LEGO Jurassic World
Reg'
4 films en un jeu
Graphismes plaisants
Ambiance excellente
Humour déjanté
Gameplay qui se renouvelle (un peu)
Le mode deux joueurs, toujours fun
Il faut aimer le style LEGO
Pas de gros challenge
A moins d’avoir séjourné dans une cave, difficile d’être interloqué par les jeux Lego. Au cours des dernières années, la licence développée par Traveller’s Tales s’est farcie un grand nombre de mythes cinématographiques. Star Wars, Indiana Jones, le Seigneur des Anneaux, Batman, Harry Potter… il y en a eu pour tout le monde et pour tous les goûts. Entre deux, les célèbre jouets sont même apparus dans des titres totalement inédits, dont un GTA Like particulièrement réussi, surtout sur Wii U : City Undercover. Aussi, avec le retour de Jurassic Park et des gros dinos, l’éditeur Warner Interactive ne pouvait pas laisser passer cette opportunité. Et le résultat ? Succulent !
Y a pas que le online dans la vie
« Encore un LEGO », « C’est bon, on connaît », « Rien de neuf à l’horizon », voilà le genre d’expressions que l’on peut entendre ou lire. Pourtant, si la licence LEGO ne surprend plus personne, elle est l’une des rares à être totalement adaptée à un format entre pote ou en famille. Car, à une époque, les jeux multijoueur étaient nombreux et disposaient d’un écran splitté qui permettait à deux (ou plus) de s’éclater en local. Aujourd’hui, cette tendance a totalement disparu ou presque et les éditeurs n’ont que le mot « online » à la bouche. Donc, oui, on joue avec les autres… mais seul, les fesses sur le canapé. Aussi, lorsqu’on n’a pas de Wii U, il est très difficile de se trouver un jeu qui permette la coopération. Il y en a bien quelques uns, mais la licence LEGO est vraiment LE rendez-vous parfait pour s’amuser en couple ou entre amis. Et ce Jurassic World ne faillit pas à la réputation de la série.
Quatre films en un jeu
Voilà assurément l’une des forces de cet épisode. LEGO Jurassic World regroupe non pas le dernier film, mais brasse carrément la quadrilogie ! C’est donc un véritable plaisir d’incarner le docteur Grant ou cet illuminé de Ian Malcom (campé par le génial Jeff Goldblum). Comme d’habitude avec les jeux Lego, on passe de l’un à l’autre des protagonistes afin d’exploiter leurs capacités respectives. On reconnaît d’ailleurs là tout l’humour british puisque Ellen, par exemple, est la seule à pouvoir s’approcher d’un gros de tas de bouse pour fouiller dans les déjections animales (en référence à la célèbre scène du Tricératops femelle malade). Cette drôlerie, on la retrouve dans les cinématiques, où tout est édulcoré bien sûr, mais toujours avec finesse (et ne vous inquiétez, ce véreux d’avocat se fait bien bouffer par le T-Rex). Forcément, qui dit 4 films dit 4 parties. Le jeu est ainsi découpé en plusieurs sections, chacune correspondant à un long métrage, et il vous faudra environ 10 heures pour boucler le tout. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers le mode Libre afin de débloquer le contenu gargantuesque de cet épisode (il y a plus de cent persos à débloquer !).
Du LEGO dans le pad
Côté gameplay, l’esprit LEGO est présent. Il s’agit toujours de déplacer un personnage et de switcher avec d’autres en résolvant diverses énigmes. Vous allez donc casser des briques, construire, conduire des véhicules, faire coopérer vos différents héros et même incarner des dinosaures ! Comme dans les films, il y aura des courses poursuite mais aussi de belles et grandes montées d’adrénaline. Contrairement à d’anciens épisodes, le joueur est guidé et ce n’est pas un mal. Dans les précédents jeux, on avait parfois tendance à tourner en rond sans savoir quoi faire. On apprécie aussi tout un tas d’idées amusantes, comme les petites séquences de combat en QTE ou le piratage des systèmes informatiques. C’est aussi amusant de prendre le contrôle de multiples créatures (du Vélociraptor au T-Rex, tout est possible !). Visuellement, le jeu est très joli, totalement dans le feeling Lego, avec des voix en français (plus ou moins réussies selon les personnages). Rajoutez à cela les musiques et l’ambiance sonore des films et vous obtenez un mélange plus qu’alléchant. De tous les jeux LEGO déjà sortis, on peut dire, sans trop se tromper, qu’il s’agit d’un des meilleurs représentants de la licence.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
Efficace et bien réalisé, LEGO Jurassic World touche la corde nostalgique de plein fouet. Chaque séquence culte se revit avec l’esprit de la licence, entre humour déjanté et briques à démolir et à reconstruire. L’ensemble fonctionne très bien et c’est un vrai plaisir de voyager à travers Isla Nublar, de plonger dans différentes ambiances et de contrôler humains comme dinosaures. Le tout sans oublier les véhicules, la coopération à deux joueurs et les multiples bonus à débloquer. Sorti dans le sillon du film Jurassic World, il mérite vraiment que l’on s’y intéresse. Et vu que l’été est rarement synonyme de profusion de jeux vidéo, c’est le bon moment !
Éditeur: Warner Bros. Interactive – Développeur: Traveller’s Tales – Support: Multi-supports – Date de sortie: 12 juin 2015