Un voyage initiatique avec des cubes et des amérindiens !!
Annedda est un projet créé sur un semestre (5 mois) par cinq étudiants de deuxième année de la filière Game Design de l’ICAN. Soutenu par le cluster BudGames, Annedda a été montré pour la première fois à l’E3 2015. Annedda est un puzzle game en 3D reposant sur le principe de manipulation de niveaux. Ceux-ci sont représentés sous formes d’amoncellements de cubes. Le joueur sera amené à déformer ces structures afin de résoudre des puzzles en 3D. En naviguant dans cet espace, l’intention du jeu est de proposer une expérience vertigineuse basée sur la perte de repère. En effet, le haut et le bas n’existent pas, et cette structure flottante peut se retourner sur un ou plusieurs cubes.
Pour modifier la structure, vous devez avancer votre personnage (qui ressemble à un charmant totem amérindien) sur les différentes faces pour en atteindre le sommet. Mais elles sont faites de telle façon que vous serez souvent bloqué sur une des faces. Pour vous en sortir, vous devez trouver des cubes qui comportent des symboles. Ceux-ci ont différents pouvoirs, tourner à droite ou à gauche, avancer ou reculer une rangée, ou pivoter du haut vers le bas. Ces manipulations sont combinables, et des pouvoirs totémiques s’y ajoutent. En effet, cette démo permettait d’accéder à quatre niveaux, dont celui de l’aigle, de l’ours, et du bœuf. Chaque niveau offrait des combinaisons de plus en plus compliquées. Heureusement, des feuilles (à collecter pour le score) à ramasser guident votre chemin. Et la possibilité de dézoomer permet d’appréhender le niveau dans sa globalité. Cependant la profondeur de champ (savoir si un cube est derrière un autre) n’était pas parfaite. Et le jeu manque parfois d’ergonomie, avec une fenêtre à ouvrir et refermer à chaque action. Les développeurs promettent que ces deux défauts seront corrigés.
Quant au scénario, vous suivez l’histoire du jeune chaman Leyti et de sa mère Kaliska. L’Annedda, l’arbre de vie en Miwok, est touché par un mal inconnu. Et Leyti se voit chargé de le soigner en naviguant dans les rêves tortueux de l’Arbre (ces fameux puzzles). Il s’agit de son rite initiatique dans lequel le joueur apprendra la symbolique Miwok. Pour l’instant cette histoire n’est pas explicitement racontée; le jeu étant en cours de développement. Pour autant, la direction artistique montre beaucoup sur le background de ce jeu.
L’univers graphique et sonore est inspiré des tribus nord-américaines, les Miwoks. Toute la symbolique des niveaux est tirée de leurs traditions. Cela se retrouve plus précisément dans les graphismes avec des textures utilisant les symboles en question (traces de pas d’animaux, représentations du ciel, de la terre, etc …). Les niveaux sont baignés de couleurs et l’ensemble est harmonieux malgré le défi qu’apporte un jeu 3D. Annedda est donc une découverte surprenante. Il faut de la patience pour en comprendre les mécanismes. Or, le manque de visibilité et d’ergonomie augmente un peu la difficulté. Espérons que ce point sera corrigé pour se concentrer sur l’originalité du gameplay et de la direction artistique.
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
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