Nos chiens: Ces braves bêtes baveuses
Crocs affutés et longues griffes prêtes à découper, il est le meilleur ami de l’Homme. Descendants du loup, parfois à frisottis, que ferions-nous sans nos compagnons canins?
Les chiens nous accompagnent depuis des millénaires. Ils sont là pour nous soutenir dans les combats d’Hunter’s Trophy, et nous faire rire, comme chez les Sims.
Les jeux-vidéo ont compris cet intérêt d’être suivis, par de bons toutous plein de poils qui ne tombent pas et de puces qui ne sautent pas. Voici la présentation des plus bons, beaux et baveux canins, rien que pour vous.
10. Call of Duty Ghosts
Sortie le : 5 novembre 2013
Sur : PC, Xbox One, 360, PS3, PS4, et wiiU
Développé par : Infinity Ward
Edité par : Activision
Alors, vous seriez sympa de ne pas tuer ce brave compagnon, comme dans notre premier essai sur Call of Duty : Ghosts. Dans vos combats contre » l’envahisseur », le berger allemand qui vous accompagne peut être utile.
Grâce à son flair, et ses déplacements furtifs, le chien de Call of Duty : Ghosts peut dénicher les ennemis les mieux cachés. Ensuite, avec ses griffes acérées, il peut en faire de la pâté (au sens figuré, ce n’est pas un monstre…). Cette brave bête, bien courageuse, vous suit partout, fourrée dans les hautes herbes. Or, ce chien devient rapidement un allié de premier choix.
En effet, vous pouvez accéder rapidement à la vision d’une caméra sur son dos. Et, à vous les couinements craintifs, grognements alarmants, et bruit de bave en stéréo. Enfin, n’oubliez jamais que le chien est meilleur chasseur que l’Homme.
9. GTA 5
Sortie le : 17 septembre 2013
Sur : PC, Xbox 360, et PS3
Développé par : Rockstar Games
Edité par : Take 2 Interactive
Vous avez presque tous joué à Gran Theft Auto 5, ou au moins vu des images. Sinon, vous vivez enfermé dans une grotte, et vous n’avez même pas remarqué la grosse tête d’un Rottweiler sur l’affiche de GTAV.
Alors ravie de vous l’apprendre (ou pas), dans ce nouveau GTA, vous incarnez trois hommes (Franklin, Michael, et Trevor), et un chien (Chop). A l’instar de Dog’s life, à vous les pipis sur les poteaux, le flair décuplé, et la séduction « rentre dedans ».
Une des premières missions, avec Franklin, vous permet de découvrir Chop, et de rentrer dans sa peau. Vos premières pérégrinations sont plutôt hasardeuses. Heureusement, à force de temps et de patience, Chop va réussir à vous aider, à de nombreuses reprises.
Pour optimiser ce dressage, Rockstar Games à penser à tout. Grâce à l’application GTA5 sur iOS, ce brave Rottweiler peut être entrainé, et devenir une aide précieuse pendant le jeu.
Ainsi, Chop et Franklin seront plus complices dans les rues de Los Santos, comme ce Rottweiler et son maître observés pour de vrai.
8. Tales of Vesperia
Sortie le : 17 septembre 2009
Sur : Xbox 360, et PS3
Développé par : Namco Bandai
Edité par : Namco Bandai
Tales of Vesperia est un jeu de rôle, à l’univers enchanteur et aux couleurs lumineuses. Comme pour l’ensemble de la série « Tales of », cet épisode ne manque pas de personnages variés et réussis.
Dessinés par Kousuke Fujishima, le character-design du héros et de ses compagnons est une des qualités de cette belle série.
Dans Tales of Vesperia, parmi les combattants, nous avons Repede, fidèle compagnon de Yuri. Au combat, rapide et plus petit, il est difficilement touchable. De plus, avec la compétence « larcin », il peut voler des objets (pas bien, vilain chienchien…).
En progressant dans le jeu, nous en saurons plus sur son histoire, puisqu’il tient une pipe dans sa bouche, en souvenir de son ancien maitre.
Lloyd, le personnage de l’épisode Tales of Symphonia a aussi un compagnon, Noîshe. Alors qu’il pense que c’est un chien (malgré ses taches vertes et ses oreilles en palmes), une des quêtes nous apprend que Noîshe est un protozoaire évolué (si si!), un arshi légendaire.
7. Final Fantasy 7
Sortie le : 17 novembre 1997
Sur : PS1 (puis PC, PSN, PS3)
Développé par : Squaresoft
Edité par : Sony
Le premier Final Fantasy paré d’une belle 3D, à être sorti sur PS1 en Europe, a remué de nombreux coeurs.
Or, une des force de la série, et de ce septième épisode, reste l’histoire de ses personnages.
Alors que Aerith meurt dès le début (mince, il fallait peut être pas le dire…), nous gardons le beau Nanak.
Ses premières limites, coups de griffe et dent sanglante, rappellent que c’est un canin utile au combat.
Ce chien sauvage et orphelin, a été élevé par Bugenhagen , un vieil homme écolo.
Au cours de l’aventure, nous découvrons que Nanaki porte aussi le nom de Rouge XIII (Red thirteen). Patronyme qui rappelle la couleur de sa robe, mais surtout son enlèvement par la Shinra. Ces deux pans de son histoire rappellent simplement jusqu’à quelles mesures (du meilleur au pire), les relations de l’homme à l’animal peuvent s’étendre.
6. Kingdom Hearts
Sortie le : 20 novembre 2002
Sur : PS2
Développé par : Squaresoft
Edité par : Sony
Imaginez un personnage de Final Fantasy (dessiné avec le beau coup de crayon de Nomura) se battre aux côtés de Donald et Dingo… Le risque de tomber de haut était grand pour Squaresoft. N’en déplaise aux fans de la souris en caleçon rouge et aux joueurs d’efféminés à grosse épée, la rencontre des univers de Disney et Final Fantasy est une franche réussite!
Kingdom Hearts est un action RPG coloré, aux personnages attachants, aux combats dynamiques, et au scénario bien ficelé.
Afin de se battre contre les sans coeur, Sora (personnage principal) est accompagné de Donald (un canard) et Dingo (un chien!).
Même si vous pouvez les guider, vos deux amis se battent de façon autonome. Alors que le palmipède lance des attaques magiques, Le canidé (capitaine de la garde royale au château de Disney) se bat à l’aide de son bouclier et lance des actions de soutien.
Notons, que Pluto, fidèle toutou (qui accepte sa position de quadrupède) apporte le courrier, pour donner des nouvelles du royaume. Enfin, Pluto est une carte de soutien dans l’épisode Chain of Memories (sur Game Boy Advance).
Le trio de choc sera bien sûr de retour dans un épisode très attendu : Kingdom Hearts.
5. Rule of Rose
Sortie le : 23 novembre 2006
Sur : PS2
Développé par : Sony
Edité par : 505 Games
Rule of Rose est plus qu’un jeu vidéo d’horreur. Cette aventure est aussi un conte macabre, inspiré par l’univers de Kafka.
Vous êtes Jennifer, une jeune fille perdue dans un orphelinat.
Cinq gamines sadiques habitent les lieues, et vous n’êtes pas la bienvenue dans leur monde.
« Heureusement », vous n’êtes pas le seul être vivant à subir leurs tortures (physiques et morales). Au bout de quelques heures, vous trouvez Brown, un pauvre chien maltraité. Une complicité entre vous et l’animal s’instaure immédiatement. Celui-ci va vous suivre et vous aider pour le reste de l’aventure.
Pour ne pas rester bloquée devant les énigmes, pensez à faire renifler les objets à Brown. Vous pouvez ainsi trouver des indices et endroits cachés. Brown est aussi un toutou bien obéissant qui répond aux ordres de suivre, ne pas bouger, et chercher. De quoi faire comme dans la vraie vie, les frissons en plus.
4. Hauting Ground (Demento en V.O)
Sortie le : 28 avril 2005
Sur : PS2
Développé par : Capcom
Edité par : Capcom
Hauting Ground (connu aussi sous le nom de Demento) est un jeu de survie et d’horreur qui prend aux tripes.
Après un accident de voiture, et quelques brisures de verre, vous incarnez Fiona Belli.
Cette fragile jeune femme se retrouve seule, ensanglantée, et amnésique, dans la chambre d’un grand manoir.
Et comme tout va au mieux dans le meilleur des mondes, elle est poursuivie par un bourreau (et pas de coeur).
Après de nombreuses frayeurs à errer (presque) seule, vous trouvez enfin une autre âme en peine, celle d’un chien meurtri.
Apparemment maltraité (comme vous), vous le sauvez et reprenez, ensemble, votre chemin, dans ce labyrinthique manoir. Vous voilà amis, pour la vie (ou la mort).
« Votre » chien, Hewie, a plusieurs rôles: fouiller et se faufiler (pratique à quatre pattes) et faire fuir Debilitas (oui oui le nom du vilain) à force de le mordre.
3. Fable 2
Sortie le : 24 octobre 2008
Sur : Xbox 360
Développé par : Lionhead
Edité par : Microsoft
Fable, le jeu de rôle à monde ouvert, de Peter Molyneux a fait des émules. Sans révolutionner le genre, la série des Fable développé par Lionhead regorge de bonnes idées. Une des intentions de ce jeu est de pouvoir créer un personnage à votre image, en allant vers le bien ou le mal.
Le deuxième épisode commence dès votre enfance, jusqu’à l’âge adulte et la raison du mariage (et du divorce). Alors, pour vous accompagner durant ce long périple, de toute une vie, un chien va vous suivre (partout).
Et c’est à vous d’en faire votre meilleur ami (ou non) par le dressage et le lancer de balles… Sur votre chemin, vous trouvez des ouvrages pour les tours à apprendre à Medor.
Punitions, récompenses (gourmandises, ou caresses), petits soins, ou bon steak, tous les moyens sont bons, pour en faire votre fidèle allié.
Ainsi, votre brave toutou peut trouver des trésors enfouis, et des coffres bien cachés. Ces actions ne sont pas anodines pour débloquer certaines quêtes. Enfin Pollux (oui il peut changer de nom!) aboie, pour vous avertir de l’approche d’un ennemi. Et, s’il est en danger, Il peut aussi fuir, oreilles baissée et queue entre les pattes. C’est cette panoplie de comportements qui va rendre votre relation crédible, et Brutus un chien très attachant !
2. Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (Valiant Hearts)
Sortie le : 1er trimestre 2014
Sur : PC, Xbox One, 360, PS3, et PS4
Développé par : Ubisoft
Edité par : Ubisoft
Paul Tumelaire, directeur artistique d’Ubisoft Montpellier laisse les dessins du joyeux Rayman, pour une histoire de poilus.
Inspiré des faits réels de 14-18, Soldats Inconnus HYPERLINK « http://www.eurogamer.fr/articles/2013-09-12-vailant-hearts-the-great-war »http://www.eurogamer.fr/articles/2013-09-12-vailant-hearts-the-great-war raconte le destin romancé de cinq personnages. Chacun vient d’un coin différent de l’Europe. Nous retrouvons Emile le cuisinier français, Freddy le militaire américain, Anna le médecin belge, Georges l’aviateur anglais, et Karl le soldat allemand.
Surtout, le fil rouge de l’histoire est Hector, un chien. Celui-ci fait partie intėgrante de l’histoire, ainsi que du gameplay, pour secourir joueurs et personnages.
Une fois de plus, l’UbiArt Framework HYPERLINK « http://ubi-art.uk.ubi.com/ »http://ubi-art.uk.ubi.com/ fait des merveilles, pour un Point and Click 2D, sur un ton tragicomique.
Racontée sous forme d’une bd, Soldats Inconnus n’a rien d’une fiction naïve. Ce jeu s’inspire d’authentiques lettres de poilus, de quoi verser une larme, surtout si un toutou vient y fourrer sa gueule.
1. The Last Guardian
Sortie le : Février 2015
Sur : PS4
Développé par : Sony
Edité par : Sony
Dévoilé pour la première fois au Tokyo Games Show 2009, l’attente est très très longue. Et les amoureux d’Ico et de Shadow of the Colossus s’arrête de respirer à chaque nouvelle annonce HYPERLINK « http://www.eurogamer.fr/articles/2013-02-13-the-last-guardian-toujours-en-developpement »http://www.eurogamer.fr/articles/2013-02-13-the-last-guardian-toujours-en-developpement .
Dans The Last Guardian, vous prenez contrôle d’un petit garçon accompagné d’une chimère. Celle-ci est appelée (jusqu’à présent) Trico. Elle a été présentée pendant le premier trailer « Hitokui no Oowashi Trico » à traduire par « Trico, le grand aigle mangeur d’hommes ».
Mais, pas de panique, si la grosse bestiole est en première position de ce classement, il y a bien une raison. En effet, Fumido Ueda est connu pour l’émotion et la force des sentiments, qui se dégagent dans ses jeux-vidéo. Or, dans les vidéos qui présentent The Last Guardian, les deux personnages semblent établir des liens de confiance et d’amitié.
Tel un animal sauvage à domestiquer, les comportements, parfois à risque du garçon ou de la créature sont une belle démonstrations d’entraide. Du loup sauvage, au chien de maison, ces liens tissés sont à double sens.
Ainsi Trico et le petit garçon doive s’apprivoiser. Comme ils n’ont pas le même langage, le toucher est un élément important de communication. Or, c’est cette caresse qui est le signe d’un début d’apprivoisement.
Et, je reste persuadée que la chimère Trico est un chien. Car, elle se gratte derrière l’oreille avec la patte, et elle va chercher les objets lancés.
Enfin, vous devez encore être patients. L’Interview de Shuhei Yoshida, directeur général des studios Sony, par gamesindustry.biz, laisse supposer une sortie sur PS4.