouable à volonté. Finir Tearaway à 100 % vous demande observation et agilité. Récolter tous les confettis, prendre les bonnes photos, avoir l’ensemble des pellicules et des focales, déballer la totalité des cadeaux, et se débarrasser de chaque ennemi augmente considérablement le temps passé dans ce monde merveilleux du papier.
Surtout, Tearaway a une durée de vie illimitée, pour peu que vous aimiez créer. En effet, le mode de création d’autocollants vous permet de dessiner, de découper et de coller des formes différentes de couleur, principalement sur votre messager. Et, comme à tout moment du jeu, il est possible de le photographier. Le grand VOU peut alors partager ces images sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, de quoi épater toute votre galerie d’amis. Enfin, certains éléments photographiés dans le jeu sont enregistrés sur votre console Sony, et débloquent du contenu en ligne. Sur Tearaway.me, vous pouvez retrouvez vos plus beaux souvenirs photographiés, un forum pour discuter, et surtout les vrais maquettes des personnages à imprimer pour les recréer dans votre réalité.
L’univers coloré et enchanteur du papier :
Tearaway est une réussite technique et créative sur tous les points. Aussi bien pour la façon de jouer que pour l’histoire, l’oeuvre fait preuve d’une cohérence sans faille. Et ce n’est pas la direction artistique qui va ternir le tableau. L’univers graphique répond à toutes les idées que peut offrir l’élément du papier. Les personnages, les décors et les ambiances sont variés et foisonnent de bonnes idées. Les feuilles sont pliées, froissées, découpées, volantes, collées, superposées, en accordéon, etc, afin de ne pas vous ennuyer. Votre regard va s’émerveiller à chaque chapitre. Ils se distinguent par leurs bonnes idées et ambiances originales, sans faire défaut à la charte visuelle du papier.
Cette direction artistique maîtrisée pour le visuel, l’est aussi pour le son. Les bruitages rappellent les actions sur le papier (froisser, déplier, couper…). Et la musique vous emporte encore plus loin dans la magie de Tearaway. L’ambiance de chaque chapitre est souligné par une bande son différente et de nouveaux éléments sonores. Alors que les mécaniques de jeux, les formes et les couleurs se réinventent à chaque nouvelle couche de l’histoire, le son suit les mêmes directives. Une étape de plus pour faciliter la communication entre le puissant VOU et le fragile messager. Enfin, les doublages sont soignés. Et ne vous étonnez pas de refaire certains chapitres, juste pour la voix du tigre de Kellog’s.
Cohérence de l’univers : Coup de coeur
Tearaway est parfait à tous les niveaux, que ce soit l’histoire, les bruitages, les graphismes, et les mécaniques de jeu. Surtout, l’ensemble fait preuve d’une cohérence sans faille, rappelant la magie et l’imaginaire du papier. L’osmose qui s’installe entre le messager du monde virtuel et le grand VOU du monde réel est réussie et touchante. Tearaway vise juste, sans aller dans la démesure. Le monde du papier n’aura jamais été aussi poétique et vivant, que celui créé par Media Molecule, pour la PS Vita.
Mécaniques de jeu : Coup de coeur
Tearaway est le jeu sur PS Vita qui met enfin toutes les capacités de la console portable de Sony à contribution. Et vous pouvez compter sur Media Molecule (les créateurs de Little Big Planet) pour vous étonner et vous scotcher à chaque minute du jeu. Cela tombe bien, vous guidez un messager qui a une tête d’enveloppe. Et les propriétés du papier, il connait. Chaque mécanique du jeu est basée sur les caractéristiques offertes par cet élément aux capacités presque illimitées. Or le « VOU » est puissant, pour plier, découper, percer, écraser, rouler, dessiner, découper, etc… Préparez-vous à passer des heures de bonne humeur, dans un conte de papier interactif et merveilleux.
Durée de vie : Excellent
Comptez une dizaine pour finir l’aventure de Tearaway en ligne droite. Mais cette durée de vie est largement augmentée de quelques heures, si vous voulez découvrir tous les secrets renfermés par cet enchanteur monde de papier. Chaque chapitre est rejouable à volonté, afin de trouver ennemis, confettis, cadeaux, ennemis et photographies qui dévoilent les mystères de Tearaway. De plus, vous pouvez customiser votre messager à l’infini, grâce au mode création d’autocollants. Evidemment toutes ces images peuvent être partagées en ligne, via vos réseaux sociaux. Enfin, sur tearaway.me, se trouvent des patrons à imprimer, afin de prolonger l’expérience de Tearaway dans le monde réel.
Avis de la rédactrice : Coup de coeur
Tearaway est le jeu de l’année, sur PS Vita. Media Molecule utilise toutes les capacités de la console portable de Sony, pour sortir un titre à la créativité indéniable.
Savoureux, coloré, enchanteur, magique, les compliments ne manquent pas pour définir Tearaway.